Lucky bambou : la plante porte-bonheur Feng Shui

Le Lucky bambou est une plante porte-bonheur, capable d’attirer bonheur, santé, prospérité, chance et fortune. Selon la tradition chinoise, il porte chance à celui qui le reçoit. Il est également associé au Feng Shui pour améliorer les flux d’énergies positives. Découvrez la symbolique porte-bonheur du Lucky bambou.

crédit image : depositphotos
crédit image : depositphotos

Lucky bambou : le bambou porte-bonheur

Le Lucky bambou est également connu sous le nom de dragonnier de Sander, Dracaena sanderiana ou encore canne chinoise.

Communément appelé bambou, cette plante n’est est pourtant pas un. Il appartient en réalité à la famille des dragonniers (Dracaena) originaire d’Afrique. On reconnaît facilement le Lucky bambou à son aspect identique à celui du bambou, ainsi qu’à sa couleur vert tendre. Il s’apparente à de longues tiges au sommet en spirale portant quelques touffes de feuilles persistantes étroites et pointues.

Cette plante, considérée comme l’un des plus anciens porte-bonheur, est offerte à l’occasion du Nouvel-An, en Extrême-Orient. Elle est également donnée en présent pour des événements importants, tels que naissance, mariage, nouvel an, nouveau travail ou projet, etc.

Le Lucky bambou est une plante très prisée et, selon la symbolique orientale, attirerait la santé, la prospérité, le succès, le bonheur et l’amour.

crédit image : depositphotos
crédit image : depositphotos

Lucky bambou : symbole de bonheur et de chance dans l’art Feng Shui

Le Lucky bambou est associé à l’art Feng Shui comme symbole de bonheur et de bonne chance.En effet, selon les principes Feng Shui, le bambou porte-bonheur est capable de transformer les flux d’énergie d’une pièce, en énergie positive.

C’est parce que le Lucky bambou est une plante simple et résistante qu’elle est considérée en Feng Shui comme porte-bonheur. Elle est reconnue et utilisée comme telle dans nombres de pays adeptes de cet art ancestral.

Différentes raisons expliquent cela : 

  • Le Lucky bambou n’est pas une plante exigeante et pousse facilement sans grand entretien : cela signifie que pour être heureux et bien grandir, il nous suffit de peu de choses.
  • Cette plante est flexible et résistante : selon les principes Feng Shui, cela signifie la sagesse, la tranquillité et l’équilibre.
  • En pot, cette plante combine les 5 éléments de base, Bois, Eau, Terre, Feu et Métal : c’est un élément naturel, qui, en Feng Shui, participe à l’équilibre intérieur de la maison.

La symbolique des 5 éléments

Le Lucky bambou est  l’une des plantes recommandées par les maîtres Feng Shui pour améliorer son intérieur et créer un espace de bien-être. Il combine, à lui seul, les 5 éléments essentiels du Feng Shui : le bois, l’eau, la terre, le feu et le métal.

Pour attirer la chance, en pot et décoré de manière spécifique, voici comment agencer de manière symbolique le Lucky bambou :

  • Bois : il est représenté par les tiges de la plante,
  • Eau : c’est l’eau utilisée pour arroser ou immerger la plante,
  • Terre : elle est symbolisée par des pierres décoratives dans le vase ou le pot,
  • Feu : on attache des rubans rouges autour des tiges ou du vase,
  • Métal : il est représenté soit par le matériel du vase, soit par une figurine décorative en métal ou une pièce de monnaie déposé dans le vase.
crédit image : depositphotos

crédit image : depositphotos

La symbolique des tiges de bambou

Le nombre de tiges a également une signification pour les Chinois. Façonné en spirale ou regroupé, le nombre de tiges du Lucky bambou détermine en effet le type d’énergie que l’on souhaite attirer.

Généralement plus le nombre de tiges est élevé, plus puissante sera l’influence de cette plante. L’arrangement du bambou porte-bonheur peut contenir de 1 à 21 tiges :

  • 2 tiges : amour et chance
  • 3 tiges : bonheur, longévité et richesse
  • 5 ou 7 tiges : santé
  • 6 ou 8 tiges : prospérité, abondance et richesse
  • 9 tiges : succès professionnel, bonne chance
  • 21 tiges : harmonie et bénédiction pour toute la maison

Un bambou porte-bonheur chez soi pour améliorer le Chi

crédit image : depositphotos

Pour attirer des énergies positives et améliorer le Chi, il est important de placer le Lucky bambou dans une pièce côté oriental, c’est-à-dire à l’est ou au sud-est. 

Selon les principes du Feng Shui, les végétaux doivent favoriser la circulation du Chi. Ils doivent donc être disposés selon certaines règles :

  • Dans les angles saillants et coins, qui génèrent des ondes négatives et entravent le Chi.
  • Dans un couloir, pour ralentir les ondes et apporter de la douceur.
  • Devant un meuble, pour casser les angles.

Le Lucky bambou trouve sa place dans un salon, une entrée, un bureau, une chambre, mais jamais dans une salle de bain.

Conseil d’entretien d’un Lucky bambou

Très facile à entretenir et résistant, le bambou porte-bonheur n’est pas une plante très exigeante.

Placez-le dans un endroit éclairé, sans l’exposer directement au soleil (au risque de brûler ses feuilles).

  • Si votre plante est en dans un vase, vous devez changer une fois par semaine.
  • Si elle est en terre dans un pot, vous devez maintenir le terreau très humide.
  • Supprimez les feuilles fanées.

En plus d’être porte-bonheur, le Lucky bambou fait également partie des plantes dites dépolluantes. Une autre bonne raison de l’adopter chez soi !

>> Découvrez notre article : Des plantes dépolluantes pour purifier l’air de la maison

Où acheter un Lucky bambou ?

Les fleuristes proposent très souvent des compositions de Lucky bambou en pot ou en vase. Renseignez-vous auprès de votre fleuriste préféré.

Vous pouvez également vous en procurer de très beaux sur Internet.

Selon la tradition, le Lucky bambou porte chance à celui qui le reçoit. N’hésitez donc pas à l’offrir à vos amis ou membres de votre famille.

Vous souhaitez plus de renseignements sur l’art Feng Shui ? Découvrez nos articles :

Le Lucky bambou porte chance à celui qui le reçoit. Partagez un peu de magie autour de vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.