Recycler les peaux de banane de 34 façons écologiques et utiles

On peut recycler les peaux de banane, du jardin à la maison, en passant par la cuisine ou encore pour des soins cosmétiques. Elles sont pleines de ressources, il serait donc dommage de les jeter à la poubelle. Oui, rien ne se perd et tout se transforme. Découvrez 34 façons saines et écologiques de recycler les peaux de banane.

recycler les peaux de banane

Les peaux de banane : on récupère et on recycle

Pourquoi ne pas recycler les peaux de banane ? En plus d’être un fruit tonique, riche en vitamine B6, pectine et potassium, la banane ne manque pas d’atouts. Une fois dégustée, la peau de la banane peut s’utiliser de différentes manières. Bénéfiques au jardin, dans la maison, en cuisine ou en soin du corps, les peaux de banane contiennent à peu près les mêmes nutriments que le fruit.

Parmi les astuces répertoriées ici, il y en a certainement que vous connaissez et/ou appliquez déjà. Mais certaines risquent de vous étonner.

Réutiliser et recycler les peaux de banane, c’est aussi faire un pas de plus vers le Zéro-déchets. De plus en plus de monde est sensibilisé à cette impérieuse nécessité, de ne plus produire autant de déchets.


>> Découvrez notre article – Zéro Déchet : par où commencer ?


Notre planète ne peut tout simplement pas les absorber. C’est aussi un moyen de réduire sa consommation, ce qui est également un bon point pour la planète… et notre porte-monnaie.

recycler les peaux de banane

La valeur nutritive des peaux de banane

La peau de la banane est aussi nutritive que sa chair : elle apporte du fer, du potassium, calcium et des vitamines A, B, C et K. Elle contient également d’importantes quantités de manganèse, de fibres, d’antioxydants et de cuivre.

La peau de banane est aussi source de tryptophane, une protéine que le corps convertit en sérotonine, un relaxant naturel.

Réutiliser et recycler les peaux de banane c’est bien, mais je vous conseille de choisir un fruit biologique pour éviter les substances nocives dans l’organisme.

Recycler les peaux de banane de 34 façons écologiques et utiles

Recycler les peaux de banane dans la maison


Les peaux de banane ont plus d’un tour dans leur sac quand il s’agit de se réutiliser au quotidien.

1. Pour entretenir et faire briller les chaussures en cuir

recycler les peaux de banane

Frottez vos chaussures en cuir avec l’intérieur d’une peau de banane, pour les rendre plus brillantes. Puis passez dessus un chiffon doux.

2. Pour polir l’argenterie

Pour faire briller l’argenterie oxydée de vos timbales, pièces ou couverts, mélangez une peau de banane avec de l’eau et frottez-les avec ce mélange. Vous pouvez aussi directement utiliser l’intérieur d’une peau de banane sur votre argenterie, puis lustrer avec un chiffon en microfibres.

3. Pour attraper les mites dans votre maison

Les mites sont attirées par le sucre présent dans la peau de banane. Suspendez des peaux de banane, découpées en lanière, dans la ou les pièce(s) infestée(s). Les mites vont s’agglutiner dessus grâce au sucre.

4. Pour purifier l’eau

Des chercheurs de l’Institut des Biosciences de Botucatu, au Brésil, ont constaté que les peaux de banane absorbent les métaux lourds et toxiques (comme le plomb) d’une eau contaminée. Les peaux contiennent des atomes d’azote, de souffre et des composés organiques tels que les acides carboxyliques. Les pairs d’électrons (négativement chargés) de ces acides peuvent se lier aux métaux (de charge positive) qui se trouvent dans l’eau.

Recycler les peaux de banane en cuisine


Les peaux de banane peuvent se manger. Elles sont très riches en vitamine B, potassium et magnésium, alors n’hésitez plus à les incorporer à vos plats.

recycler les peaux de banane

5. Pour réaliser un vinaigre de banane

Le vinaigre de banane est parfait pour relever en beauté des salades ou des recettes, sans ajouter de sel.

Pour préparer un vinaigre à la banane fait-maison, faites macérer des peaux de banane dans un bocal rempli de vinaigre blanc pendant 1 semaine. Une fois le mélange filtré, on aura obtenu un vinaigre de banane 100% naturel !

6. Pour attendrir la viande

Il arrive parfois que, dans les plats en sauce, des bouts de viande deviennent tout secs ou se délitent. Pour éviter cela, placez une peau de banane dans le plat avant la cuisson. Viande tendre et entière garantie.

7. Comme aliment

Vous pouvez préparer des recettes originales et délicieuses avec des peaux de banane. Dans la cuisine asiatique, surtout hindoue, elles se consomment crues ou cuites.

Pour enlever la texture fibreuse des peaux, faites-les bouillir 10 minutes pour les rendre plus tendres. La saveur est celle d’une banane. Elles peuvent se préparer mixées, confites, en purée, etc. Bien sûr, il est important d’acheter des bananes bio pour éviter les pesticides et autres substances chimiques.

