5 astuces pour éliminer un maximum de pesticides sur nos fruits et légumes

On aimerait tous pouvoir éliminer un maximum de pesticides avant de manger les fruits et légumes frais. A peu près tout le monde les passent sous l’eau au préalable. Toutefois, vous pouvez être sûr(e)s que, même ainsi lavés, vos fruits et légumes sont encore bien contaminés. À moins de consommer totalement bio me direz-vous ? Pas si sûr, même les fruits et légumes bio commercialisés présentent souvent des traces non négligeables de produits chimiques nocifs. Notre meilleure chance de pouvoir consommer un aliment sain, est encore d’en assurer soi-même la production… ce qui n’est pas donné à tout le monde. Heureusement, il est possible d’améliorer la qualité sanitaire des aliments frais que l’on ingère, grâce à quelques astuces toutes simples.

éliminer un maximum de pesticides

Comment éliminer un maximum de pesticides sur nos fruits et légumes ?

Les fruits et légumes du commerce sont enduits de pesticides que tout le monde sait nocifs pour la santé. Et oui, depuis des décennies, on s’empoisonne avec la bénédiction des politiciens qui n’assurent pas leur mission de protection des populations.

Trop d’argent en jeu ? Pas assez de courage politique ? Bref, je ne vous propose pas refaire le monde aujourd’hui. Mais peut-être de pouvoir vous en accommoder un peu mieux.

Mais alors : comment éviter de manger des fruits et légumes remplis de pesticides ?

Le problème réside dans le prix des produits bio, bien souvent trop élevés, sur lesquels les marges des distributeurs sont parfois indécentes. Oui, manger sain est un privilège. Toutefois, faire baisser la factures du bio, c’est possible, comme je vous en parlais dans Onze astuces pour manger bio sans exploser son budget alimentation.

Une autre solution à envisager, serait de parvenir à consommer plus sainement des fruits et légumes, non issus de cultures bio. C’est possible, pour cela suivez ces procédés de décontamination pour éliminer un maximum de pesticides. Vous allez pouvoir manger ainsi des produits frais moins dangereux pour votre santé, contenant jusqu’à 70% des pesticides en moins.

La liste noire des 12 fruits et légumes les plus contaminés

Pour ces 12 là… pas de réelle amélioration possible. Les résidus de pesticides sont présents dans tous les fruits et légumes produits par l’agriculture intensive. Cependant, certains les absorbent plus que d’autres. Pourquoi évoquer cette liste ? Tous simplement parce que, je ne vous conseillerais pas de manger des fraises d’Espagne. Vous aurez beau avoir les avoir soigneusement lavées, elles ne seront pas décontaminées pour autant.

éliminer un maximum de pesticides

Pour les fraises non bio… pas de miracle.

Une cinquantaine de fruits et légumes les plus communs on été analysés par l’agence américaine Animal and Plant Health Inspection Service. Après étude, ils ont été classés du plus pollué au moins pollué. Consultez (en anglais) ce classement des résidu de pesticides présents dans une variété de 46 fruits et légumes.

Les plus pollués par les pesticides : Fraises, épinards, nectarines, pommes, pêches, poires, cerises, raisins, céleris, tomates, poivrons et pommes de terre. Ce sont les produits qui contiennent la plus grande concentration de résidus de pesticides, comparés aux autres fruits et légumes.

Les plus sains : les avocats, ananas, choux, patates douces, oignons, mangues, asperges, papayes, aubergines, kiwis, pamplemousses, melons et maïs doux.

 70% des pesticides peuvent être supprimés

Passer les fruits et légumes juste sous l’eau courante ne suffit pas à les nettoyer des pesticides qui les recouvrent. Les produits chimiques peuvent en effet rester bien encrés dans les tissus végétaux. Idéalement, il faudrait les éplucher, au risque de perdre les oligo-éléments, nutriments et vitamines contenus dans leur peau.

Il est cependant important de consacrer du temps au nettoyage des fruits et légumes pour vous assurer de ne pas consommer trop de toxines.

Attention : Les enfants ayant une sensibilité accrue aux pesticides, il faut donc être encore plus vigilant pour eux.

Pour pouvoir manger fruits et légumes non bio, avec la peau en diminuant au maximum le risque d’avaler des pesticides, essayez ces 5 astuces, certifiées par le Center for Science and Environment.

1 . Vinaigre blanc et eau

Pour vous débarrasser des produits chimiques indésirables, vous pouvez simplement laver vos produits dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc. En effet, le vinaigre à la capacité d’éliminer une part importante des produits chimiques présents sur la peau.

Dans une bassine, mélangez 10 cl de vinaigre blanc avec 90 cl d’eau (ratio : 10% vinaigre – 90% d’eau). Laissez vos fruits et légumes tremper pendant 15 à 20 minutes. Rincez-les à l’eau claire et séchez-les.

2 . Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Ce mélange permet de venir à bout de la plupart des produits chimiques présents sur vos fruits et légumes.

Dans une bassine, diluez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 10 cl de vinaigre blanc dans 1L d’eau. Déposez vos fruits et légumes dedans et laissez tremper 30 minutes. Puis, rincez-les abondamment à l’eau claire avant de les sécher.

3 . Du gros sel et de l’eau

Le gros sel est lui aussi efficace pour enlever la plupart des résidus chimiques qui apparaissent à la surface des fruits et légumes.

Remplissez une bassine avec 1L d’eau et 4 cuillères à soupe de gros sel, puis mélangez. Frottez les fruits et légumes dans ce mélange, et laissez-les tremper 20 minutes. Rincez-les à l’eau claire et séchez-les.

4 . Vinaigre blanc et citron

Le vinaigre blanc et le citron sont deux excellents alliés du nettoyage complet des fruits et des légumes.
En les utilisant, vous avez la possibilité d’éliminer un maximum de résidus de pesticides.

Prenez un vaporisateur de 750 ml. Ajoutez le jus d’un citron et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
Remplissez le reste du flacon avec de l’eau. Agitez, puis vaporisez sur vos fruits et légumes. Frottez-les avant de les rincer à l’eau claire. Essuyez-les avec un torchon propre.

5 . Vinaigre de pomme et eau

Le vinaigre de pomme est également un ingrédient naturel qui peut rendre plus saine la consommation des fruits et légumes.

Dans une bassine, diluez 25 cl de vinaigre de pomme dans 1 L d’eau (ratio : 25% vinaigre – 85% d’eau). Plongez vos fruits et légumes dedans et frottez-les. Laissez-les tremper pendant 15-20 minutes. Puis, lavez-les à l’eau claire, avant des les essuyer.

Petits conseils en plus. Pour les légumes et fruits à peau épaisse, comme la pomme de terre, le concombre ou la pomme, je vous recommande :

  1. de les faire tremper au moins 30 minutes
  2. de les frotter dans votre mélange décontaminant avec une brosse à légumes

Les exceptions à la règle

Utilisez ces astuces autant que possible. Gardez cependant à l’esprit que tous les fruits ne peuvent pas être décontaminés. Par conséquent, vous éviterez de laver ainsi les fruits fragiles comme les myrtilles et autres baies, ou encore, les fruits à la peau trop poreuses qui absorbent le vinaigre et se gorgent très vite d’eau. Ce sont ceux-là qui sont malheureusement les plus touchés par les pesticides. Pour les consommer, je vous conseille de les acheter bio.

De simples petits gestes de nettoyage peuvent vous permettre d’éliminer un maximum de pesticides sur la peau des fruits et légumes. Pensez-y, c’est simple, économique et meilleur pour votre santé.

Un texte de Sophie Guittat

Source (en anglais) cseindia.org

Il existe des astuces simples pour décontaminer autant que faire ce peut, fruits et légumes du commerce. Dites-le à vos ami(e)s : 

2 Commentaires

  1. uncoup dejus de citron bio est que cest efficace ??

  2. Retour Ping 10 idées pour créer votre huile aromatisée et égailler vos plats cuisinés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *