Mieux vivre autrement
comprendre le monde - agir avec raison - grandir avec amour

Ma recette de bounty maison : simple, rapide et gourmande

Faire des bounty maison, c’est bien meilleur que de les acheter et leur préparation est un vrai jeu d’enfant. Pour les accros des petites barres chocolat et coco, voici une recette de bounty maison. Simple et gourmande, découvrez toutes les étapes de préparation.

bounty maison
crédit image : Mieux Vivre Autrement

Les bounty maison : un régal pur tous !

Ma recette de bounty maison : une alternative saine et naturelle

Faire ses bounty maison c’est bien plus judicieux que de les acheter tout fait. Quand on voit le prix de ces petites barres dans le commerce et surtout la quantité de sucre et d’additifs utilisés, on n’hésite plus.

Les bounty achetés en grandes surfaces contiennent en effet de nombreuses mauvaises surprises. Très sucrée, une mini barre de 28 g contient plus de 139 calories et représente 62 % de la quantité maximale des acides gras saturés recommandés pour une journée. S’ajoutent ensuite les arômes artificiels, émulsifiants et glycérine.

En préparant des bounty maison, on limite la teneur en sucre, on oublie les arômes artificiels et on maîtrise en totalité leur composition.

>> Réalisez vos Bonbons gélifiés faits maison : une recette 100% naturelle sans additifs

Pour les accros du bounty, les parents soucieux de la santé de leurs enfants et tous les gourmands, voici une recette de bounty maison.

Les ingrédients nécessaires pour la recette de bounty maison

Pour réussir les bounty maison, vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients : noix de coco râpée, lait concentré non sucré, chocolat à enrober et huile de coco.

bounty maison
crédit image : Mieux Vivre Autrement

1 . Noix de coco

Elle est riche en vitamines, oligo-éléments et minéraux, des nutriments essentiels pour l’organisme. Elle apporte du magnésium, calcium, phosphore, fer, sodium, sélénium, zinc, iode, manganèse et fluor. Très riche en antioxydants, la noix de coco aide à lutter contre les radicaux libres et les inflammations. Elle contient également des phytostérols, reconnus pour leur propriétés anti-cholestérol, et des polyphénols, qui protègent nos cellules. La coco est pleine de ressources et excellente pour la santé.

2 . Le lait concentré

Il s’obtient par l’évaporation partielle (environ 60%) de l’eau contenue dans le lait frais. Plus onctueux que le lait, il ne comporte ni arômes, additifs et conservateurs. Le lait concentré peut être entier, demi-écrémé ou écrémé, sucré ou non sucré, voire même aromatisé.

  • Le lait concentré non sucré est issu de la pasteurisation du lait frais à température élevée. Puis il est concentré par ébullition dans des évaporateurs. Il est ensuite homogénéisé, refroidi, mis en boîte et stérilisé.
  • Le lait concentré sucré présente le même processus de pasteurisation, auquel est ajouté un sirop de sucre. Il n’est pas stérilisé car la saccharose est un conservateur naturel.

Pour 100 g, les produits laitiers apportent, en moyenne, une valeur énergétique de 141 calories. Le lait concentré en contient 199 calories. De plus, il est plus riche en vitamines que les laits.

3. Le chocolat

Très riche en phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse et cuivre, le cacao contient également du potassium, sélénium, des vitamines B2 et B3. Sa haute teneur en magnésium lui confère des propriétés anti-stress et antidépresseur procurant réconfort et bonne humeur.

100 g de cacao couvrent pratiquement les deux tiers de l’apport journalier de fer requis pour une femme et la totalité pour un homme.

Les vertus antioxydantes du chocolat noir sont 4 fois supérieures à celles contenues dans le thé noir. La cacao est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes qui ont des effets cardio-protecteurs.
Les flavanols contribuent à augmenter le cholestérol HDL («bon cholestérol») en favorisant la baisse du cholestérol LDL («mauvais» cholestérol). Le chocolat a également des propriétés pour stimuler la mémoire et la concentration.

>> Découvrez Le chocolat dans les recettes salées pour fondre de plaisir

4 . L’huile de coco

Elle est obtenue par pression des noix fraîches de coco selon un procédé artisanal. Elle se présente sous forme solide et se fluidifie une fois chauffée.

Riche en vitamines A et E, l’huile de coco possède une haute teneur en acides gras à chaîne moyenne, appelés triglycérides moyens (TCM). Ce sont de bonnes graisses qui permettent d’hydrater, réparer et d’être facilement absorbées par l’organisme.

L’huile de noix de coco possède également une haute teneur en agents antibactériens, qui aident à lutter contre les infections intestinales et micro-organismes incriminés dans certains troubles digestifs. Facile à digérer, elle favorise aussi l’augmentation de la production de probiotiques dans le système digestif.

>> Découvrez l’étonnante Huile de coco et ses 10 utilisations et bienfaits pour la santé et beauté

La recette de bounty maison


bounty maison
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de repos : 40 minutes

Les ingrédients nécessaires pour environ 30 bounty maison

  • 300 g de chocolat d’enrobage (au lait ou noir)
  • 200 g noix de coco râpée
  • 400 g de lait concentré non sucré
  • 4 c.à s. d’huile de coco

La préparation

Étape n°1 – Préparer la garniture

  1. Faites fondre 2 c.à s. d’huile de coco.
  2. Dans un récipient, mélangez la noix de coco râpée et l’huile de coco fondue.
  3. Ajoutez progressivement le lait concentré.
  4. Mélangez pour bien homogénéiser.
bounty maison
crédit images : Mieux Vivre Autrement

Étape n°2 – Façonner les barres

  1. Façonnez les bounty maison en formant des petits rectangles aux coins arrondis avec vos doigts.
  2. Placez 30 minutes au congélateur pour durcir les bounty.

Vous pouvez aussi étaler le mélange sur 2 cm d’épaisseur dans un moule recouvert de papier cuisson, puis réservez au réfrigérateur pendant 2 heures. Puis coupez dans la forme voulue.

Étape n°3 – Faire fondre le chocolat

  1. Dans un bol, mélangez le chocolat en morceaux et 2 c.à s. d’huile de coco.
  2. Faites fondre le tout au bain-marie, en remuant régulièrement.
  3. Sortez les bounty maison du congélateur.
bounty maison
crédit images : Mieux Vivre Autrement

Étape n°4 – Enrober les bounty maison de chocolat

  1. À l’aide d’une fourchette ou d’un pic, plongez les bounty un à un dans le chocolat fondu.
  2. Recouvrez bien de chocolat.
  3. Récupérez votre barre avec la fourchette.
  4. Tapotez sur le rebord du bol pour enlever l’excédent de chocolat.
  5. Déposez vos bounty enrobés sur du papier cuisson.
  6. Placez les barres au réfrigérateur jusqu’à durcissement du chocolat (environ 10 minutes).

Voilà vos bounty maison sont prêts à être dégustés !

Conservation

  • Les barres bounty maison se conservent au réfrigérateur, dans une boîte hermétique. À température ambiante, elles vont ramollir.
  • Les bounty maison sont également délicieux en barres glacées. Vous pouvez donc les placer au congélateur.

Découvrez nos autres recettes :

Sources : Les Produits laitiersTable Ciqual

Les bounty maison sont tout simplement délicieux. Partagez la recette autour de vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous le souhaitez. Accepter Lire plus