8. Pour faire des smoothies

Utilisée dans un smoothie, la peau de banane vous apportera fibres et vitamines. Faites bouillir les peaux de banane dans de l’eau pour les ramollir. Puis broyez-les dans un mixeur avec vos autres fruits et légumes pour faire votre smoothie.

9. Pour préparer un gâteau

recycler les peaux de banane

©Femme Actuelle

Recycler les peaux de banane pour en faire un gâteau, c’est futé et délicieux. Retirez les extrémités de 3 peaux de banane, qui ne se mangent pas, mixez-les et incorporez-les à votre recette de gâteau. Cela donne un bon goût de banane et vos invités n’y verront que du feu.

10. En infusion pour mieux dormir

Les peaux de banane sont chargées de potassium et de magnésium, qui agissent ensemble pour prévenir les troubles du sommeil et détendre les muscles. Coupez les deux extrémités de la peau de banane, puis faites-la bouillir pendant environ 10 minutes. Filtrez et buvez 1 heure avant de vous coucher. Agrémentez de cannelle pour plus de saveur.

>> Découvrez d’autres idées recettes avec des épluchures dans notre article : Ne jetez plus vos fanes et épluchures.

Recycler les peaux de banane au jardin


Au jardin ou sur un balcon, les peaux de banane trouvent de nombreuses applications, aussi utiles les unes que les autres.

11. Comme engrais pour les plantes et le potager

recycler les peaux de banane

Par Barbara Brayner, Paris ©Houzz

Riche en potassium, la peau de banane constitue un engrais de choix pour la floraison et à la fructification des plantes.

Coupez les peaux en lanières et enterrez-les au pied de vos plantes : cucurbitacées, aubergines, rosiers, tomates, etc. En se décomposant, les peaux vont libérer des oligo-éléments et minéraux nourrissants.

12. Comme aliment pour animaux

Les peaux de banane peuvent être données à manger aux animaux de ferme : poules, cochons, lapins, etc. Vous pouvez aussi recycler les peaux de banane et les faire sécher avant de leur donner.

13. Pour alimenter le compost

Coupez les peaux de banane en petits morceaux et jetez-les au compost si vous en avez un. Elles se décomposent très rapidement et améliorent la teneur en potassium de votre compost.

14. Comme fertilisant

Les peaux de banane sont de très bons fertilisants. Faites les tremper pendant 10 jours dans un récipient rempli d’eau, puis filtrez. Mélangez 1 volume du liquide obtenu à 5 volumes d’eau. Il ne vous reste plus qu’à arroser vos plantes avec.

15. Pour nettoyer les plantes vertes

recycler les peaux de banane

©Hortus Focus

Pour nettoyer et lustrer vos plantes d’intérieur, ternies par la poussière, frottez délicatement une peau de banane sur les feuilles. Vous obtiendrez des feuilles brillantes et revigorées de vitamines.

16. Pour attirer les papillons dans votre jardin

Les papillons sont attirés par le sucré des peaux de banane. En disposant des peaux dans votre jardin, au pied de vos fleurs ou dans les arbres, vous apercevrez des papillons venir se déposer dessus et se délecter.

17. Attirer le ver des pommes

Il arrive parfois que des petits vers, les carpocapses, se logent dans les fruits des arbres fruitiers. Pour éviter la venue des vers, les peaux de bananes sont l’astuce naturelle pour ne pas utiliser de pesticides. Suspendez des peaux dans vos arbres pour attirer les vers et les éloigner de vos fruits.

18. Comme répulsif pour pucerons et autres nuisibles

Coupez la peau de banane en petits morceaux, et enterrez-les sous vos arbustes et plantes qui souffrent des nuisibles. Les peaux agiront comme un répulsif naturel à pucerons. Vous pouvez également les faire griller, puis les mettre dans un petit pot que vous placerez au pied de vos plantes.

>> Découvrez d’autres aliments qui se réutilisent, dans nos articles : 12 astuces pour recycler le marc de café et 15 façons de recycler les coquilles d’œufs.

Recycler les peaux de banane en soins du corps et du visage


Les peaux de bananes peuvent également servir à sublimer votre beauté ou à atténuer les petits bobos du quotidien.

recycler les peaux de banane

19. Pour blanchir les dents

La peau de banane est un excellent blanchissant naturel pour l’émail des dents. Elle va enlever les taches causées par la cigarette, le thé, le café, etc., et ainsi rendre les dents plus blanches.

Pour cela, il vous suffit de frotter vos dents avec la partie intérieure d’une peau de banane, pendant environ 2 minutes, puis de rincez. Renouvelez l’opération plusieurs fois par semaine.

20. Pour un hydrater le visage

Les nutriments contenus dans la peau de banane permettent d’assainir et d’hydrater la peau. Lavez-vous le visage avec de l’eau et du savon au pH neutre. Puis utilisez l’intérieur d’une peau de banane sur tout le visage, laissez sécher, et rincez à l’eau tiède.

Vous pouvez aussi réaliser un masque hydratant en mixant une peau de banane dans de l’huile d’amande douce. Appliquer le masque chaque soir et laissez poser pendant ¼ d’heure.

21. Contre les tâches de nicotine

Enlevez les taches jaunes sur vos doigts et ongles, en les frottant avec l’intérieur d’une peau de banane. En voilà une astuce insolite mais néanmoins efficace pour recycler les peaux de banane.

