Ces produits de beauté naturels qui se cachent dans le garde-manger

Des produits de beauté naturels peuvent avantageusement remplacer les cosmétiques commercialisés. Alors que les uns s’achètent bio, pour les autres, on ne vous dira jamais quels dangers ils représentent véritablement pour votre santé. Pour laver, hydrater, exfolier ou encore régénérer le visage, des ingrédients tout simple de la cuisine peuvent remplacer une large gamme de produits vendus en parfumerie. Envie de produits de beauté naturels, simples, bons marché et sans danger ? Rien de plus facile.

produits de beauté naturels

Ces produits de beauté naturels qui se cachent dans le garde-manger 

20 recettes et conseils pour Visage et Corps

Faites vos produits de soins naturels vous-mêmes avec du lait en poudre, du lait liquide, de l’huile d’olive, du miel, du jus de citron, des écorces d’agrumes, du bicarbonate de soude ou encore des flocons d’avoine. Je vous propose 8 aliments à incorporer à vos soins de beauté. Toutes les recettes ont été testées et elles peuvent s’utiliser sur le visage comme sur le corps.

S’il vous fallait une bonne raison pour vous y mettre, je dirais que vous le valez bien ! Bien mieux que ce que l’on nous propose dans les magasins.

L’armada commerciale des cosmétiques est-elle éthique ? Ça sonne bien comme question. C’est la réponse qui sonne moins bien. Leurs produits concoctés à base de produits nocifs sont-ils vraiment sans danger pour nous ? Abracadabra… avec un petit tour de magie, ou plutôt une grosse arnaque, car le tout vous est facturé au prix fort.

Santé, porte-monnaie, ajoutez à cela l’impact environnemental et la cause animale ; puis reposez ce lait démaquillant à 9,90€ les 200 ml… soit 50€ le litre quand même ! Et venez voir par ici, c’est à dire par chez vous, du côté de votre garde-manger…

Le lait en poudre : exfoliant et hydratant

Les vertus cosmétiques du lait sont connues depuis des millénaires. Et le côté pratique du lait en poudre c’est qu’il se conserve longtemps et qu’il est simple d’utilisation. C’est un exfoliant doux pour le visage. Grâce à ses propriétés hydratantes et régénérantes, le lait en poudre rend la peau lumineuse et éclatante.

Ma recette exfoliante : Dans un petit récipient, on verse 5 cuillères à café de lait en poudre et on y ajoute une base (crème ou eau). On mélange pour obtenir une pâte. Puis on l’applique sur le visage. On frotte doucement, puis on rince bien.

Mon conseil pratique : Le mieux est de conserver un paquet dans sa salle de bain et de faire ce soin avant de prendre sa douche. De cette façon, tout est rincé et on ne sent pas le lait aigre.

Le lait liquide : tonique et purifiant

Vous pouvez utiliser toutes les sortes de lait : vache, chèvre, mais aussi le lait végétal : riz, soja, amande. Assurez-vous qu’ils sont à base de lait entier. En cosmétique, le lait est d’autant plus efficace qu’il est épais et crémeux. Grâce aux matières grasses, aux vitamines et aux protéines qu’il contient, le lait entier a des vertus hydratantes très puissantes.

Ma recette de masque purifiant : Dans une petite quantité de lait (quelques cuillères à café), on ajoute 1 ou 2 cuillères à café de miel, de jus de citron et de bicarbonate de soude. On mélange, on pose le masque sur sa peau et on laisse agir. Au bout de 10 à 15 minutes, le masque doit être solide. On rince alors à l’eau chaude. Ce soin revitalise et adoucit votre peau au toucher.

Mon conseil tonique : On peut également profiter des bienfaits du lait en l’utilisant comme tonique. Pour cela, on applique le lait directement sur son visage à l’aide d’un coton. On laisse agir pendant 15 minutes et on rince soigneusement. On peut répéter ce soin régulièrement pour que la peau devienne naturellement éclatante.

