Montessori Nature : 6 activités pour sensibiliser les enfants à l’environnement

Connaître la nature qui l’entoure enrichit l’enfant. Cela le connecte à l’écologie et au respect de sa planète. Les activités Montessori Nature permettent aux enfants de prendre conscience de leur environnement grâce à leurs 5 sens. Curiosité, éveil sensoriel et sensibilisation au vivant : découvrez 6 activités 100 % nature à faire avec vos enfants.

Montessori Nature

Sois le changement que tu veux voir dans le monde – Gandhi

Montessori Nature : La pédagogie par la nature

Première femme médecin Italienne, Maria Montessori a élaboré dans les années 50 une pédagogie alternative aujourd’hui reconnue dans le monde entier. Plus répandue dans les écoles, la pédagogie Montessori se pratique aussi à la maison, avec des activités variées.

Un des grands piliers de la pédagogie Montessori est de présenter aux enfants les nouvelles notions du concret vers l’abstrait. La main étant directement liée au cerveau, un enfant verra ses apprentissages facilités grâce à la manipulation.

Aucune description, aucune image d’aucun livre ne peut remplacer la vue réelle des arbres dans un bois avec toute la vie qui se déroule autour d’eux. – Maria Montessori

La découverte du monde, selon la pédagogie Montessori Nature, passe par des expériences et des manipulations. L’objectif est de développer les sens des enfants et éveiller leur curiosité. C’est un fait, la découverte de la nature offre une infinité de possibilités en terme d’activité amusante et éducative.

Montessori Nature

©Wavebreakmedia

Apprendre à nos enfants à être des citoyens du monde responsables

En 2017, le site Éveil et Nature lance un manifeste pour le changement, suite aux constats établis par la COP 23 : réchauffement climatique, pollution, surpopulation, extinction des espèces, etc.

Les fondateurs nous invitent à nous interroger sur différents points d’amélioration concernant la terre que nous laisserons à nos enfants. La génération précédente, celle de nos parents, proclamait :

« Créons un développement durable pour laisser à nos enfants une planète aussi belle que nous l’avons connue ! »

Nous sommes la génération suivante, et malheureusement le constat est désastreux… Est-ce cela que nous souhaitons pour nos enfants ? Pour leur apprendre à être des citoyens du monde responsables, nous devons donc les sensibiliser à l’environnement et à l’écologie.

Moins d’écrans et plus d’activités extérieures

Montessori NatureLa technologie n’est pas ce qui reconnectera nos enfants au monde vivant. De plus, les études sont sans appel : trop de temps passé devant les écrans réduit les capacités de nos enfants.

Pour se construire et découvrir, les enfants ont besoin de partir à l’aventure : aller dehors, partager, grimper aux arbres, lancer des cailloux, jouer avec un bâton, faire une cabane, etc.

Pour développer leurs sens, ils doivent toucher la terre, sentir les plantes, observer et déguster la nature.

Les enfants ont besoin de s’amuser, pour le plaisir et pour leur développement. Ils jouent, ils développent leur créativité, leur capacité à communiquer avec les autres, à affirmer leurs idées et à agir.

Chacune des quatre saisons est une invitation à sortir de la maison pour jouer dehors et partir à la découverte du monde. Au contact de la nature, les enfants s’enrichissent de mille expériences favorables à leur développement.

>> Découvrez notre article : Les enfants doivent jouer dehors : c’est primordial.

Découvrir la nature et explorer le monde en s’amusant

Pour apprendre en s’amusant, voici 6 activités directement inspirées de la pédagogie Montessori Nature.

6 activités Montessori Nature pour sensibiliser les enfants à l’environnement

De multiples sentiers de découvertes se présentent aux enfants leur permettant de découvrir la nature en fonction des saisons et du climat. Ces activités font appel au sens des enfants et à leur curiosité, ce qui leur permet de découvrir la nature en s’amusant.

