Réutiliser les blancs d’œufs : 22 astuces anti-gaspillage

Que faire des blancs d’œufs inutilisés après une recette ? Le recyclage s’invite même en cuisine et réutiliser les blancs d’œufs devient une solution anti-gaspillage alimentaire. En cuisine, soins cosmétiques et même au quotidien dans la maison, découvrez 22 astuces anti-gaspillage pour réutiliser les blancs d’œufs.

réutiliser les blancs d’œufs

22 astuces anti-gaspillage pour réutiliser les blancs d’œufs

Le blanc d’œuf n’apporte que très peu de calories et ne contient pas de graisses. Il est essentiellement composé d’eau (88 g pour 100 g) et de protéines (10 g) facilement assimilables par l’organisme.

Les protéines présente dans le blanc d’œuf sont des « protéines complètes », car elles contiennent 9 acides aminés essentiels. Les acides aminés sont essentiels pour l’organisme car le corps ne peut les fabriquer lui-même. Ils doivent impérativement être fournis par la nutrition.

Le blanc est riche en minéraux et en vitamines du groupe B. Le blanc d’œuf est en une bonne source de vitamine B2, la riboflavine. Tout comme la vitamine B1, la riboflavine joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.


Découvrez notre article – Zéro Déchet : par où commencer ?


S’ils sont bénéfiques pour notre corps, les blancs d’œufs le sont aussi dans d’autres situations. Alors dites stop au gaspillage alimentaire, et découvrez comment réutiliser les blancs d’œufs, en cuisine, en soins cosmétiques mais également au quotidien dans la maison.

réutiliser les blancs d’œufs

Réutiliser les blancs d’œufs en cuisine


Il existe de nombreuses recettes qui n’utilisent que le blanc d’œuf en pâtisserie comme en cuisine. La meringue, la mousse au chocolat, les macarons, l’île flottante, les financiers, etc. pour ne citer que quelques exemples. Mais, bien d’autres astuces gourmandes permettent également de réutiliser les blancs d’œufs.

1. Pour apporter légèreté et alléger une recette.

Réutiliser les blancs d’œufs permet d’alléger une recette tout en lui apportant de la volupté.

Dans une pâte, réduisez la quantité de farine ou de levure en la remplaçant partiellement par des blancs montés en neige. Les blancs apportent ainsi volume et légèreté à vos recettes.

Dans un œuf, c’est surtout le jaune qui est calorique. Dans une recette, quand on vous demande de mettre deux jaunes d’œufs, préférez incorporer un œuf entier, avec le blanc et le jaune. Cela réduira ainsi l’apport calorique de votre dessert.

2. Pour alléger un bouillon trop gras

Les bouillons de viande sont souvent gras. Pour alléger l’apport calorique, versez 2 blancs d’œufs légèrement battus dans le bouillon, lorsque la cuisson est presque finie.

En cuisant, les blancs d’œufs vont s’agglomérer et récupérer l’excédent de gras. Une fois durcis, récupérez les blancs d’œufs avec une écumoire.

3. En congélation

réutiliser les blancs d’œufsLes blancs d’œufs peuvent facilement se congeler, vous pouvez ainsi les conserver plus longtemps. Versez vos blancs d’œufs dans des bacs à glaçons pour réutiliser juste la quantité dont vous aurez besoin le moment venu.

Pensez toutefois à décongeler vos blancs pendant une nuit au frigo avant de pouvoir les utiliser.

4. Des cocktails onctueux avec ou sans alcool

Le blanc d’œuf est très souvent utilisé dans les bars, pour obtenir une belle mousse et une texture onctueuse dans les cocktails.

En effet, le blanc d’œuf est un émulsifiant très fort, il ne faut en mettre que quelques gouttes dans le shaker (comptez à peu près 1/5 du blanc). De très nombreux cocktails utilisent le blanc d’œuf, notamment le fameux Pisco Sour, le cocktail national du Pérou.

5. Une omelette légère et gourmande

Battez en neige vos blancs d’œufs et ajoutez un filet d’huile d’olive, du fromage râpé, des fines herbes, du sel et du poivre et 1 à 2 œufs entiers. Le résultat est léger et digeste.

6. Les fruits secs pour l’apéritif

réutiliser les blancs d’œufs

©Espace-recettes

Utilisez le blanc d’œuf pour réaliser un mélange de fruits secs maison pour l’apéritif.

Battez tout d’abord légèrement le blanc d’œuf. Mélangez le blanc battu avec les ingrédients de votre choix : fruits secs torréfiés (amandes, noisettes, arachides, noix de cajou, pistaches etc …) enrichis d’herbes ou d’épices.

Faites-les sécher au four à 190°C pendant 5 minutes. Sortez immédiatement du four et laissez refroidir avant de consommer ou de conserver dans une boîte hermétique.

7. Une mayonnaise allégée

On s’inspire du Chef Simon, membre de l’Académie Nationale de Cuisine, pour réaliser une recette de mayonnaise au blanc d’œuf :

Pour cela, prenez 2 dl d’huile pour un blanc d’œuf. Commencez par brouiller les blancs d’œufs avec une pointe de sel et un peu de vinaigre jusqu’à obtenir une mousse souple. Incorporez l’huile en continuant de fouetter énergiquement jusqu’à ce que la consistance de la mayonnaise soit satisfaisante.

Cette mayonnaise est un peu plus fade que la version classique, mais en y incorporant des morceaux de cèpes ou des épices, c’est un vrai délice.

8. De la guimauve pour les grands et les petits

réutiliser les blancs d’œufs

©Encore une lichette

Pour le plaisir des petits comme des grands, les guimauves sont très simples à réaliser avec 3 ingrédients de base : sucre, gélatine et blancs d’œufs. Parfumez vos guimauves à votre goût : citron, rose, fleur d’oranger, violette, vanille, cannelle, etc.

Retrouvez une délicieuse recette de guimauve sur le blog Encore une Lichette.

9. Pour un repas hyper protéiné

Le blanc d’œuf est un des aliments les plus riches en protéines facilement assimilables par l’organisme. Il est de ce fait un allié des adeptes de la musculation. En plus de 13 vitamines et minéraux essentiels qu’il renferme, le blanc d’œuf contient des protéines complètes d’excellente qualité. Le blanc doit impérativement être cuit pour que les protéines soient digestives.

Consommer des blancs d’œufs améliore la récupération et la force musculaire, après un exercice physique.

Réutiliser les blancs d’œufs en soins : corps, visage et cheveux


On peut aussi réutiliser les blancs d’œufs en dehors de la cuisine. On profite de leur richesse en protéines et en vitamines pour réaliser des soins nutritifs et se refaire une beauté.  

10. Un masque pour resserrer les pores d’une peau grasse

réutiliser les blancs d’œufs

©Altrendo images

Réutiliser les blancs d’œufs pour faire un masque maison, c’est l’idéal pour resserrer les pores de la peau. Mélangez 2 blancs d’œufs battus en neige et une pincée de bicarbonate de sodium. Imbibez des cotons de ce mélange, essorez-les légèrement et appliquez-les sur votre visage. Laissez poser environ 30 minutes (les cotons doivent être secs), puis retirez les cotons et rincez à l’eau claire.

11. Une cure pour renforcer les ongles fragiles et cassants

Dans un bol, mélangez un blanc d’œuf battu et 1 c.à c. d’huile de ricin. Trempez vos ongles dans ce mélange fortifiant pendant 15 minutes, avant de rincer et sécher. Répétez cette cure tous les jours jusqu’à ce que vos ongles soient à nouveau bien solides.

Si vos ongles ont tendance à jaunir, vous pouvez leur redonner leur couleur d’origine en ajoutant du vinaigre blanc dans le mélange blanc d’œuf et huile de ricin.

12. Un masque pour cheveux ternes

Dans un bol, mélangez 3 blancs d’œufs battus avec 1 c.à c. d’huile d’olive et 1 c.à c. de vinaigre de cidre. Appliquez ce mélange sur vos cheveux secs, puis recouvrez-les d’une vieille serviette. Laissez agir pendant 30 minutes. Rincez et faites votre shampoing habituel. Vos cheveux vont retrouver éclat et vitalité.

13. Un anti-cernes naturel

Les blancs d’œufs ont un effet tenseur immédiat, idéal pour les cernes gonflés. Montez un blanc d’œuf en neige et appliquez-le sur vos cernes en tapotant doucement. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau claire.

Vous pouvez aussi appliquer directement 2 gouttes de blanc d’œuf non battu sur vos cernes en étirant avec le doigt vers l’extérieur. Laissez sécher quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède.

14. Un soin contre les points noirs

Dans un bol, mélangez 1 blanc d’œuf battu et 2 c.à s. de fécule de maïs. Appliquez le mélange sur la zone T du visage ( front, ailes du nez, menton) en évitant le contour des yeux. Laissez poser 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

15. Un soin anti-rides

Avec un pinceau, étalez un blanc d’œuf sur votre visage en prenant soin d’éviter la racine des cheveux et les sourcils, pour éviter l’effet collant. Laissez poser 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

>> D’autres astuces beauté avec des produits naturels ? Découvrez notre article – Ces produits de beauté naturels qui se cachent dans le garde-manger.

Réutiliser les blancs d’œufs dans la maison


Les blancs d’œufs ont plus d’un tour dans leur sac quand il s’agit de se réutiliser au quotidien.

16. Un nettoyant pour le mobilier de jardin en plastique

Le retour des beaux jours arrivent et votre mobilier de jardin reprend sa place d’honneur dans votre cour ou jardin. Pour lui redonner son éclat et sa blancheur, l’idéal est de réutiliser les blancs d’œufs.

Lavez tout d’abord votre salon de jardin à l’eau savonneuse, puis séchez-le. Enduisez ensuite chaque élément avec 3 blancs d’œufs montés en neige. Laissez agir quelques instants puis lustrez avec un chiffon doux.

17. Un cirage naturel pour raviver le cuir

Le cuir du canapé, de votre blouson ou de vos chaussures devient parfois terne, froissé ou fripé. Réutiliser les blancs d’œufs est la solution pour nourrir le cuir et raviver son éclat.

Battez un blanc d’œuf (ou plus selon la surface en cuir) en neige, puis badigeonnez le cuir avec un pinceau. Lustrez avec un chiffon doux.

18. Un lustrant pour le bois

réutiliser les blancs d’œufsDans un bol, mélangez un blanc d’œuf avec 1 c.à s. d’eau. Battez légèrement le mélange. Servez-vous de ce mélange et d’un chiffon en micro-fibres pour nettoyer vos meubles en bois.

Une astuce idéale pour nourrir le bois et le dépoussiérer.

19. Un nettoyant doux pour les cadres dorés

Montez deux blancs d’œufs en neige et ajoutez 1 c.à s. de vinaigre blanc chaud. Dépoussiérez préalablement votre cadre, puis appliquez ce mélange avec un pinceau propre. Essuyez les blancs au fur et à mesure avec un chiffon humide.

20. Un détachant pour la laine

Pour venir à bout des taches sur la laine, si fragile à nettoyer, l’idéal est de réutiliser les blancs d’œufs.

Appliquez un peu de blanc d’œuf non battu sur la ou les taches à éliminer. Laissez poser 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau froide, puis lavez normalement, en machine ou la main, avec votre lessive habituelle.

>> Pour une lessive écologique et économique, respectueuses de vos vêtements, vous pouvez Préparez votre lessive maison écologique et économique en quelques minutes.

21. Nettoyer l’huile de cuisson de la friteuse

L’huile de votre friteuse est souvent pleine de résidus de cuisson. Pour éliminer ces résidus et éviter de changer trop souvent votre huile, une solution : réutiliser les blancs d’œufs.

Lorsque l’huile est encore chaude, ajoutez 1 blanc d’œuf et remuez à l’aide d’une spatule en bois. En cuisant, le blanc va s’agglomérer et récupérer tous les déchets de cuisson qui vont venir se coller à lui. Une fois l’huile débarrassée des résidus, récupérez le blanc d’œuf avec une écumoire.

22. Pour entretenir et lustrer les cuivres

Pour entretenir vos éléments en cuivre, préparez une pâte de nettoyage naturelle à partir de blancs d’œufs. Mélangez dans un bol, trois blancs d’œufs, 500 g de gros sel, 2 c.à s. de farine, 12 cl de vinaigre blanc et le jus d’un citron, pour former une pâte homogène. Appliquez ce mélange sur vos cuivres et frottez avec un chiffon doux.

Avec ces astuces anti-gaspillage, vous savez maintenant comment réutiliser des blancs d’œufs, et leur offrir une seconde vie.


>> Astuces anti-gaspillage : Découvrez d’autres aliments et ingrédients qui se recyclent :
Recycler le marc de café avec ces 12 astuces beauté, maison et jardin,
Recycler les peaux de banane de 34 façons écologiques et utiles,
Recycler les coquilles d’œufs de 15 façons utiles et écologiques.

Et pour aller plus loin dans le Zéro Déchet et le recyclage, je vous conseille ce livre pleins d’astuces et conseils: >> Zéro déchet, zéro gaspi de Lisa Masset. <<


Références : Table Ciqual 2017

On peut être écolo, malin et faire des économies en pensant à réutiliser les blancs d’œufs. Faites-le savoir autour de vous pour éviter le gaspillage alimentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *