Mieux vivre autrement
comprendre le monde - agir avec raison - grandir avec amour

Anti-fourmi : 22 solutions répulsives naturelles et efficaces

Une invasion de fourmis dans la maison ? Alors, vous avez besoin d’un anti-fourmi naturel. En effet, pour éviter d’avoir recours aux insecticides chimiques du commerce, il existe des méthodes naturelles et écologiques. Certaines sont plus faciles à mettre en œuvre, d’autres sont plus radicales… Découvrez 22 solutions répulsives efficaces à utiliser chez vous, pour éloigner les fourmis.

anti-fourmi

Anti-fourmi : 22 méthodes naturelles pour vous débarrasser des fourmis

Fourmis dans la maison : comment éviter l’invasion ?

Les fourmis ne sont pas nuisibles, mais elles deviennent très vite envahissantes. Au printemps, les fourmis entrent dans nos maisons pour trouver de la nourriture destinée à la reine et au nid situé à l’extérieur. Ce sont généralement des fourmis isolées (des ouvrières responsables du ravitaillement) qui explorent une pièce, un plan de travail ou un bord de fenêtre. Afin d’éviter ou de limiter une invasion de fourmis, il est donc important d’éliminer tous les facteurs facilitant leur développement :

  • Rangez les aliments hors de portée des fourmis (réfrigérateur, boîtes hermétiques, etc.),
  • Ne laissez pas de vaisselle sale dans l’évier, surtout si elle trempe dans un peu d’eau,
  • Nettoyez les surfaces de la cuisine et l’intérieur des placards,
  • Veillez à ce que la poubelle soit fermée hermétiquement,
  • Passez l’aspirateur dans les coins de votre cuisine.
invasion de fourmis

Anti-fourmi naturel et efficace sans produits chimiques

Dans les grandes surfaces et drogueries, vous trouverez facilement bon nombre d’anti-fourmi. Mais ces produits toxiques et dangereux peuvent devenir de véritables poisons pour les animaux domestiques et les enfants. Heureusement, ces produits ne sont pas nos seuls recours possibles !

Il existe en effet des solutions répulsives naturelles pour se débarrasser des fourmis, sans faire usage de produits nocifs pour l’environnement ou pour vous-même. Il est alors possible de les attirer vers l’extérieur de la maison, soit de les en chasser.

Les fourmis ont tendance à garder fidèlement leur chemin de passage dans une maison. Il est donc conseillé d’éviter autant que possible de les laisser entrer, en les attirant vers l’extérieur, avec des produits qu’elles aiment particulièrement, comme le miel, la confiture, etc.

Si les fourmis envahissent votre intérieur, vous avez le choix parmi de nombreuses solutions naturelles anti-fourmis : marc de café, vinaigre blanc, cannelle, coquilles d’œufs, etc. Efficaces et économiques, ce sont des produits que vous avez déjà dans vos placards.

Voici 22 solutions naturelles pour chasser les fourmis sans polluer

Les solutions efficaces pour réaliser un anti-fourmi naturel

1. Le marc de café

Ne jetez plus vos filtres à café usagés et autres capsules pour expresso, mais pensez plutôt à le récupérer. Le marc de café a des propriétés insectifuges naturelles qui en font un rempart efficace contre les fourmis.

Placez des coupelles remplies de marc de café près des portes et fenêtres. Vous pouvez aussi laisser un peu de marc près des petits trous d’où les insectes arrivent. Son acidité empêchera les fourmis de rentrer chez vous.

>>Découvrez les 12 astuces beauté, maison et jardin pour recycler le marc de café

2. La poudre de cannelle

L’odeur de la cannelle fait fuir les fourmis. La poudre de cannelle est un anti-fourmi efficace, tant dans la maison que dans le jardin.

Placez de la poudre de cannelle sur le lieu de passage des fourmis. Vous pouvez aussi utiliser des bâtons de cannelle cassés en petits morceaux.

3. La craie

de la craie contre les fourmi

La craie est un anti-fourmi rapide et radicale. Les fourmis ne franchissent jamais une ligne tracée à la craie, qui agit comme une barrière.

Tracez une grosse ligne avec une craie le long de vos portes, sur le rebord de vos fenêtres, balcons et terrasses.

Vous pouvez aussi écraser une craie pour la transformer en poudre. Éparpillez ensuite la poudre de craie sur le chemin emprunté par les fourmis.

Répétez cette astuce anti-fourmi tous les jours durant une semaine pour un résultat plus efficace.

4. La lavande

L’odeur puissante de la lavande est un excellent anti-fourmi. Placez simplement des branches, bouquets ou grains de lavande près de vos entrées. Vous pouvez aussi pulvériser de l’huile essentielle de lavande dans votre intérieur.

>> Découvrez la Lavande vraie : la plus complète des huiles essentielles de lavande

5. Le citron

anti-fourmi

L’acidité du citron fait fuir les fourmis. Elles détestent son odeur, d’autant plus quand le citron est un peu moisi.

Laissez moisir un citron, puis découpez-le en tranches. Déposez-les à différents endroits de la maison, balcon ou terrasse, près des points d’entrée.
Vous pouvez également verser du jus de citron sur leur itinéraire le plus fréquent.

Renouvelez l’opération tous les 10 jours pour que cet anti-fourmi soit efficace et durable.

>> Découvrez Les pouvoirs du citron : un produit naturel souvent copié rarement égalé

6. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est efficace pour chasser les fourmis de votre maison.

Saupoudrez le bicarbonate de soude devant les points d’entrée des fourmis pour les chasser. Vous pouvez également mélanger la poudre de bicarbonate avec un peu de liquide vaisselle pour former une petite pâte.

7. Le vinaigre blanc

Les fourmis détestent le vinaigre blanc. Vous pouvez l’utiliser pur ou dilué avec de l’eau et des huiles essentielles de menthe poivrée ou de citron.

Vaporisez du vinaigre blanc sur les lieux de passage des fourmis, balcon, terrasse, etc. Vous pouvez aussi verser un peu de vinaigre au niveau des fenêtres et portes de la maison. Nettoyez également votre plan de travail avec du vinaigre pour éloigner les fourmis de la cuisine.

>> Bicarbonate et vinaigre blanc sont à la base Des recettes naturelles pour tout nettoyer à la maison

8. La menthe poivrée

Cette plante aromatique est peu appréciée des fourmis. En plus de les éloigner, elle parfumera agréablement votre intérieur. Disposez simplement des feuilles de menthe près de vos entrées ou de la fourmilière.

>> Apprenez-en davantage sur la Menthe poivrée : 16 utilisations et bienfaits d’une huile essentielle incontournable

9. La farine de maïs ou d’avoine

anti-fourmi

Méthode plus radicale, avec la farine de maïs ou d’avoine qui est un anti-fourmi naturel. Les fourmis vont se nourrir de farine, et lorsqu’elles boiront, la farine gonflera dans leur abdomen. Les petites bêtes n’y résisteront pas.

Saupoudrez la farine sur les lieux de passage des fourmis ou sur la fourmilière.

>> Apprenez à Recycler la farine périmée de 7 manières écologiques et anti-gaspillage

10. La terre de Diatomée

La terre de Diatomée alimentaire (des algues microscopiques) est un insecticide écologique et naturel très utilisé dans l’agriculture biologique.

Saupoudrez la poudre aux différents endroits où se promènent les fourmis dans la maison, dans les coins, les fentes, les sous-sols et les fenêtres.

ATTENTION : Bien que ce soit un produit naturel il est important de ne pas laisser les enfants et les animaux de compagnie s’en approcher.

  • Vous pouvez acheter de la terre de Diatomée en magasin bio, droguerie ou sur Internet

11. Les feuilles de basilic

Le basilic éloigne les fourmis, qui ne supportent pas son odeur.

Déposez des feuilles de basilic aux points stratégiques, ou placez des pots de basilic devant les entrées. Si vous n’avez pas de basilic frais à votre disposition, sachez qu’il se cultive facilement. Vous pouvez faire pousser du basilic frais en pot ou en pleine terre sur votre balcon, terrasse ou jardin.

>> Découvrez comment Fabriquer un potager surélevé et cultiver hors-sol

12. Le poivre de Cayenne

anti-fourmi

Cette épice piquante et odorante repousse les fourmis.

Placez votre poivre de Cayenne sur le passage des fourmis pour les faire disparaître en quelques jours.

D’autres épices sont d’excellents anti-fourmi : vous pouvez saupoudrer du chili en poudre, du piment de Cayenne, du poivre noir ou des clous de girofle dans les endroits où passent les fourmis.

13. L’ail

L’odeur forte de l’ail est efficace pour repousser les fourmis. L’ail est un produit naturel et donc un excellent anti-fourmi écologique.

Écrasez une gousse d’ail et dispersez-en sur le trajet des fourmis. Vous pouvez également acheter de l’ail broyé en pot dans les magasins, c’est très efficace.

14. L’eau au savon noir

Pour vous débarrasser définitivement des fourmis et de leur fourmilière, le savon noir et l’eau est une solution. Le savon contenu dans l’eau irrite les fourmis et elles ne peuvent plus se déplacer librement.

Versez un mélange d’eau bouillante et de savon noir directement sur la fourmilière.

Vous pouvez aussi mélanger quelques gouttes de savon noir liquide dans de l’eau. Puis pulvérisez le mélange sur les lieux de passage des fourmis.

>> Pour tout savoir sur le Savon noir : Guide complet de ce savon ménager et cosmétique

15. Sauge et camphre

Les fourmis détestent la sauge verte et le camphre.

Déposez des feuilles de sauge verte ou du camphre sur les lieux de passage ou dans les placards de cuisine pour les éloigner.

16. Le mélange sucré/salé

Les fourmis ne différencient pas le sel du sucre, ce qui fait de ce mélange un anti-fourmi imparable.

La solution pour éliminer les fourmis est de mélanger n’importe qu’elle substance sucré liquide (sirop, miel avec eau, etc.) avec ¾ de sel. Les fourmis vont ramener cette nourriture dans leur colonie pour nourrir les larves. En ingérant le sel, larves et fourmis vont mourir.

17. Le vinaigre de pomme

Les fourmis sont très sensibles à l’odeur du vinaigre.

Si les fourmis sont entrées dans votre cuisine, nettoyez les plans de travail, les armoires et le sol avec un mélange de 50 % de vinaigre de pomme et 50 % d’eau tiède. Vous pouvez aussi vaporiser ce mélange devant vos rebords de fenêtres ou devant vos portes.

>> Réalisez vous-même votre Vinaigre de cidre : recette maison avec des restes de pommes

18. Le sel

anti-fourmi

Le sel peut être utilisé comme anti-fourmi. Il a comme vertu de détruire le nid des fourmis et de les faire fuir de votre maison.

Dispersez le sel aux endroits où se promènent les fourmis. Pour un meilleur résultat, préférez utilise du gros sel.

Si vous devez disperser du gros sel à l’extérieur pour éloigner les fourmis il faudra en remettre régulièrement.

19. Les coquilles d’œufs

Vous pouvez recycler vos coquilles d’œufs comme anti-fourmi non toxiques. Les coquilles d’œufs sont une véritable barrière naturelle contre les insectes rampants.

Broyez grossièrement ou en poudre vos coquilles d’œufs. Saupoudrez-les dans les encoignures des fenêtres et des portes, sur les lieux d’entrée des fourmis, etc.

>> Apprenez à Recycler les coquilles d’œufs de 15 façons utiles et écologiques

20. Les feuilles de noyer

Les fourmis détestent l’odeur du noyer.

Placez des feuilles fraîches de noyer devant les portes et fenêtre de votre maison. Vous pouvez aussi réaliser une décoction de feuilles de noyer. Faites bouillir 10 feuilles de noyer dans 1 L d’eau pendant 30 minutes. Filtrez la décoction et versez-la dans un flacon. Dès l’apparition d’un chemin de fourmis, passez l’insecticide au pinceau sur le trajet.

21. Les huiles essentielles

anti-fourmi

Certaines huiles essentielles sont réputées pour leur efficacité contre les insectes en général, comme :

  • Le citron,
  • L’eucalyptus,
  • La lavande,
  • La menthe poivrée,
  • Le romarin,
  • Le tea tree,
  • Le géranium.

Pour fabriquer un anti-fourmi aux huiles essentielles :

  1. Versez, dans un vaporisateur de 200 ml : 4 c. à s. de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre, avec 15 gouttes d’huile essentielle (au choix). Puis, remplissez le reste avec de l’eau.
  2. Agitez avant de pulvériser sur les lieux de passage des fourmis.

>> Vous pouvez acheter des huiles essentielles en magasin bio ou sur Internet

22. Le miel

Le miel est une méthode alternative naturelle pour attirer les fourmis.

Placez des récipients avec un peu de miel près des lieux de passage des fourmis. Celles-ci vont entrer dans les récipients et rester piégées dans le miel.

Toutes ces astuces ont l’avantage d’être faciles à réaliser, efficaces et 100% naturelles. Vous voilà parés pour affronter ces inévitables fourmis.

>> Envahis par les mouches ? Découvrez notre article et les 20 solutions répulsives sans produits chimiques pour éloigner les mouches

Partagez autour de vous ces astuces pour éloigner les fourmis de manière naturelle :

Les commentaires sont fermés.