Ce que nous devons attendre des enfants, c’est l’exploration spontanée du milieu extérieur. Les enfants trouvent une joie à chaque nouvelle découverte. – Maria Montessori

Ces activités Montessori Nature, d’observation et de découverte, s’adressent à tous les enfants.

1. À la découverte des insectes


Les insectes sont l’un des points clés de notre écosystème. Ils participent à la pollinisation des fleurs, qui donnera des fruits et légumes que nous pourrons manger.

Enquêter sur les petites bêtes qui vivent autour de vous est une façon amusante d’être à l’extérieur et d’engager vos enfants dans un apprentissage.

Proximité avec la nature : Vous n’avez pas besoin de passer la journée dans une forêt pour observer les insectes. Votre jardin, un parc pour enfants ou un champ à proximité regorgent de vie sauvage : araignées, fourmis, chenilles, coccinelles, sauterelles, etc. seront au rendez-vous.

Observation des insectes

Montessori Nature

© éveil et nature

Les enfants adorent observer les insectes et contempler leurs va-et-vient. Tout en laissant les enfants observer ces petites bêtes, vous pouvez valoriser cette activité en posant quelques questions :

  • Comment se déplacent les insectes ?
  • De quelles couleurs sont les insectes que tu vois ?
  • Quel est l’aspect de leur « peau » ? (Lisse, mou, poilu, piquant, brillant, mat, etc.)
  • Combien de pattes ont-ils ?
  • Que font-ils ?
  • Comment peux-tu décrire le bruit qu’ils font ?
  • Ont-ils l’air heureux ?
  • Ont-ils l’air de savoir ce qu’ils font ?

La liste de question n’est pas exhaustive et s’adapte en fonction de l’âge des enfants.

Un hôtel à insectes

Montessori Nature

L’hôtel à insectes accueille les petites bêtes utiles au jardin. Facile à fabriquer avec les enfants, l’hôtel à insectes permet aussi de les sensibiliser à la faune sauvage.

Les matériaux qui composent l’hôtel à insectes se glanent en forêt, dans les champs ou encore dans votre jardin. Les enfants seront ravis de récolter ces éléments lors des promenades familiales.

La nature, les animaux et les loisirs créatifs sont des thèmes qui fascinent nos enfants. Ils ont même beaucoup de patience, surtout quand il s’agit de créer soi-même quelque chose d’utile pour la planète et pour nos amis les petites bêtes. Les idées se déclinent à l’infini et il n’existe pas d’hôtel à insectes type. Grand ou petit, rond ou carré, etc. le meilleur sera celui que vous imaginerez et construirez.

>> Découvrez notre article Construction d’un hôtel à insectes et réalisez le vôtre en famille.

2. Une chasse au trésor dans la nature


Le but de cette activité Montessori Nature est de découvrir la nature d’une autre manière. Les chasses au trésor se font au gré d’une promenade avec vos enfants, en forêt, campagne, parc, etc.

Selon leurs âges, les enfants vont devoir chercher différents éléments écrits ou dessinés sur une planche de chasse (les dessins permettent aux plus petits de jouer).

Les règles du jeu

Montessori Nature

Selon les saisons et les lieux à découvrir, il vous faudra réaliser une planche de Chasse au trésor.Les enfants devront, par exemple, retrouver les éléments suivants :

feuille jaune, arbre sans feuille, glands, champignon, fleur violette, fougère, pomme de pin, empreintes d’animal, écorce, toile d’araignée, etc.

Puis, imprimez une planche de la chasse au trésor pour chaque participant. À chaque fois qu’un joueur voit un des éléments de la planche qu’il a entre les mains, il doit cocher la case correspondante. Le premier qui a coché toutes les cases remporte le trésor (de votre choix). Pensez à prévoir aussi un petit lot de consolation pour les autres joueurs.

Vous pouvez aussi faire vos propres règles du jeu.

Cette activité est idéale pour développer le sens de l’observation et de la recherche des enfants.

3. Réalisation d’un herbier


Montessori NatureLa création d’un herbier est idéale pour apprendre tout en s’amusant. Les enfants adorent cueillir des fleurs et ramasser des feuilles pendant les promenades. Alors quoi de mieux que d’allier plaisir avec découverte et sensibilisation à la nature.

Ludique et créatif, la création d’un herbier permet aux enfants de se sensibiliser au monde végétal.
Chaque promenade est l’occasion d’enrichir son herbier, mais aussi :

  • Découvrir et respecter la flore de manière ludique,
  • Observer la nature et comprendre les saisons,
  • Développer son sens de l’observation,
  • Donner un but aux promenades,
  • Découvrir le monde végétal,
  • Augmenter ses connaissances et son vocabulaire,
  • Donner l’envie de découvrir de nouvelles choses.

Concentration, créativité et motricité fine

La création d’un herbier est adaptée aux enfants de tous les âges et ne demande que très peu de matériel. En manipulant les feuilles, les fleurs mais également les outils nécessaires à la réalisation de l’herbier, les enfants développent leur concentration et leur motricité fine.

>> Découvrez comment réaliser un herbier, dans notre article Création d’un herbier avec les enfants pour découvrir et respecter la nature.

4. Le jardin potager maison


Un jardin potager pédagogique bio est idéal pour découvrir la nature, l’agriculture et la biodiversité.

Quoi de mieux que de voir pousser la nourriture que l’on va manger ? Cette activité, inspirée de la pédagogie Montessori Nature, permet également aux enfants d’apprendre la patience.

Le jardinage est une source d’apprentissage en tout genre pour les enfants. Le jardinage fait partie des activités ludiques que vous pouvez réaliser dès qu’ils commencent à marcher.

Jardiner avec les enfants leur permet de développer leurs différents sens, de découvrir et d’observer la nature, de coordonner leurs mouvements et de s’amuser autrement

L’intérêt du jardinage chez l’enfant

La terre n’est pas salissante. Rapprocher l’enfant de la terre, du sol et, donc, de toute la vie qui s’y épanouit, c’est avant tout créer un lien entre les deux. Pour Montessori Nature, il est indispensable que les enfants puissent avoir un lien direct avec la nature et « avoir les mains et les pieds dans la terre ».

Un enfant a besoin de se déplacer librement, ce qui ne va pas souvent de paire avec un potager, celui-ci étant bien délimité entre semis encore invisibles et jeunes plantations. Il est essentiel de laisser les enfants se déplacer et profiter du potager comme ils l’entendent. Les potagers surélevés sont donc une bonne solution, pour éviter de trop contraindre l’enfant au jardin.

Un potager surélevé pour les enfants

Montessori NatureInspiré des tables de cultures destinées aux personnes à mobilité réduite, le potager surélevé hors-sol permet de jardiner assis ou debout. Le plus souvent, ce type de potager prend la forme d’une structure en bois sur pieds, portant un bac rempli de terre.
Mais vous pouvez donner toutes les formes à votre potager surélevé hors-sol, selon vos envies et votre créativité.
Ils s’adaptent très bien aux petits espaces, balcons, terrasses et dans les cours sans jardin.

Avec un potager surélevé, les enfants profitent d’un potager adapté à leur taille. Ils pourront ainsi réaliser eux-mêmes les activités de jardinage : gratter, butter, biner, arroser, etc.

>> Découvrez comment Fabriquer un potager surélevé et cultiver hors-sol.

Des fruits et légumes faciles à cultiver pour les enfants

Certains fruits et légumes sont faciles à cultiver et adaptés aux enfants. De plus, leurs récoltes se font rapidement.
Fraise, tomates cerises, herbes aromatiques, salade, etc.

Vous pouvez également réaliser des semis avec vos enfants, qui seront ravis d’observer leurs petites graines pousser. Une activité idéale pour allier observation de la nature, motricité et sensibilisation à la récupération.

