Recycler le marc de café avec ces 12 astuces beauté, maison et jardin

Une chose est sûre, après avoir lu toutes ces astuces, vous aurez une multitude de propositions pour recycler le marc de café. Vous ne le jetterez peut-être plus systématiquement à la poubelle. Ce qu’il y a de bien avec le café, c’est qu’il se prête à de multiples utilisations. On le déguste puis on le recycle ! À la fois écologique, économique et pratique, il ne faut pas sous-estimer les vertus du marc de café. Que ce soit à la maison, en soins de beauté ou encore dans le jardin, le marc de café a plus d’un tour dans son sac.

recycler le marc de café

Le marc de café : on le récupère et on le recycle

Pourquoi ne pas recycler le marc de café ? C’est qu’il ne manque pas d’atouts, il s’utilise de différentes manières. Parmi les astuces répertoriées ici, il y en a certainement que vous connaissez et/ou appliquer déjà. Mais certaines risquent de vous étonner.

Pour être paré(e) en toute occasion, un minimum d’organisation est utile. Dans votre cuisine, prévoyez un récipient en verre ou en terre cuite, pour contenir le marc de café récupéré de votre cafetière ou en ouvrant vos dosettes. Il se conserve très bien et s’utilise presque chaque jour.

Au passage, recycler son marc de café, c’est faire un pas de plus vers le zéro-déchets. De plus en plus de monde est sensibilisé à cette impérieuse nécessité, de ne plus produire autant de déchets. Notre planète ne peut tout simplement pas les absorber. C’est aussi un moyen de réduire sa consommation, ce qui est également un bon point pour la planète… et notre porte-monnaie.


Découvrez notre article – Zéro Déchet : par où commencer ?


Recycler le marc de café dans la maison

1. Pour dégraisser

Le marc de café est un excellent dégraissant qui n’a pas peur de s’attaquer à la vaisselle sale.

  • Pour cela : Utilisez le marc de café directement sur une éponge à la place du liquide vaisselle, en frottant doucement. Idéal pour dégraisser le four et les plaques de cuisson, par exemple.

2. Pour éliminer les mauvaises odeurs

Le marc de café favorise l’élimination et absorbe les mauvaises odeurs.

  • Pour cela : Versez du marc de café dans une petite coupelle, et placez-la au fond de votre poubelle ou dans votre réfrigérateur.

3. Pour prévenir les canalisations bouchées

recycler le marc de caféEncore une bonne façon de recycler le marc de café pour l’entretien des tuyauteries. Il nettoie l’intérieur des canalisations sans les abîmer. C’est une solution économique et naturelle pour éviter les canalisations obstruées. Attention, il s’agit d’une action préventive. En d’autres termes : vous ne déboucherez pas vos canalisations avec du marc de café. Vous pourrez simplement – et c’est déjà très bien – éviter qu’elles ne se bouchent.

  • Pour cela : Déposez le marc de café dans le fond de l’évier et faites couler de l’eau chaude. Il coulera ainsi dans la tuyauterie pour la décrasser. À effectuer une fois par semaine.

4. Pour éloigner les insectes indésirables

Le marc de café a des propriétés insectifuges naturelles. Il repousse les insectes tels que fourmis, mouches, moustiques, etc. Grâce au marc de café, il est possible d’éviter le recours aux insecticides chimiques du commerce.

  • Pour cela : Placez des coupelles remplies de marc de café près des portes et fenêtres. Vous pouvez aussi laisser un peu de marc près des petits trous d’où les insectes arrivent.

5. Pour atténuer les rayures sur un meuble en bois

Le marc de café atténue les rayures et les éraflures sur les meubles en bois sombre, grâce à son colorant brun-noirâtre.

  • Pour cela : Disposez du marc de café dans les rayures du bois, et laissez-le sécher pendant 20-30 minutes. Puis, essuyez le surplus avec un chiffon légèrement humidifié à l’eau chaude.

Découvrez notre article – Des recettes naturelles pour tout nettoyer à la maison


Utiliser le marc de café en soins du corps et du visage

6. Pour soulager une foulure légère

Recycler le marc de café encore tiède, pour soulager un doigt tordu endolori. Quand cela m’arrive, j’attend quelques minutes en buvant un bon café, puis je plonge directement mon doigt dans le filtre à café encore chaud. Mais on peut également l’utiliser ailleurs :

  • Appliquez du marc de café encore chaud ou tiède sur la zone endolorie de la foulure. Laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
  • Vous pouvez aussi prendre un bain de pied avec le marc de café en mettant de l’eau jusqu’à votre cheville.

7. Pour exfolier la peau

Grâce à ses grains fins légèrement abrasif, le marc de café est un exfoliant naturel particulièrement efficace. En gommage, il nettoie l’épiderme en douceur.

  • Pour cela : Sous la douche, appliquez directement le marc de café sur votre peau mouillée. Massez énergiquement, puis rincez. Si vous appliquer le marc de café sur votre visage, prenez soin d’éviter le contour des yeux.

8. Pour gommer la cellulite

recycler le marc de caféLa caféine agit sur la micro-circulation locale en décongestionnant et en drainant les tissus. Le marc de café est donc un moyen naturel amincissant. En plus, il a une action tout en exfoliant.

  • Pour cela : Mélangez le marc de café avec un peu de gel douche et massez circulairement les zones qui vous posent problème, pendant 10 minutes. Puis rincez à l’eau tiède, voire froide pour les courageuses.

9. Pour raviver les cheveux des brunes

Le marc de café est un colorant naturel qui contribue à redonner éclat et luminosité aux cheveux bruns. Le marc de café a également des propriétés anti-pelliculaires.

  • Pour cela : Appliquez le marc de café sur vos cheveux mouillés avant votre dernier rinçage (prévoyez une quantité suffisante pour recouvrir entièrement votre chevelure). Laissez poser pendant 5 minutes minimum et rincez à l’eau tiède. Résultat garanti !

10. Pour atténuer les cernes

Le marc de café stimule la circulation sanguine et aide à réduire les marques de fatigue et les cernes.

  • Pour cela : Mélangez dans un petit récipient, 1 cuillère à café de marc de café, 1 cuillère à café de fromage blanc et 10 gouttes de citron bio. Placez la préparation au réfrigérateur pendant 2 heures. Puis appliquez le mélange autour des yeux pendant 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Découvrez notre article – Ces produits de beauté naturels qui se cachent dans le garde-manger


Recycler le marc de café dans le jardin

11. Pour éloigner les parasites

Le marc de café est un répulsif naturel et biologique, efficace également contre les parasites du jardin. Pour éloigner pucerons des rosiers, vers et limaces du potager, rien de tel que du marc de café.

  • Pour cela : Réalisez une barrière naturelle contre les insectes en plaçant un cercle de marc de café autour des plantes fragilisées et envahies par les insectes. Vous pouvez aussi frotter grossièrement vos rosiers avec du marc de café, pour empêcher les pucerons de s’installer.

12. Pour fertiliser vos sols et jardinières

Le marc de café est un fertilisant et un engrais organique naturel, riche en oligo-éléments. Très riche en azote, potassium et phosphore, il renforce la résistance des plantes d’intérieur, comme d’extérieur, et favorise leur croissance. Indispensable en jardinage, le marc de café permet d’avoir des plantes plus fortes, plus productives et plus belles.

  • Pour cela : Disposez du marc de café au pied des plantes (en pot ou en pleine terre) et arrosez pour faire pénétrer les éléments nutritifs jusqu’aux racines.
  • Vous pouvez également mettre votre marc de café directement dans le composteur. En petite quantité, il joue un rôle d’accélérateur dans l’activation du compost.

Un texte de Sophie Guittat

Découvrez d’autres utilisations insolites du marc de café sur rustica.fr et consogloble.com

On peut être écolo, malin et faire des économies en pensant à recycler le marc de café. Faites-le savoir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *