10 bonnes raisons de cuisiner à l’eau pétillante

L’eau pétillante ne sert pas uniquement à nous désaltérer. Très riche en minéraux, elle peut aussi être utile en cuisine. Cuisiner à l’eau pétillante peut surprendre, mais cette astuce présente des avantages : préserver les vitamines et la couleur des légumes, permettre une cuisine plus légère et digeste, etc. Découvrez 10 bonnes raisons d’utiliser l’eau pétillante en cuisine.

eau pétillante

L’eau est bonne pour la santé. En boisson comme en cuisine.
Découvrez 10 bonnes raisons de cuisiner à l’eau pétillante.

Eau pétillante : des bienfaits dans les bulles

Naturellement pétillante, cette eau est composée de gaz carbonique ou de dioxyde de carbone qui provient de la source elle-même.

Sa composition :

L’eau pétillante est très riche en oligo-éléments et minéraux : sodium, potassium, fluor, calcium, magnésium, fer, etc. L’eau pétillante traverse de nombreuses roches, depuis sa source, en se chargeant de leurs minéraux, ce qui lui confère une grande richesse minérale. La teneur en minéraux varie selon les régions et les roches rencontrées.

Les eaux pétillantes contiennent souvent du bicarbonate de sodium et certaines sont également riches en sulfates.

eau pétillante

La forte minéralisation de l’eau pétillante lui confère, de ce fait, de nombreuses vertus thérapeutiques : propriétés digestives, anti-nauséeuses, laxatives, diurétiques, anti-acides.

Attention de ne pas confondre avec l’eau gazeuse :

L’eau minérale gazéifiée est une eau plate à laquelle on a artificiellement ajouté du gaz carbonique lors de la mise en bouteille. Du sodium et d’autres minéraux y sont souvent ajoutés.

Eau pétillante : riche en sels minéraux

Les eaux pétillantes dites bicarbonatées sodiques sont, comme l’indique ce terme, riches en sel. Selon les marques et les régions de source, elles sont plus ou moins fournies en sodium. D’autres eaux pétillantes sont moins fournies en sel mais renferment plus de calcium et/ou de magnésium.

Une eau pétillante est dite riche en sodium si elle contient plus de 600 mg de sodium par litre. Elles ont un effet alcalinisant sur l’organisme et neutralisent l’acidité par leur pouvoir « tampon ».

L’eau pétillante présente de nombreux bienfaits pour notre corps. Mais saviez-vous qu’elle peut aussi faire des miracles en cuisine ?

eau pétillante

Découvrez 10 bonnes raisons de cuisiner à l’eau pétillante

Grâce à sa teneur en minéraux, dioxyde de carbone et bicarbonate de sodium, l’eau pétillante va révolutionner vos recettes. Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.

L’eau bicarbonatée sodique, autrement dit l’eau pétillante est un atout en cuisine. Son utilisation procure de multiples avantages et permet de :

1. Limiter l’ajout de sel à la cuisson

eau pétillanteL’eau pétillante contient du bicarbonate de sodium, un des corps minéral constituant du sel. Certaines eaux pétillantes sont plus naturellement riches en bicarbonate de sodium. En cuisinant vos plats avec celles-ci, vous apportez un goût naturellement salé à vos recettes. L’eau pétillante vous permet de remplacer une partie du sel utilisé en cuisine.
Préférez utiliser de l’eau gazeuse plutôt que de l’eau plate pour préparer vos pâtes, riz, légumes vapeurs, soupes, bouillons, etc.

2. Rehausser les saveurs

Le bicarbonate de sodium agit comme un exhausteur de goût. En cuisinant à l’eau pétillante, la saveur des plats est intensifiée.

3. Enlever les pesticides

Le bicarbonate de sodium contenu dans l’eau pétillante permet d’enlever les pesticides des fruits et légumes lors du lavage. Il agit comme un détergent naturel qui dissout les pesticides et bactéries sans nuire à la qualité nutritive des aliments.

4. Accélérer la cuisson

Cuisiner avec de l’eau pétillante permet d’éviter l’oxydation des aliments et d’accélérer la cuisson. Les minéraux et le bicarbonate contenus dans l’eau pétillante aident à réduire le temps de cuisson de près de 75 %. Le sodium contenu dans l’eau pétillante a des propriétés alcalines qui facilitent la dissolution des hémicelluloses de la peau des légumes. Vous pouvez aussi laisser tremper vos légumes secs dans l’eau pétillante pour les ramollir avant cuisson.
En utilisant l’eau pétillante vous économisez en temps de cuisine, aussi bien en trempage qu’en cuisson.

5. Conserver la couleur des légumes

eau pétillantePour des carottes plus oranges ou des haricots plus verts, utilisez de l’eau pétillante pour la cuisson. Le bicarbonate de sodium contenu dans l’eau préserve les chlorophylles des légumes.
Lors de la cuisson, le gaz carbonique permet de fixer et préserver les couleurs d’origine.

Petite astuce recette :

Remplissez une casserole avec 1 L d’eau pétillante, portez à ébullition et plongez les légumes pendant 3 à 4 minutes en fonction du légume.

