Mieux vivre autrement
comprendre le monde - agir avec raison - grandir avec amour

Trèfle à 4 feuilles en kit : faites pousser votre porte-bonheur végétal

Le mini kit de trèfle à 4 feuilles à faire pousser chez soi est une manière originale et écologique de provoquer la chance. Considéré comme un porte-bonheur, le trèfle est également une plante mellifère riche en nectar. Chance et écologie se présentent désormais dans un seul et même kit original. Provoquez la chance en offrant un kit de trèfles porte-bonheur.

trèfle à 4 feuilles
crédit image : Depositphotos

Mini kit de trèfle à 4 feuilles à faire pousser

Le trèfle à 4 feuilles symbole de chance et de bonheur

La légende autour de cette petite plante est universelle et chargée de d’ondes positives. Considérée comme une plante magique depuis l’Antiquité, le trèfle à 4 feuilles est associé à la chance et au bonheur.

Selon les légendes irlandaises, le trèfle composé de 4 feuilles est le symbole même du porte-bonheur. Du fait de sa rareté, on compte environ un trèfle à 4 feuilles pour 10 000 trèfles, les druides l’ont rendu sacré. Chez les Celtes, il avait également le pouvoir d’éloigner les mauvais esprits.

Dans la culture chrétienne, chaque foliole représente une vertu : la foi, l’espérance, la charité et la chance. Chez les anglo-saxons on les associent à la richesse, la renommée, la santé et l’amour.

En Afrique, le chef de la tribu des Abourés, en Côte d’Ivoire, était la personne qui possédait le trèfle à 4 feuilles. Enfin, dans la culture chinoise, il symbolise la chance à celui qui le détient.

Toute la difficulté est de les trouver dans la nature… La solution proposée pour apporter une touche de chance dans votre foyer est donc de faire pousser ces fameux trèfles à 4 feuilles chez vous.

trèfle à 4 feuilles
crédit image : Depositphotos

Un cadeau végétal original et écologique

Le trèfle à 4 feuilles fait partie de la famille des Trifolium, une plante légumineuse vivace. Symbole de chance pour l’Homme, les trèfles sont également des plantes mellifères riches en nectar. Pollinisées par les insectes lors de leur floraison, les fleurs constituent une ressource inégalable de nourriture à une période de l’année où les fleurs se font rares.

trèfle à 4 feuilles

Planter des trèfles chez soi, dans le jardin ou en jardinière, présente un double avantage écologique et ludique. On trouve facilement dans le commerce des petits kits pour faire pousser des trèfles, dont les fameux trèfles à 4 feuilles. Très simple d’utilisation, ce kit végétal est également idéal pour initier les enfants au jardinage. Le kit comprend tout le nécessaire pour se transformer en apprenti jardinier.

On peut donc allier l’utile à l’agréable et faire une pierre deux coups ! Chance et écologie se présentent désormais dans un seul et même kit original.

Le mini kit de trèfle à 4 feuilles à faire pousser

Il existe de nombreux mini kits permettant de faire pousser des trèfles à 4 feuilles. Ils comprennent tout le nécessaire pour obtenir ces plantes porte-bonheur :

  • des petits pots,
  • de la terre de coco déshydratée en plaquette,
  • des sachets de graines,
  • des bulbes,

Mon kit ( de chez Nature et Découvertes) se compose de 4 petits pots en cœur formant un trèfle à 4 feuilles, dans lesquels poussent des Trifolium (3 feuilles) et des Oxalis (4 feuilles). L’Oxalis, trèfle rouge aux fleurs roses, côtoie le Trifolium avec ses pompons fleuris de couleurs blancs, rose ou incarnats.

trèfle à 4 feuilles
crédit image : Mieux Vivre Autrement

Comment cultiver les trèfles ?

Très facile à cultiver, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour faire pousser un trèfle. Il suffit juste d’un peu d’eau et de lumière et d’une température raisonnable.

Le mini kit s’accompagne d’un petit guide explicatif et quelques conseils :

  1. Réhydratez la terre de coco fournie avec de l’eau tiède, puis effritez-la entre les doigts.
  2. Remplissez le petit pot.
  3. Plantez les graines, puis le bulbe la pointe vers le haut, pour qu’il dépasse légèrement de la terre .
  4. Placez le pot dans un endroit frais et lumineux.
  5. Arrosez régulièrement.

Le trèfle se cultive très bien en pot, mais vous pouvez également les replanter dans votre jardin. Attendez que votre trèfle mesure 5 centimètres de haut et rempotez-le en terre. Préférez les terres ensoleillées et méfiez-vous de sa prolifération.

Où trouvez un mini kit de trèfle à 4 feuilles porte-bonheur à faire pousser ?

Petit cadeau original à offrir ou à s’offrir, vous trouverez facilement des kits dans vos jardineries habituelles, mais également sur Internet, à tous les prix.

Pour aller plus loin, découvrez le Kitkipouss

Le Kitkipouss est idéal pour initier vos enfants ou petits-enfants au plaisir de la terre et leur faire découvrir d’où proviennent les légumes qu’ils retrouvent ensuite dans leur assiette.

Tous les mois avec le Kitkipouss, les enfants de 3 à 10 ans reçoivent leur mini kit de graines ou plants à cultiver. Observer, récolter puis cuisiner. Du potager à l’assiette, ils découvrent alors les légumes de saison de manière ludique et écologique. A voir sur pousse-pousse.com

>> D’autres articles en rapport :

Faites des heureux autour de vous et partagez cette idée cadeau originale et écologique :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.