Conseil de précaution : Attention toutefois, le lait a des propriétés éclaircissantes. Gardez cela à l’esprit lorsque vous utilisez le lait comme tonique. Un usage trop répété risque d’avoir des effets indésirables.

Huile d’olive : antioxydante et hydratante

L’huile d’olive est un formidable produit hydratant pour la peau. Le mieux est évidemment d’en choisir une biologique.

L’huile d’olive est parfaite pour remplacer le démaquillant habituel et obtenir une vraie peau de bébé. Placée au frigo, elle peut aussi servir de tonifiant et d’hydratant pour la peau. L’huile d’olive est riche en vitamines E et en antioxydants. Elle est bénéfique, en hiver, pour protéger la peau des agressions extérieures. L’huile d’olive permet également de lisser en s’utilisant comme gommage ou exfoliant pour donner à votre peau une douceur incomparable.

Ma recette exfoliante : On mélange 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 5 morceaux de sucre finement écrasés (ou environ 35 g de sucre en poudre). On mélange de manière à former une pâte homogène puis on applique le tout sur la peau, sous la douche. Efficace pour avoir une peau douce à souhait, débarrassée de toutes les peaux mortes.

Ma recette de masque : On mélange 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec un jaune d’œuf. On applique la pâte comme un masque pendant 20 minutes. La peau est nourrie et retrouve son éclat.

Mon conseil : Les soins à l’huile d’olive peuvent être renouvelés deux fois par mois pour les peaux sèches et une fois par semaine pour les peaux grasses.

Le miel : antibactérien et antioxydant

produits de beauté naturelsLe miel, de par ses bienfaits hydratants, purificateurs et antioxydants, est un super allié pour la peau.

Ma recette purifiante contre les boutons : On applique le miel en masque sur le visage pendant 10 minutes. Pour un usage localisé, on tamponne le miel sur les boutons pour une solution d’urgence efficace. Il les sèche et les cicatrise. Laissez-le agir pendant 10 minutes sur de l’acné puis rincez.

Ma recette exfoliante : On mixe 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine, avec 1 cuillère à soupe de miel, et 2 cuillères à café de yaourt nature bio. On applique la préparation en massant doucement le visage et en évitant soigneusement le contour des yeux. On laisse agir pendant 15 minutes avant de rincer le visage à l’eau tiède. Ce masque redonne de l’éclat au teint, et permet à la peau de mieux se régénérer. On peut faire ce soin une fois par semaine pour conserver un teint parfait.

Le jus de citron : astringent et antiseptique

Le citron est riche en vitamine C, connue pour ses propriétés anti-oxydantes. Le citron contient deux flavonoïdes, qui protègent les cellules contre les radicaux libres. C’est aussi un antiseptique naturel. Il est le meilleur allié contre les problèmes de peau.

Conseil pour les peaux grasses acnéiques : On tamponne la zone T du visage (front-nez-menton) avec un coton imbibé de jus de citron. Purifiant et antiseptique, le citron désinfecte les boutons et les points noirs. Cicatrisant, il estompe les marques laissées par l’acné. Il régule également la production de sébum.

Mon conseil pour un soin express contre les points noirs : On mélange un jaune d’œuf, 1 cuillère à café de citron et 2 cuillères à café de miel. On applique sur le visage pendant 10 minutes et on rince à l’eau tiède.

Mon conseil pour les pores dilatés : On ajoute 1 cuillère à café de citron dans un blanc d’œuf battu en neige. On applique le mélange sur la peau pendant 10 minutes. On rince à l’eau tiède. Pour une version express, on applique seulement quelques gouttes de citron sur la peau à l’aide d’un coton. Le citron est astringent et resserre les pores de la peau, grâce à l’acide citrique et aux flavonoïdes.