6. Conserver les vitamines

Les vitamines contenues dans les légumes, et principalement dans la peau, sont très fragiles et résistent mal à la chaleur. L’eau pétillante accélère la cuisson, ce qui permet de cuire à feu doux et de préserver les vitamines naturellement contenues dans les fruits et légumes. Le gaz carbonique permet de fixer les vitamines sur les aliments.

7. Alléger les préparations culinaires sucrées et salées

L’eau pétillante dans les préparations de pains, mousses, beignets, gâteaux, pâtes à tartes, pâtes à crêpes, etc., rend leur texture plus légère. En utilisant de l’eau naturellement riche en bicarbonate de sodium, des bulles de dioxyde de carbone se créent avant d’être fixées par la farine, ce qui permet d’obtenir des pâtes légères et aérées. Cette astuce rend également vos préparations plus digestes.
Dans vos recettes, remplacez l’eau plate ou la moitié de la quantité de lait prévus par de l’eau pétillante.

Petites astuces recettes :

  • Pour la pâte à crêpe : ½ L de lait et ½ L d’eau pétillante
  • Pour des mousses réussies : l’eau pétillante aide à raffermir les blancs d’œufs. Les mousses sont plus faciles à réaliser en cuisine.
  • Pour des beignets croustillants : ajouter de l’eau pétillante dans la pâte, la rendra, après cuisson dans la friteuse, très croustillante.

8. Attendrir la viande et le poisson en marinade

eau pétillanteVous pouvez utiliser l’eau pétillante dans la marinade d’une viande et même l’arroser durant sa cuisson. Le bicarbonate présent naturellement dans l’eau pétillante aide à faire fondre le collagène (protéine fibreuse contenu dans la viande) et attendrir la viande. La chair sera alors plus tendre et fondera en bouche.

Petites astuces recettes :

Les temps de marinade à l’eau pétillante sont différents selon le type de viande. Pour que le bicarbonate réagisse avec le collagène, il faut :

  • 4 à 12 heures pour une marinade de viandes rouges
  • 4 à 6 heures pour la volaille et le porc
  • 30 min à 1 heure pour les poissons, crevettes et pétoncles

9. Mieux digérer

La cuisson à l’eau pétillante permet de mieux digérer les aliments, en atténuant leur acidité à la cuisson. Le bicarbonate naturellement contenu dans l’eau pétillante a des propriétés alcalinisante qui stabilisent le pH. L’eau pétillante rend les légumes secs et les aliments acides plus digestes. Cela évite donc tout excès d’acidité dans notre estomac.

10. Ouvrir facilement les fruits de mer à coquille

Faites tremper vos fruits de mer à coquille quelques minutes dans de l’eau pétillante pour pouvoir les ouvrir facilement. Cela fonctionne avec les fruits de mer les plus coriaces comme les huîtres, les couteaux, les coques, etc…


Bon à savoir : Pour celles et ceux, qui ne consomment pas d’eau en bouteille, vous pouvez toujours ajouter du bicarbonate de sodium dans l’eau de vos préparations. Filtrez l’eau de votre robinet avec des produits naturels, pour enlever toutes traces de produits chimiques, et cuisinez avec gourmandise !


Les fameuses carottes Vichy : une authentique recette à l’eau pétillante

eau pétillanteLa recette auvergnate des carottes Vichy aurait été inventée au 19 ème siècle pour les curistes de la station thermal de Vichy. Cette station traite les problèmes de rhumatismes et aussi toutes les affections liées aux troubles de la digestion. Le chef du restaurant de la station thermale aurait alors mis au point cette recette légère et diététique.
C’est la cuisson dans l’eau de Vichy, riche en bicarbonate de soude et en sodium, qui donne aux carottes ce goût particulier, léger et savoureux, ainsi que cette belle couleur.

La recette des carottes Vichy

  • 1 Kg de carottes
  • 1 L d’eau de Vichy
  • 1 c.à c. de sucre en poudre
  • 1 noisette de beurre
  • bouquet de persil

Préparation

  1. Pelez et lavez les carottes. Coupez-les en rondelles et déposez-les dans une casserole. Mouillez-les d’eau de Vichy et ajouter le sucre.
  2. Portez à ébullition puis baissez le feu et couvrez. Laissez mijoter 40 min. en surveillant qu’il reste assez d’eau.
  3. En fin de cuisson, enlevez le couvercle et laissez terminer l’évaporation de l’eau. Les carottes doivent être fondantes.
  4. Dressez les carottes avec une noisette de beurre et du persil frais ciselé.

Une pratique historique qui peut surprendre, mais qui réserve de nombreux avantages. À vos fourneaux, pour des recettes « pétillantes » !

À boire et/ou à cuisiner, l’eau pétillante ou plate est essentielle à notre santé. À consommer sans modération !

Référence :
On food and cooking : the science and lore of the kitchen, de Harold McGee – Anses Ciqual

Partagez ces astuces de cuisine avec vos proches :

2 Commentaires

  1. Merci pour l’info je ne savais pas que l’on pouvait cuisiner avec de l’eau pétillante et que les aliments étaient meilleurs pour la santé !

  2. Retour PingRemplacer le sel en cuisine : Guide des 20 substituts sains et vertueux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.