Les 19 messages du sourire

messages du sourireIl existe 19 types de sourire différents. Sourire fait du bien, cela rend les gens plus beaux, améliore la santé et favorise les relations humaines. Chaque sourire exprime quelque chose de différent. Décryptons ensemble les signes que nous envoient les sourires.

Le sourire est un message en soi. On ne sourit pas le matin chez le boulanger comme on sourit le soir devant ses enfants. On dénombre 18 ou 19 types de sourires différents. Chaque sourire a une fonction spécifique.

Un sourire sincère touche en nous quelque chose d’essentiel : notre sensibilité innée à la bonté

Le Dalaï-lama

Sourire, c’est bon pour la santé en général et bon pour le moral en particulier. Quelqu’un qui sourit est plus écouté qu’un autre. Il envoie un message positif, son visage est beau et sa voie attirante. Des atouts indiscutables dont nous aurions tort de nous passer.

panoramic-portraits-4211-2-sb

Car en plus d’être utile, il est gratuit! Alors découvrons ensemble le sourire sous toutes ses formes : lequel ne fait pas encore partie de votre arsenal?

Le sourire de bienvenue : il accueille

Le sourire de bienvenue, ou sourire de politesse, met spontanément à l’aise, même quand deux personnes ne se connaissent pas. Il rapproche tout en maintenant une certaine distance. Il peut être donné « par politesse » plus que par envie. C’est une marque d’acceptation de l’autre dans sa différence, mais également une preuve exprimée de l’envie de faire partie de la communauté.

Le sourire complice : il rassemble

Le sourire complice marque la relation étroite qui existe entre deux ou plusieurs personnes. Il donne le sentiment d’une entente parfaite. Ce sourire de connivence rapproche intensément les personnes le temps d’un instant de bonheur exclusif partagé.

Le sourire séducteur : il désarme

Le sourire séducteur est universel. Il fait partie du rite de séduction dans tous les pays. Le sourire est ce que les femmes apprécient le plus chez un homme. Un sourire tendre et coquin peut désarmer complètement, mettre en confiance, puis… faire succomber.

messages du sourire

sourire célèbre

Le sourire défensif : il préserve

Dans une situation de stress, le sourire est notre première arme. Il vient contrer nos pulsions agressives tout en nous protégeant de l’autre. C’est un signe apaisant et protecteur que nous partageons avec toutes les civilisations du monde.

Le sourire amoureux : le plus communicatif

C’est probablement le sourire le moins contrôlable d’entre tous. Il s’installe sur les visages angéliques des amoureux, parfois pour des heures. Il est spontané, il traduit cette émotion intense que procure l’amour. On craque tous devant ce sourire irrésistible et communicatif.

Un sourire est une clé secrète qui ouvre bien des cœurs

Robert Baden-Powell

Le sourire audacieux : il donne de l’assurance

Quand les causes semblent perdues : un sourire fièrement arboré et un peu d’audace peuvent débloquer une situation. Il aide à surmonter ses craintes et permet de faire face aux changements avec davantage de sérénité.

Le sourire gêné : il nous excuse

Un sourire gêné intervient quand on fait « une bêtise ». Par un sourire, on exprime son désarroi. Ce sourire gêné indique que nous tentons de maîtriser notre émotion – la honte – plutôt que de la subir. En exposant notre fragilité, le sourire démontre qu’il est un outil relationnel puissant.

 

Il existe nombre d’autres sourires qui interviennent à des moments particuliers pour remplir un rôle précis:

Même le sourire sadique a sa raison d’être. Il fait partie d’un mécanisme d’autodéfense puissant qui permet de supporter l’insupportable.

Le sourire d’épuisement vient marquer notre soulagement d’avoir surmonté une tâche… insurmontable.

Le sourire excédé exprime notre agacement. Il est envoyé comme une alarme, montrant que la limite à ne pas dépasser est proche.

Il y a aussi le sourire d’extase qui reflète un moment de bonheur ultime.

 Encore envie de sourire? Alors testez:

sourire

  • Le sourire caricatural (pour imiter la joie)
  • Le sourire préoccupé (traduit immanquablement votre embarras)
  • Le sourire méprisant (peut naître d’une émotion très négative)
  • Le sourire simulé (pas le plus facile, il peut être bénéfique à qui le maîtrise)
  • Le sourire ravi (devant un nouveau-né)
  • Le sourire chaleureux (pour encourager)
  • Le sourire méditatif (pratique Bouddhiste)

Pour vous, sourire est important ? Faites-le savoir, partagez cet article : 

2 Commentaires

  1. super site. MERCI !

  2. super cool, je trouve ça vraiment super cool

Les commentaires sont clos.