>> Découvrez 6 techniques faciles pour créer vos semis biodégradables avec vos enfants.

5. Déguster la nature


Cette activité Montessori Nature permet de faire découvrir aux enfants différents éléments sauvages qui sont comestibles : fruits rouges, fruits, fleurs et plantes vertes, champignons, etc.

Goûter au plaisir de consommer des produits ramassés dans la nature est primordiale pour ouvrir les enfants à leur environnement.

L’objectif de cette activité est de faire découvrir aux enfants que la nature sauvage peut être source de nourriture.

De la cueillette à l’assiette

Avant de partir pour une ballade en forêt ou dans la campagne, vous pouvez poser quelques questions à vos enfants, comme par exemple :

  • Connaissez-vous des plantes sauvages qui se mangent ?
  • Connaissez-vous la différence entre la nature domestique et la nature sauvage ?
  • Avec quels fruits rouges peut-on faire des confitures ?
  • Etc.

Au jardin et potager

Si vous, ou votre enfant, possédez un potager, rien de tel pour apprendre à déguster les variétés de légumes cultivés.
Après les avoir observés pousser, les enfants peuvent ramasser ou cueillir les légumes afin de les cuisiner et de les consommer.

En forêt ou à la campagne

Montessori NaturePanier à la main, les enfants ramassent ou cueillent, sous votre œil attentif, les aliments comestibles trouvés dans la nature. Selon votre région et la saison, la cueillette sera différente :

  • Printemps : pissenlit, pâquerette, ail des ours, violette, ortie, chicorée, plantain, consoude, etc.
  • Été : achillée millefeuille, pomme sauvage, bourrache, myrtille, fraise, groseille à maquereau, mûre, salicorne, etc.
  • Automne : noisette, châtaigne, champignon, noix, etc.
  • Hiver : prunelle, airelle. La cueillette sauvage de l’hiver est plus réduite, la nature se repose et se renouvelle.

La cueillette de plantes comestibles demande de l’attention car deux plantes peuvent se ressembler et peuvent ne pas être toutes les deux comestibles. En cas de doute, abstenez-vous de goûter.

>> Avec les fruits ou les fleurs récoltées, vos enfants peuvent également vous aider à faire des confitures maison.

6. Sentir la nature


Montessori NatureCette activité Montessori Nature fait appel à un nouveau sens : l’odorat. Riche en parfum, les enfants peuvent faire l’expérience des diverses odeurs proposées par la nature.

Campagne, forêt, parc, jardin, etc. sont des lieux privilégiés pour développer et jouer avec le sens de l’odorat. Les éléments naturels sont en effet un terrain de jeu fabuleux pour l’éveil olfactif chez les jeunes enfants.

Certaines plantes et fleurs des villes et des champs ont plus d’odeur que d’autres, comme la lavande, menthe, lilas, sapins, etc.

Vous pouvez également élargir la palette olfactive avec d’autres éléments de la nature : terre sèche et/ou mouillée, feuilles, écorces d’arbres, mousse, épines de sapin, baies, racines de plantes, branches, bois mouillé ou sec, etc.

La nature est un thème important à faire découvrir aux enfants pour qu’ils se construisent une appréciation du monde dans lequel ils vivent. Explorer la nature c’est autant d’aventures très formatrices, dont on se souvient en détail toute sa vie durant.


>> Consultez également notre article sur Des boules de graines pour les oiseaux du jardin à faire avec les enfants.


Et pour aller plus loin, je vous conseille le livre Le très très gros cahier de nature de Balthazar – pédagogie Montessori, de Marie-Hélène Place, qui propose plus de 150 activités autour de la nature.

Sources et références :
Petites chasses au trésorBlog défi écologiqueÉveil et nature

Partagez ces activités Montessori Nature et devenez un passeur de nature pour les enfants :

Un Commentaire

  1. Emmener les enfants vers la nature, voilà ce qui est bon pour eux, pour leur futur et pour la sauvegarde de la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.