Les écorces d’agrumes : rajeunissants et antioxydants

Ne jetez jamais une écorce d’agrume ! Citron, Orange, pamplemousse tout est bon. Les agrumes sont des concentrés de vitamines et d’acides de fruits qui ont des effets rajeunissants sur la peau. Les zestes sont encore plus riches en vitamine C et autres antioxydants, que les fruit eux-mêmes. Pour les soins cosmétiques, on utilisera bien des produits bio.

Avant de réaliser des soins, il faut au préalable prélever le zeste et le faire sécher. D’abord au four pendant quelques minutes (à très faible température), puis sur le rebord d’une fenêtre pendant quelques jours. Ensuite il faut les mixer. Une fois en poudre, on peut garder la poudre, pendant 1 mois, dans un récipient hermétique.

Ma recette de masque régénérant : On mélange 2 cuillères à café de poudre de zestes d’agrumes, 2 cuillères à café de yaourt nature bio et 1 cuillère à café de miel. On applique le tout sur la peau et on laisse poser 15 minutes. On rince bien à l’eau tiède. Un soin efficace pour avoir un teint éclatant et lisse.

Ma recette gommage aromatique : Parfait pour les peaux grasses. On mélange 3 cuillères à café d’écorces d’agrumes avec 3 cuillères à soupe d’huile végétale (huile d’olive ou autre). On mélange et on applique sur la peau, en massant doucement. Il peut s’appliquer sur le visage, cou, lèvres, mains et corps. On rince à l’eau tiède. C’est un soin efficace pour une peau exfoliée, douce et souple.

Le bicarbonate de soude : hydratant et exfoliant

Le bicarbonate de soude possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. Il rééquilibre le pH, il limite la sécrétion de sébum, il a des effets antiseptiques et anti-inflammatoires et c’est un bon exfoliant. Attention toutefois de ne pas l’utiliser plus d’une fois par semaine.

Mon conseil pour les peaux sèches : On adoucit l’eau du bain (dont l’eau est trop calcaire), avec 220g de bicarbonate de soude.

Ma recette de masque assainissant pour peaux grasses : On mélange 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à former une pâte. On applique le mélange sur la peau. On laisse poser 3 à 5 minutes (pas plus pour éviter les tiraillements). On rince à l’eau claire.

Ma recette exfoliante et purifiante : On mélange 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, une 1 cuillère à soupe d’eau et 1 cuillère à café de jus de citron. On humidifie légèrement la peau avec de l’eau tiède. On applique la pâte obtenue par petits mouvements circulaires, sans trop frotter. On rince à l’eau tiède.

Les flocons d’avoine : nettoyant et antiacnéique

La farine d’avoine s’avère être un nettoyant parfait. Pleine de vitamines et de minéraux (potassium, magnésium, phosphore, calcium et fer), l’avoine est une véritable alliée beauté. Les flocons d’avoine sont aussi efficaces pour se débarrasser des points noirs et resserrer les pores dilatés.

Ma recette de masque contre l’acné : On fait bouillir 2 poignées de flocons d’avoine dans 30ml d’eau, pour obtenir un mélange épais. On filtre et on laisse refroidir. On applique sur la peau et on laisse poser 10 minutes. On rince à l’eau tiède.

Ma recette de masque nourrissant : On mixe les flacons pour obtenir de la farine d’avoine. Puis, on mélange 3 cuillères à soupe de poudre d’avoine avec 200ml de lait et 1 cuillère à soupe de miel. On étale la pâte sur la peau et on laisse reposer 10 à 15 minutes, avant de rincer.

Un texte de Sophie Guittat

Vous pouvez trouver plein d’idées et des recettes dans ce livre Soins de Beauté, Trésor du Garde-Manger : + de 125 recettes et astuces naturelles, de Geneviève Bergeron.

produits de beauté naturels

Sources (en anglais) : thehealthsite.com

Se sentir belle, sans se sentir en danger ou trompée par l’industrie de la beauté, c’est possible. Dites à vos amies que des solutions se trouvent dans leur garde-manger :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *