Maux de tête : des solutions douces à base de plantes et des astuces

Contre les maux de tête, des solutions douces à base de plantes présentent des qualités incontestables en terme de mieux-être. Phytothérapie et aromathérapie sont des solutions non invasives et alternatives aux médicaments. Oui, la plupart des maux de tête peuvent facilement être soulagés avec des ingrédients naturels. Voici notre sélection de produits et méthodes naturelles qui soulagent les maux de tête.

maux de tête

Mal à la tête : comment éviter les médicaments ?

Les Français sont des champions de l’automédication, dégainant le paracétamol et l’aspirine dès l’apparition d’un mal de tête. Heureusement, pour limiter le recours systématique aux médicaments, on peut se tourner vers certaines plantes, tout aussi efficaces et présentant l’immense avantage d’être naturelles.

Pour s’en convaincre, c’est sûr, le mieux est encore d’essayer. Si certains hésitent encore, voici quelques explications qui devrait vous permettre d’y voir plus claire sur le sujet.

Origines et variantes du mal de tête

Les maux de têtes ont des origines diverses. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause : problèmes articulaires, vasculaires, nerveux, musculaires, émotionnels, etc. Ils s’installent brutalement ou progressivement, et concernent une partie du crâne ou son entier. Les douleurs peuvent varier en intensité et être accompagnées ou non d’autres symptômes.

Les crises de migraines, d’intensité modérée à sévère, peuvent être dues à la faim, la chaleur, la lumière, les transports, le manque de sommeil, les bruits, etc. La migraine évolue par crises, de quelques heures à quelques jours, elle est le plus souvent unilatérale (affectant la moitié de la tête) et pulsatile.

Les maux de têtes de tension se déclenchent avec l’anxiété, le stress, la fatigue, etc. Ils se définissent comme une douleur continue, modérée et diffuse, avec une difficulté à se concentrer.

Les facteurs responsables de ces maux sont différents d’une personne à l’autre. En identifiant les causes, on peut parvenir à se soigner de manière naturelle.

9 plantes pour soigner en phytothérapie et aromathérapie

Les produits naturels regorgent de propriétés médicinales qui peuvent nous aider à soulager les maux de têtes et migraines. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Attention toutefois, n’oubliez pas que les huiles essentielles renferment de puissants actifs, contre-indiquées chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants de moins de 6 ans.

maux de tête

1. Le romarin

Le romarin est une bonne alternative aux médicaments antalgiques. Ses propriétés anti-inflammatoires soulagent les migraines et les maux de têtes provoqués par le froid.

En infusion : Faites infuser 2 g (soit 1 cuillère à café) de romarin séché dans 150 ml d’eau bouillante, pendant 10 minutes. Filtrez puis buvez dès l’apparition des symptômes. Si la douleur persiste, vous pouvez prendre jusqu’à 3 tasses de tisane par jour.

En inhalation : Faites bouillir une poignée de romarin séché dans 1 L d’eau, puis versez le contenu dans un grand bol. Vous allez ensuite recouvrir votre tête avec une serviette et respirez les vapeurs juste au dessus du bol, jusqu’à disparition de la douleur.

En huile essentielle et massage : Disposez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle (HE) de romarin sur les tempes, le front et la nuque et frictionnez. Vous veillerez à éviter tout contact avec les yeux.

2. La grande camomille

L’utilisation de ses feuilles est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé pour ses qualités dans le traitement de la migraine, grâce à son agent actif : la parthénolide.

En infusion : Faites infuser 1 g de camomille dans 150 ml d’eau bouillante. Filtrez et buvez l’infusion. L’infusion de camomille est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

3. La menthe poivrée

L’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée pour atténuer les maux de têtes de tension est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.

En huile essentielle et massage : Déposez 2 à 3 gouttes d’HE de menthe poivrée pure, ou diluée dans un peu d’huile végétale (amande douce par exemple) sur le front, les tempes et au niveau de la nuque. Massez circulairement en évitant tout contact avec les yeux. Vous pouvez renouveler toutes les 30 minutes si le mal de tête persiste.

En inhalation : Versez une dizaine de gouttes d’HE de menthe poivrée dans 1 L d’eau bouillante. Respirez ensuite la vapeur qui s’en dégage, en couvrant votre tête d’une serviette.

4. La mélisse

La mélisse officinale a des vertus calmantes et relaxantes qui permettent de diminuer les maux de têtes de tension et les migraines. Les propriétés antivirales et anti-douleurs cette plante aident à également à lutter contre les infections virales, souvent responsables des maux de tête.

En infusion : Faites infuser 4 g (1 cuillère à soupe) de feuilles séchées de mélisse dans 150 ml d’eau bouillante, pendant 10 minutes. Filtrez, puis buvez (jusqu’à 3 tasses par jour).

5. La lavande vraie

L’action relaxante de la lavande vraie soulage maux de têtes et migraines, grâce à ses vertus anti-inflammatoires et anti-douleurs. Ses nombreuses propriétés thérapeutiques permettent aussi de soulager agitation, anxiété, insomnie, inflammations des voies respiratoires, douleurs musculaires, hypertension artérielle, troubles gastriques, etc.

En inhalation : Déposez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bol d’eau très chaude, et inspirez la vapeur.

En massage : Mélangez 2 gouttes d’HE de lavande vraie avec une noisette d’huile d’amande douce, et massez-vous les tempes avec.

6. L’eucalyptus

L’huile essentielle d’’eucalyptus s’utilise pour traiter les affections des voies respiratoires et soulager les douleurs rhumatismales. Mais ses propriétés analgésiques, en partie due à la présence d’eucalyptol dans les feuilles de l’arbre, sont également bénéfiques pour soulager les maux de tête.

En massage : Diluez 2 gouttes d’HE d’eucalyptus dans une noisette d’huile végétale, puis massez vos tempes et votre front avec. Prenez garde d’éviter tout contact avec les yeux.

7. Le gingembre

Riche en antioxydant et en propriétés anti-inflammatoires, le gingembre est efficace pour lutter contre la migraine, en réduisant l’inflammation des vaisseaux sanguins. Le gingembre en poudre (faite avec du gingembre séché) libère plus d’agents actifs. Mais vous pouvez aussi utiliser du gingembre frais.

En infusion : Faites infuser ½ cuillère à café de gingembre en poudre dans 30 cl d’eau chaude, pendant 10 minutes. Filtrez bien avant de verser l’infusion dans votre tasse, puis buvez. Si le goût est trop amer, vous pouvez ajouter du miel.

En inhalation : Faites bouillir 3 lamelles de gingembre frais, puis inhalez la vapeur en couvrant votre tête.

8. Les clous de girofle

Le clou de girofle possède des propriétés antivirales et anti-inflammatoires, efficaces contres les maux de têtes dus aux virus.

En infusion : Ajoutez un clou de girofle, préalablement écrasé, à votre infusion au thé noir. L’action anti-inflammatoire du clou de girofle associée à celle du thé noir va vous aider à soulager la douleur.

En huile essentielle et massage : Mélangez 2 gouttes d’HE de clou de girofle avec une noisette d’huile végétale et massez-vous les tempes.

En inhalation sèche : Écrasez 2 ou 3 clous de girofle et placez-les dans un tissu. Placez-le sous votre nez et inhalez l’arôme en respirant lentement.

9. Les plantes à base de caféine

Prises sous formes de boisson, les plantes riches en caféine, comme le café, le thé, le maté ou encore le guarana sont utiles pour soulager les maux. Elles possèdent un effet vasoconstricteur, qui resserre les vaisseaux sanguins au niveau du cerveau.

Boire du café : une tasse de café serré, dès les premiers symptômes, permet de limiter l’intensité de la migraine. Cela fonctionne surtout chez les consommateurs occasionnels de café.

Boire du thé noir ou du thé vert : l’association théine et caféine permet de diminuer la pression sanguine.

3 Conseils et réflexes à adopter contre le mal de tête

En cas de douleur, nous vous conseillons d’adopter d’autres solutions et de les associer aux plantes et huiles essentielles.

I. Boire de l’eau

C’est l’un des premiers réflexes à avoir quand un mal de tête apparaît. En effet, les céphalées peuvent être le signe d’une déshydratation, même légère. Pour anticiper ou soulager le mal, il faut rétablir un niveau hydrique correct. Cela peut parfois suffire à faire disparaître les symptômes.

Voir notre article :  Il faut boire de l’eau régulièrement… oui mais pour quoi faire au juste ?

Notre conseil : Buvez au minium 1 litre et demi d’eau par jour, réparti sur toute la journée.

II. Manger des amandes

Les amandes permettent de soulager les maux de têtes, grâce à leur richesse en magnésium et en salicine, un analgésique.

Notre conseil : manger 10 à 15 amandes lors des crises.

III. Appliquer de la chaleur

La chaleur décontracte les muscles parfois à l’origine des maux de têtes.

Nos conseils :

  1. Pour calmer une céphalée qui se situe derrière la tête, appliquez sur la nuque un linge chaud ou une bouillotte. Voir notre article : Une bouillotte sèche pour l’hiver à fabriquer soi-même
  2. Vous pouvez également prendre un bain de pieds avec de l’eau chaude. La chaleur de l’eau permet de dilater les vaisseaux sanguins des pieds et d’attirer le sang, décongestionnant ainsi la tête.

N’attendez plus que le mal de tête s’installe et retrouvez sérénité et mieux-être avec ces bons gestes doux et naturels.

Privilégiez la qualité des huiles essentielles que vous utilisez !

Attention de ne pas négliger la qualité des huiles essentielles utilisées. Il est indispensable de bien faire la différence entre les HE utilisées dans l’industrie cosmétique, et celles destinées à un usage thérapeutique. Sur l’étiquette, vous devez lire les mentions suivantes :

  • « huile essentielle » et non « à base de… »
  • «100% pure et naturelle»
  • Les abréviations HEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie), HEPCT (huile essentielle pure certifiée totale) ou HECT (huile essentielle chémotypée).

Vous pouvez les acheter dans les pharmacies et para-pharmacies, magasins bio ou sur Internet. Faites le tri, les prix vont du simple au double…

Un texte de Sophie Guittat

Partagez ces alternatives simples et naturelles pour soulager la plupart des maux de tête, sans recours aux médicaments : 

Un Commentaire

  1. Très intéressant merci pour ces précieux conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *