Herbe d’orge verte : le super-aliment sans gluten aux multiples vertus

L’herbe d’orge verte est un super-aliment riche en nutriments essentiels à notre organisme. Phyto-nutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments et chlorophylle en font un véritable concentré nutritif. L’herbe d’orge verte est un produit sain, 100 % naturel et sans gluten qui contribue à notre bien-être.

herbe d'orge verte

« Que ton alimentation soit ta première médecine »
Hippocrate, médecin grec, philosophe et père de la médecine

L’herbe d’orge verte d’Hippocrate

De statut de plante vivant à l’état sauvage, l’orge verte est devenue une céréale à part entière. Découverte il y a 9 000 ans au Moyen-Orient, l’orge est devenue un mode de culture sédentaire pour ses habitants.

L’arrivée des premières formes d’écriture prouvent aussi l’importance de l’orge pour les Égyptiens, les Romains et les Grecs. Ils croyaient qu’il s’agissait d’un cadeau des Dieux et le vénérait comme un grain sacré. Sa culture s’est alors rapidement propagée aux quatre coins du globe.

Les Grecs firent de l’orge un usage médicinal estimé. Dans son ouvrage, Du régime dans les maladies aiguës, Hippocrate, père de la médecine, accorde à l’orge une place entière. Il prescrivait l’herbe d’orge verte dans le début de toutes les maladies aiguës sous forme de ptisana légère ou encore de krithôdès, une décoction plus épaisse.

De son nom latin hordeum, le terme « orge » apparaît au XIIème siècle dans la langue française. Lorsque l’on se réfère à la plante, l’orge est au féminin, mais lorsqu’on se réfère au grain, il est masculin.

herbe d'orge verte

©reportshealthcare.com

L’orge verte : une jeune pousse riche en chlorophylle

C’est avant que l’orge ne se charge en grains et ne prenne sa teinte jaune, que les jeunes pousses vertes sont récoltées. À ce stade de leur croissance, les jeunes pousses sont particulièrement riches en substances nutritives et en chlorophylle. Elles sont d’un vert émeraude brillant. Cette coloration fait preuve de l’abondance de chlorophylle dans la plante.

Le plus important est qu’elles ne contiennent encore aucun des nutriments considérés comme indésirables, tels que le gluten, que l’on peut retrouver dans l’orge une fois fleurie.

Chlorophylle mon amie antioxydante et alcaline

herbe d'orge verte

La chlorophylle est le pigment vert qui permet aux plantes, sous l’action de la lumière, de convertir le gaz carbonique en oxygène et en énergie. On la retrouve dans tous les légumes verts, comme les épinards, persil, courgettes, oseille, salades, etc.

L’herbe d’orge verte se distingue par sa très forte concentration en chlorophylle, dont les principaux bienfaits pour notre organisme sont nombreux.

Antioxydante et anti-inflammatoire, la chlorophylle permet une action globale sur l’ensemble de notre organisme, en le purifiant et le nettoyant en douceur.

Grâce à sa richesse en chlorophylle, l’herbe d’orge verte est un des aliments les plus alcalins. Elle permet de restaurer l’équilibre acido-basique de notre organisme et de se répercuter sur la santé en général. De nombreuses études sur la chlorophylle, faisant acte de ces bienfaits, sont disponibles sur le site officiel du Prix Nobel Linus Pauling et de son Institut aux États-Unis.

Récoltée en jeune pousse, l’herbe d’orge est alors transformée et utilisée sous différentes formes : jus, poudre, gélules.

L’intérêt nutritif de l’herbe d’orge verte

L’orge verte a de nombreux atouts pour la santé. Véritable condensé de vitamines, protéines et minéraux, l’orge verte est une bombe nutritionnelle tant pour les sportifs que les personnes soucieuses de leur santé.

C’est Yoshihide Hagiwara, un pharmacien japonais, qui a découvert la valeur inégalable de l’orge, parmi 200 plantes analysées.

Son apport nutritionnel

  • Source de fibres,
  • Riche en vitamines (K, C, E, B1, B2, B3, B5, B6, B6, B12, acide folique B9, provitamine A bêta-carotène),
  • Riche en enzymes et antioxydants (plus de 20 enzymes, dont le superoxyde dismutase (SOD) et l’isoflavone isovitexine (2-O-GIV), tous deux très rares, qui ont une action antioxydante),
  • Très riche en minéraux et oligo-éléments (sélénium, sodium, magnésium, cuivre, manganèse, phosphore, calcium, zinc, fer, potassium),
  • Riche en protides et glucides,
  • Contient des acides aminés essentiels et notamment la méthionine, la lysine et le tryptophane.

60 grammes d’herbe d’orge verte contiennent 60% des AJR (apports journaliers recommandés) en manganèse, 60% en molybdène, 42% en sélénium et en fibres, 34% en cuivre, 34% en vitamine B1, 23% en phosphore, 23% en chrome, 20 % en magnésium, et 18% en vitamine B3.

