Un savon en acier pour éliminer les odeurs indésirables des mains en cuisine

Le savon en acier inoxydable est idéal pour éliminer les odeurs tenaces d’oignon, ail et poisson présentes sur les mains. Inaltérable et réutilisable à vie, ce petit savon fait partie des bonnes astuces écologiques et zéro-déchet… à découvrir et adopter !

savon en acier

Un savon en acier pour éliminer les odeurs indésirables des mains en cuisine

J’ai testé pour vous le savon en acier inoxydable

Dans une optique zéro-déchet et soucieuse de l’environnement, je suis toujours à la recherche d’astuces et de produits responsables. Dans ma cuisine, cohabitent les produits ménagers faits-maison et les ustensiles du quotidien recyclés et réutilisables.

Mon évier accueille déjà un produit vaisselle fait-maison, ainsi que des Tawashis, mes éponges écolo lavables et réutilisables. Depuis peu, un savon en acier inoxydable a également trouvé sa place.

J’ai découvert ce produit, par hasard, en flânant dans les rayons de mon épicerie bio. Selon la notice d’explication, ce savon en acier a la particularité d’éliminer certaines odeurs tenaces d’aliments. Intriguée par les avantages annoncés, et aussi par le petit prix, je me le suis procuré pour le tester…

savon en acier

Un savon en acier pour enlever les odeurs persistantes des mains

Une fois cuisinés, certains aliments comme l’ail, les oignons, poireaux ou encore poissons et crustacés, laissent une odeur persistante sur nos mains.

Délicieux dans nos assiettes, il est cependant bien difficile de se débarrasser de leurs arômes tenaces. Même en se lavant soigneusement plusieurs fois les mains à l’eau savonneuse, l’odeur semble imprégnée.

Dans notre famille, nous sommes assez friands d’oignons, ail et crustacés. Nous avons donc tous testé ce savon très rapidement, le résultat est assez bluffant. Après avoir émincé les oignons ou dégusté de délicieuses crevettes, nous avons tout simplement lavé nos mains avec ce savon pour enlever l’odeur.

Il s’utilise avec de l’eau, sans aucun autre produit et préserve ainsi les mains des savons traditionnels parfois trop agressifs. Ce savon est un véritable allié pour les cuisiniers et cuisinières, mais également pour les amateurs de pêche.

Un processus chimique qui élimine les odeurs tenaces

savon en acier

Pour l’anecdote, ce serait un jardinier hollandais qui aurait découvert les bienfaits purifiants de l’acier, après avoir repiqué des poireaux. L’odeur de ces légumes aurait disparu au contact de l’acier de son outil qu’il frottait et nettoyait à la main.

D’un point de vue chimique, c’est par réaction d’oxydoréduction au contact de l’eau que les propriétés naturelles de l’acier éliminent les odeurs. Les ions métalliques de l’acier inoxydable attirent et s’imprègnent des particules de soufre et d’azote présentes dans les odeurs tenaces.

Le savon en acier inoxydable est véritablement une excellente alternative pour nettoyer nos mains des odeurs indésirables de certains aliments riches en soufre.

Les avantages du savon en acier inoxydable

Simple d’utilisation, ce savon présente plusieurs avantages. Il est :

  1. réutilisable et donc zéro-déchet,
  2. économique,
  3. incassable,
  4. agréable au toucher,
  5. n’est pas allergène,
  6. élimine les odeurs d’ail, oignons, poireaux, poissons et crustacés.

Comment utiliser un savon en acier inoxydable ?

savon en acier

Très simple d’utilisation, le savon en acier inoxydable s’utilise sous l’eau comme un savon classique.

  • Il suffit de frotter ses mains sur le savon en acier pendant 30 secondes, sous l’eau froide.
  • Certains savons sont munis d’une petite extrémité, idéale pour le nettoyage des ongles.
  • Une fois vos mains lavées, reposez le savon sur son socle et laissez-le sécher.

Où acheter un savon en acier inoxydable ?

Il existe de nombreux savons en acier vendus dans le commerce, de toutes les formes, tailles et à tous les prix. Vous en trouverez facilement dans vos magasins bio et également sur Internet. Faites-le tri, il y en a pour toutes les bourses.

Mon conseil en + :

Selon certains vendeurs, ce savon pourrait également supprimer les odeurs de Javel, détergents et de nicotine.

Attention, je doute fort que l’association, même minime, de l’acier et de la Javel fasse bon ménage. Pour celles et ceux qui utilisent ces produits nettoyants, je leur conseille soit de porter des gants, soit de réaliser leurs produits ménagers écologiques et faits-maison.

Personnellement, je n’utilise ce savon en acier que dans ma cuisine pour enlever les odeurs des aliments.

Inaltérable et réutilisable à vie, ce petit savon en acier fait partie des bonnes astuces écologiques et zéro-déchet. Je le recommande sans hésiter !

>> Vous voulez réaliser vos produits ménagers faits-maison ? Découvrez nos conseils et recettes :

Éliminez les odeurs tenaces de cuisine sur vos mains avec un savon en acier. Partagez cette astuce écologique et zéro-déchet autour de vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.