22. Pour soulager les piqûres d’insectes et les irritations

Pour soulager une piqûre d’insecte (moustique, fourmi, etc.), placez l’intérieur d’une peau de banane sur la zone touchée pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi l’utiliser sur les petites égratignures ou pour atténuer des éruptions cutanées. Les vitamines et minéraux présents dans la banane vont nourrir votre peau et surtout apaiser les douleurs et irritations.

23. Pour éliminer les verrues naturellement

Faites disparaître vos verrues grâce aux peaux de banane.

Découpez un morceau de peau et placez-le sur la verrue, puis attachez-le avec une bande ou du sparadrap. Veillez bien à ce que ce soit la partie intérieure de la peau de banane qui soit en contact avec la verrue.

Puis, changez le morceau de peau fréquemment pendant une semaine.

24. Pour retirer une écharde

Avant de retirer une écharde, enroulez une peau de banane autour de la zone. Les enzymes de la peau de banane vont agir comme expulsant naturel du corps étranger qui vous gêne. Avec l’humidité de l’intérieur de la peau de banane, la couche supérieure de votre épiderme va également se ramollir. Il vous sera alors plus facile d’enlever l’écharde.

25. Pour vous débarrasser de l’acné

Utiliser l’intérieur d’une peau de banane et frictionnez-la directement sur vos boutons. Laissez poser quelques minutes, puis rincez. La lutéine contenue dans la peau de banane permet de lutter efficacement contre l’acné

26. Pour traiter le psoriasis et l’eczéma

La lutéine présente dans les peaux de banane permet d’atténuer certaines dermatoses, comme le psoriasis et l’eczéma. Frottez l’intérieur d’une peau de banane sur la zone touchée, laissez poser et rincez. Si vous répétez ce traitement tous les jours, vous observerez une différence très rapidement.

27. Comme anti-cerne naturel

recycler les peaux de bananeLa peau de banane est un excellent anti-cerne naturel qui tonifiera votre peau. Appliquez un morceau de banane en dessous de chaque œil, puis laissez agir quelques minutes. Vos cernes vont se résorber et disparaître progressivement.

28. Pour traiter les hématomes

La peau de banane peut vous aider à atténuer les hématomes et autres petits bleus. Appliquez un morceau de peau (côté intérieur) sur l’endroit où vous vous êtes cognés, et laissez agir pendant 15 minutes minimum.

29. Pour prévenir les rides

Les peaux de bananes, riches en potassium, fer, magnésium et en vitamines A, B et E, sont un allié pour prévenir et atténuer les rides. Placez des morceaux de peaux directement sur votre peau, laissez poser, puis rincez.

30. Pour nourrir des cheveux abîmés

La peau de banane, riche en nutriments et vitamines, renforce et rend plus brillant vos cheveux. Mixez des morceaux de peaux, ajoutez de l’eau et appliquez le mélange comme un masque capillaire, pendant 30 minutes. Rincez et lavez-vous les cheveux comme d’habitude.

Vous pouvez aussi tout simplement frictionnez l’intérieur de la peau directement sur votre cuir chevelu. Répétez l’opération plusieurs fois pour obtenir de meilleurs résultats.

31. Pour accélérer la cicatrisation

La peau de banane est connue en médecine traditionnelle pour accélérer le processus de cicatrisation. Appliquez des morceaux (ou une peau complète selon la taille de la blessure) en cataplasme sur les brûlures, les morsures et les coupures.

recycler les peaux de banane

32. Pour soulager les maux de tête

Appuyez l’intérieur de la peau sur le front ou les tempes selon la douleur, et laissez agir pendant plusieurs minutes.

Pour faire tenir les morceaux de peaux, vous pouvez les fixer avec une bande ou du sparadrap pour qu’ils ne bougent pas. Allongez-vous et laissez agir.

33. Pour améliorer le transit intestinal

Si vous souffrez de constipation et que vous avez des problèmes au niveau de l’intestin, la peau de banane vous apportera toutes les fibres dont vous avez besoin. Consommée en smoothie ou en infusion, la peau de banane stimulera votre digestion.

34. Pour réparer la peau après un coup de soleil

Après un coup de soleil, passez l’intérieur de la peau de banane sur la partie atteinte pour calmer l’effet de brûlure et lui permettre de se régénérer plus rapidement.

>> Découvrez notre article – Ces produits de beauté naturels qui se cachent dans le garde-manger.

Vous l’aurez compris, ne jetez plus vos peaux de banane, faites-en bon usage !


Et pour aller plus loin dans le Zéro Gaspillage et le recyclage, je vous conseille ce super livre : >> Zéro déchet, zéro gaspi de Lisa Masset. <<

On peut être écolo, malin et faire des économies en pensant à recycler les peaux de banane. Faites-le savoir autour de vous :

3 Commentaires

  1. Merci pour ces précieux conseils !

  2. Retour PingRéutiliser les blancs d’œufs : 22 astuces anti-gaspillage

  3. Retour PingCompost : 5 règles importantes pour bien recycler ses déchets organiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.