Les vertus de l’herbe d’orge verte

herbe d'orge verte

©Colourbox.de

L’herbe d’orge verte est un super-aliment, bio disponible et 100 % naturel. Consommée en cure, l’orge verte offre tous les nutriments nécessaires dont votre corps a besoin. C’est un aliment complet pour pallier aux carences alimentaires et être en pleine forme.

L’herbe d’orge verte s’utilise dans de nombreux troubles pathologiques :

  • Carences en fer,
  • Problèmes de cicatrisation ou de pigmentation,
  • Insuffisance circulatoire et du système immunitaire,
  • Intoxication des systèmes hépatique, lymphatique, rénal et digestif,
  • Dysfonctionnement du transit intestinal,
  • Troubles hormonaux,
  • Perte de mémoire,
  • Dépression et fatigue chronique,
  • Diabète.

Sans gluten et 100 % végétale, l’herbe d’orge verte est également idéale pour les régimes sans gluten, végétariens et végétaliens (le gluten n’étant en effet contenu que dans les grains.)

Comment consommer l’herbe d’orge verte ?

Plusieurs possibilités sont envisageables pour consommer de l’herbe d’orge : en jus frais, en poudre ou en gélules. Sachez toutefois que le jus d’herbe d’orge verte a un goût proche de celui des épinards.

herbe d'orge verte

©Now Foods

1. En jus frais

herbe d'orge verteConsommée en jus, l’herbe d’orge est reminéralisante, reconstituante, tonique et rafraîchissante.

Le jus est extrait des jeunes pousses qui, une fois pressées, donnent un jus verdâtre. Il vous faudra donc un extracteur de jus pour passer l’herbe d’orge et ainsi réaliser un bon jus d’herbe frais.

Le jus permet de conserver une grande partie des nutriments présents dans l’herbe d’orge.

Faire son propre jus d’herbe d’orge

Il est tout à fait possible de faire germer vos graines d’orge chez vous. Il ne vous restera plus qu’à cueillir les jeunes pousses et les préparer en jus.

L’orge pousse très facilement. Il suffit de faire germer l’orge dans un germoir, puis de récolter l’herbe lorsque les pousses font une quinzaine de centimètres.


Retrouvez nos conseils pour faire germer des graines dans notre article : Faites pousser vos graines germées pour un concentré de nutriments.


Posologie

Selon les personnes et les besoins, la dose quotidienne en cure est de 10 à 30 ml.

L’idéal est de consommer le jus d’herbe d’orge à jeun 20 minutes avant le petit déjeuner ou le déjeuner, ou 2 heures après un repas. Il peut se consommer pur ou dilué dans un jus de fruits et/ou légumes.

2. En poudre

herbe d'orge verteLa poudre peut se saupoudrer sur les salades, les crudités et tous les plats froids. Vous pouvez aussi mélanger de la poudre directement dans vos smoothies, vinaigrettes, soupes froides et jus.

Il est préférable d’utiliser la poudre d’herbe d’orge sur des préparations froides, car la chaleur et la cuisson détruisent la plupart des nutriments.

Posologie

Il est recommandé d’en consommer par cure d’1 mois, en débutant à 1/2 c.à c. par jour, pendant 1 semaine, puis 1 cuillère par jour la seconde semaine, avec une progression jusqu’à la 4ème semaine 1 cuillère trois fois par jour, pour ensuite diminuer les doses.

3. En gélules

Les gélules permettent de s’emporter partout et de se consommer même en dehors de chez soi.

Posologie

Chaque personne doit adapter sa consommation de d’herbe d’orge verte en fonction de son activité. Les sportifs pourront, par exemple, en prendre davantage que les personnes sédentaires. Les doses à respecter sont indiquées sur la boîte.

Où trouver de l’herbe d’orge verte ?

Vous pouvez vous procurer la poudre et les gélules d’orge verte dans les épiceries et magasins bio, mais également sur Internet.

Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un naturopathe, pour toutes questions relatives à un suivi médical particulier.

L’herbe d’orge verte constitue une excellente source de composants végétaux essentiels à notre bien-être. Apportez une touche de nouveauté dans votre alimentation quotidienne, tout en prenant soin de vous !


Prenez soin de votre santé en optimisant vos apports en antioxydants. D’autres super-aliments sont à l’honneur dans nos articles, comme les noixles épinards, l’ail noir ou encore la poudre de baobab.


Pour découvrir d’autres idées autour de l’orge verte, je vous conseille cet ouvrage complet : Le jus d’herbe d’orge, de Barbara Simonshon :

Sources et références : 
phytoreponse.fr – celnat.fr – femininbio.com

L’herbe d’orge verte est parfaite en complément d’une alimentation saine et équilibrée. Parlez-en autour de vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *