J’ai testé Comme Avant : des cosmétiques 100% naturels fabriqués à la main en France

100% français

J’ai testé pour vous la marque de cosmétiques bios Comme Avant qui propose une gamme de 6 produits naturels, faits à la main et 100 % français. Peuvent-ils prendre soin de toute la famille, de la tête aux pieds ? Ces produits sains, faits à la main, apportent-ils le bien être et la beauté naturelle espérée ? Voici mon avis sur les produits de la gamme Comme Avant, après quelques semaines d’utilisation…

comme avant
crédit image : Mieux Vivre Autrement

Comme Avant : une gamme de cosmétiques naturels et artisanaux

J’ai testé pour vous les cosmétiques naturels Comme Avant

J’ai testé pour vous les produits Comme Avant issus du coffret découverte : 6 produits pour prendre soin de soi de la tête aux pieds, et pour toute la famille.

Dans ma salle de bain, je compte déjà un bon nombre de produits biologiques, voire même faits-maison. Soucieuse de la santé de ma famille et de l’environnement, je suis toujours à la recherche de produits naturels et responsables. Une philosophie de vie que je partage avec les artisans de Comme Avant.

Pour toutes ces raisons, j’ai donc commandé mon coffret découverte. Les 6 produits qu’il contient sont accompagnés d’un dépliant de présentation et d’une notice d’explication des produits. Parfaits pour ceux qui découvrent et n’ont encore jamais testé de produits artisanaux. Pour ma part, je n’avais encore jamais essayé le dentifrice en poudre. Le livret explicatif m’a donc bien servi.

J’ai pris le temps d’utiliser tous les produits avant de partager avec vous mon ressenti. Il faut savoir que les premières semaines, votre corps doit s’habituer aux changements de cosmétiques, notamment pour le shampoing ou le déodorant.

Après plusieurs semaines de test, je vous donne mon avis sur les produits Comme Avant.

comme avant
Sophie, Nil et Marie dans leur atelier à Marseille – crédit image : Comme Avant

Made in France : Une entreprise familiale basée à Marseille

Comme Avant est une entreprise familiale, basée à Marseille, qui produit des cosmétiques naturels et artisanaux. C’est à la naissance de leur premier enfant que Sophie et Nil ont décidé de changer leurs habitudes alimentaires et quotidiennes.

Pour réduire la présence de perturbateurs endocriniens, ils se sont tout d’abord tournés vers des cosmétiques biologiques. Mais la peau atopique de leur enfant a réagit et provoqué des irritations et de l’eczéma sur ses mains, jambes et pieds.

Face aux difficultés à trouver des savons fiables et sans composants douteux, ils se sont tout naturellement intéressés à la fabrication de savons. Après plusieurs essais concluants, ils ont décidé de créer une gamme de produits cosmétiques bio et naturels.

Soucieux de préserver santé et environnement, ils sont désormais 4 à fabriquer à la main et commercialiser des produits naturels, sains et Made in France, pour le bonheur de tous.

Les cosmétiques Comme Avant

Les cosmétiques de Comme Avant sont exclusivement fabriqués à Marseille. Tous les produits possèdent des DIP (dossier d’informations du produit) validés contenant notamment les tests de toxicologie et d’innocuité.

100 % d’origine naturelle, sans parfum, sans colorant et sans conservateur, les produits Comme Avant sont certifiés COSMOS Naturel/Organic. Comme Avant a également reçu la mention Slow Cosmétique en 2018.

Les cosmétiques individuels sont vendus dans des emballages kraft en papier recyclé. Le coffret cadeau regroupe plusieurs produits dans un pochon en coton bio, tissé et imprimé en France, dans les Vosges.

Le déodorant naturel aux racines d’iris de Florence


comme avant
crédit image : Mieux Vivre Autrement

Ce déodorant roll-on est composé de poudre de racines d’iris, de bicarbonate de soude, d’amidon de maïs bio et d’argile blanche. 100 % naturel, il protège et préserve notre peau tout en éliminant les bactéries.

Il convient à tous les types de peaux, aussi bien aux femmes, aux hommes et aux enfants. Il s’applique sur toutes les zones où la transpiration est la plus forte : aisselles, pieds, mains, poitrine, etc.

Comment l’utiliser ?

Il s’utilise comme un déodorant roll-on (un pot avec un petite boule roulante) classique. On l’applique sous les aisselles en faisant des allers-retours, pour laisser apparaître une poudre blanchâtre.

Mon avis sur le déodorant

Il a fallu quelques jours à mon corps pour accepter le changement de déodorant. Je le prenais donc avec moi au travail pour en remettre un petit coup dans l’après-midi. Mais au final, je suis contente de ce déodorant, que je n’ai utilisé que sur les aisselles.

En l’appliquant, la poudre reste bien en place, mais elle a un peu tendance à s’envoler lors des allers-retours. C’est une application sèche, donc on n’a pas de sensation d’humide sous les bras pendant quelques temps. La trace blanche est présente pendant quelques minutes, donc en hiver tout va bien. En été, il vaux mieux ne pas lever les bras tout de suite, si on porte un débardeur.

Je trouve ce déodorant très efficace. L’effet peau sèche et sans odeur dure toute la journée, même quand je fais du sport. Il ne laisse pas de traces blanches sur les vêtements. Comme je porte beaucoup de hauts noirs, c’était primordial !

Le shampoing naturel solide à l’huile d’Argan et au rhassoul


comme avant
crédit image : Mieux Vivre Autrement

Le shampoing solide est composé de tensioactif naturel issu de la noix de coco (SLMI), de rhassoul, d’huile d’argan et de cire de candelilla. Le rhassoul est une argile naturelle qui a de nombreux bénéfices pour les cheveux : absorbe les impuretés et les graisses tout en donnant du volume.

Sans paraben, sans sulfates et sans silicone, il convient à tous les types de cheveux et à toute la famille. Il ne contient pas d’huiles essentielles, et peut donc être utilisé par les femmes enceintes, allaitantes et les enfants sans limite d’âge.

Comment l’utiliser ?

Mouillez vos cheveux et le pain de shampoing. Frottez-le directement sur vos cheveux, en faisant des mouvements circulaires. Une fois que vous avez suffisamment de mousse et de shampoing sur votre tête, posez-le et continuez votre massage du cuir chevelu. Puis rincez.

Faites bien sécher votre shampoing solide après l’avoir utilisé, pour qu’il dure plus longtemps. Votre shampoing solide peut se garder 3 mois.

Mon avis sur le shampoing solide

Dans ma salle de bain, il n’y a plus de shampoing liquide depuis déjà très longtemps. Je suis donc déjà conquise par l’utilisation du shampoing solide.

Chez nous, toute la famille utilise ce type de shampoing. Comme il mousse moins (mais lave tout aussi bien), plus besoin de faire couler l’eau trop longtemps pour se rincer les cheveux. Pour ma part, mes cheveux sont propres plus longtemps, sentent bon et graissent moins vite.

Le petit plus du shampoing au rhassoul : je n’utilise plus d’après-shampoing !

Le savon naturel à l’huile d’olive


comme avant
crédit image : Mieux Vivre Autrement

C’est un savon artisanal composé à 100 % d’huile d’olive certifiée bio, de glycérine végétale provenant de l’huile d’olive et d’eau. Fabriqué à la main par saponification à froid, ce savon est qualifié de surgras et convient à tous les types de peaux.

Comment l’utiliser ?

Il peut remplacer tous les savons du quotidien et s’utiliser pour : se laver le corps, visage et cheveux, laver son linge, se raser, apaiser les plaies et irritations, etc.

Pour l’utiliser, il suffit de le mouiller et de frotter en faisant des mouvements circulaires. Faites bien sécher votre savon solide après l’avoir utilisé, pour qu’il dure plus longtemps.

Mon avis sur le savon solide

Comme pour le shampoing solide, nous utilisons également du savon solide depuis quelques temps. Nous étions fidèles au savon d’Alep, mais depuis que toute la famille a testé le savon à l’huile d’olive, nous alternons régulièrement.

Le savon a une odeur discrète ce qui est parfait pour nous. Il est très facile à appliquer et il mousse suffisamment. Il laisse la peau douce et hydratée, sans aucune sensation de tiraillements et de dessèchements.

Le dentifrice naturel en poudre au Siwak


comme avant
crédit image : Mieux Vivre Autrement

Ce dentifrice est composé d’argile blanche, de carbonate de calcium, de poudre de Siwak et de cristaux de menthe (pour la version mentholée).

Le Siwak est la racine du Salvadora persica, un arbuste d’Asie Occidentale. Ses branches et ses racines sont utilisées depuis des millénaires comme brosse à dents naturelle.

Le Siwak possède d’excellentes propriétés pour l’hygiène bucco-dentaire, il purifie la bouche, évite les caries, renforce les gencives, prévient la plaque dentaire et rend les dents plus blanches. Il contribue également à éliminer la mauvaise haleine.

Comment l’utiliser ?

Pour utiliser le dentifrice en poudre, il suffit de mouiller légèrement sa brosse à dent, puis de plonger les poils dans le pot.
Une fois les poils de la brosse à dent recouverts de poudre, on se lave les dents comme d’habitude et on se rince la bouche.

Attention la version mentholée ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans et lors des traitements homéopathiques. Pour eux, il existe un dentifrice en poudre sans parfum.

Mon avis sur le dentifrice

Je n’avais jamais essayé le dentifrice en poudre auparavant. Et bien, je suis assez bluffée. La manipulation est simple : je mouille ma brosse, je trempe les poils dans le pot et je me lave les dents. La poudre reste bien en place sur la brosse et ne tombent pas.

Comparé à un dentifrice classique, j’adhère totalement au dentifrice en poudre. Après le brossage je ressens vraiment une sensation de propre. Pas de parfums chimiques comme dans certains dentifrices industriels, mais un léger goût menthol-réglisse que j’apprécie. Mes dents sont impeccables, le dentifrice ne laisse pas de résidus et je n’ai pas la sensation de bouche pâteuse.

La crème naturelle solide au beurre de karité


comme avant
crédit image : Mieux Vivre Autrement

Cette crème solide convient à tous les types de peaux, et peux également s’appliquer sur des cheveux secs ou abîmés. Fabriquée avec du beurre de karité, elle possède de nombreuses vertus bénéfiques pour la peau. Elle est apaisante, nourrissante, assouplissante, régénérante et surtout très peu allergène.

Elle est composée d’huile d’olive, de beurre de karité, de cire candelilla et d’amidon de maïs.

Comment l’utiliser ?

La crème solide fond au contact de la chaleur de la peau. Il suffit donc de la frotter entre ses mains et d’appliquer le dépôt sur la peau et même les cheveux.

Cette crème est multi-usages : vous pouvez l’utiliser sur le corps et visage, en soin après-soleil, après le rasage ou l’épilation, contre les crevasses et brûlures, en baume à lèvres, etc.

Mon avis sur la crème solide au beurre de karité

Comme j’ai la peau très sèche, j’ai appliqué cette crème le matin après la douche et le soir avant de me coucher. Une petite quantité de crème suffit. Elle est un peu dure à appliquer, car c’est une crème concentrée. Comme elle manque un peu de fluidité, il faut bien la faire fondre entre ses mains avant. On prend vite le coup.

Au bout de quelques jours, le temps que ma peau s’habitue à ce nouveau produit, j’ai remarqué une nette amélioration. Plus de tiraillements, plus d’effets peau de crocodile. Le petit plus c’est que cette crème ne laisse pas de voile gras sur la peau et ne tache pas les vêtements.

J’utilise également cette crème pour nourrir la peau fine et sèche de mon fils de 8 ans. Le résultat est identique au mien. Du coup, toute la famille a adopté cette crème.

Un coffret cadeau Comme Avant pour découvrir les produits

comme avant

Comme Avant a créé un joli coffret, idéal pour offrir un cadeau 100 % naturel à vos proches.

Une belle idée de cadeau ou tout simplement une façon de découvrir à moindre coût l’ensemble de la gamme (valeur du coffret : 50 €).

Du savon naturel à l’huile d’olive, en passant par le déodorant en poudre et le dentifrice au Siwak ou le shampoing, jusqu’aux copeaux de savon pour réaliser votre lessive maison, tout cela est regroupé dans un joli pochon en coton bio, tissé et imprimé en France, dans les Vosges.

Où acheter les cosmétiques Comme Avant ?

Vous pouvez trouver les produits Comme Avant dans plusieurs points de vente en France, Belgique, Suisse et Autriche. N’hésitez pas à consulter la liste des points de vente près de chez vous.

Découvrez également tous les autres produits sur le site de Comme Avant.

Choisir des produits simples et naturels qui respectent l’environnement et votre corps, c’est possible avec la gamme Comme Avant. Faites-en profiter vos proches en partageant :

2 Commentaires

  1. Retour Ping3 recettes de crème hydratante 100% naturelle pour les mains abîmées

  2. Retour PingFaites votre baume à lèvres maison, évitez ceux du commerce qui sont nocifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.