Recettes naturelles détox faciles pour lendemains difficiles

J’ai beau être écolo, manger sain, pratiquer le yoga et consommer bio ; il m’arrive aussi de faire la fête. Or, le mal de crâne et les états de léthargie dans lesquels on se retrouve parfois peuvent être traités autrement qu’avec du paracétamol. Certaines recettes naturelles détox sont bien plus appropriées et pour la plupart, faciles à mettre en oeuvre. L’essentiel est de décongestionner le foie et d’éliminer au maximum les toxines emmagasinées.

recettes naturelles detox

L’aspirine après une soirée bien arrosée n’évite pas la gueule de bois

Au contraire, l’aspirine est même déconseillée. Célia Rohner, pharmacienne, explique qu’ainsi, les méfaits de l’alcool sont prolongés :

« Quand on prend un médicament, le foie doit en partie le dégrader. Or, si on boit de l’alcool, également éliminé par le foie, les enzymes ne peuvent réussir à tout dégrader en même temps.»

En pratique cependant, on peut prendre de l’aspirine ou du paracétamol, mais seulement le lendemain.

C’est comme ça que certains tentent de soulager leurs symptômes du retour de soirée, notamment les inévitables maux de tête. La consommation d’alcool entraîne également l’élimination par les urines de certains éléments importants, tels que le sodium, le potassium ou le zinc, etc. Il va donc également falloir recharger les batteries.

Les recettes naturelles détox à portée de main

Symptôme : Mal de tête

Grosse fiesta, sono à fond, nuit blanche ou pas assez dormi, trop bu et trop mangé : j’ai mal au crâne !!

recettes naturelles detox

Solution naturelle : la menthe poivrée. Elle a des propriétés anesthésiantes douces pour les parois de l’estomac. Elle aide également à retrouver une meilleure haleine, ce qui peut s’avérer utile quand l’alcool a coulé à flot !

Elle calme aussi les troubles digestifs et apaise les élancements et les migraines. La menthe poivrée agit comme un antalgique.

Comment l’utiliser ?

  • En huile essentielle (HE) : appliquez en massage 1 goutte d’HE de menthe poivrée sur le front et sur les tempes, en lents massages circulaires. Attention aux quantités : trop d’HE peut brûler la peau, et il convient d’éviter le contact avec les yeux. >> Efficace en 15 minutes
  • En infusion : mettez à infuser 2 g de feuilles séchées, ou 5 feuilles fraîches, de menthe poivrée, dans 200 ml d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez.

Symptôme : la nausée

Un festin de roi, des petits fours, des gâteaux, … sucré, salé, sucré, salé… le tout sur fond de boissons alcoolisées : j’ai l’estomac au bord des lèvres !

Solution naturelle : le gingembre.

Les bienfaits anti nauséeux de cette épice aux mille vertus, y compris aphrodisiaques (oui, mais là c’est un autre sujet), sont reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1999.

La racine de gingembre contient en effet du gingérol, qui agit directement sur la muqueuse de l’estomac et qui bloque, au niveau du cerveau, les récepteurs responsables des nausées.

 

Comment l’utiliser ?

  • En tisane : mettez à infuser durant 10 minutes une cuillerée de gingembre séché dans une tasse d’eau bouillante. Buvez après avoir filtré la tisane. >> Efficace en 30 minutes. (à renouveler l’heure d’après si besoin)

Symptôme : les maux de gorge

J’ai chanté toute la nuit, crié à tue-tête, fumé comme un pompier, je suis sorti(e) découvert(e) dans la rosée du matin… bref, au réveil : j’ai une voix de sorcière !

Solution naturelle : La lavande

Comment l’utiliser ?

  • En tisane : jetez 5g de fleurs de lavande dans 1L d’eau bouillante et laissez infuser 15 minutes, avant de filtrer et de boire. >> Efficace en une journée.

Symptôme : les brûlures d’estomac

Pour tenir jusqu’au bout de la nuit, j’ai mélangé café et alcool : j’ai la désagréable sensation d’avoir l’estomac en feu !

recettes naturelles detox

Solution naturelle : les racines de réglisse. Antispasmodique, cette plante aide à mieux digérer et soulage les douleurs.

Comment l’utiliser ?

  • En décoction : versez 50g de racines de réglisse dans 1L d’eau froide. Faites bouillir pendant 15 minutes, filtrez et buvez une grande tasse de ce breuvage.  >> Efficace en 1 heure.

Le symptôme : La totale gueule de bois !

« Au secours, j’ai les tempes qui cognent, des vertiges, des nausées, mal au ventre… je suis au bout de ma vie !»

Solution naturelle, champion de la détox : le citron, bio de préférence, pour pouvoir consommer son zeste.

Comment l’utiliser ?

  • En boisson, chaude ou froide, il est idéal pour éliminer les toxines, purifier le système digestif et calmer illico maux de têtes et vomissements. Pressez un citron et avalez le jus à jeun.
  • Autre possibilité, rincez-le et coupez-le en morceaux avec sa peau, et faites bouillir le tout 10 minutes dans 1/2 d’eau, avant de boire la préparation dans une grande tasse. >> Efficace en 1 heure.
  • En huile essentielle : diluez 2 gouttes d’HE de citron, avec 1 goutte de menthe poivrée et 1 goutte d’HE de basilic, dans 10ml d’huile d’amande douce, puis respirez et appliquez sur le haut du buste lors des nausées.

Pensez à recharger les batteries

Voici une petite sélection d’ingrédients naturels miracles, parmi d’autres, qui vous permettront de varier les plaisirs. Il s’agit maintenant d’apporter à l’organisme, les éléments nutritifs qui lui manquent :

Les Oméga 3

Ils ont, entre autres qualités, des capacités anti-inflammatoires importantes.

Vous en trouverez dans les algues (hum… le tartare d’algues !), dans l’huile de chanvre, dans le lin (consommez-le en graines en les croquant bien ou alors en huile), dans les poissons gras (préférez les petits poissons comme les sardines ou le maquereaux, plus sains que les gros poissons), également dans les noix et les légumes verts.

Le miel

En tartine ou dans vos infusions, on ne lésine pas sur le miel. Riche en fructose, il vous aidera à sortir de cet état léthargique lié à la gueule de bois et à mieux éliminer l’alcool.

Le romarin

Remède ancestral contre les maux de têtes, il permet d’améliorer la circulation sanguine cérébrale. Ses propriétés antioxydantes favoriseront également l’élimination des radicaux libres libérés par l’alcool.

Les œufs

Ils contiennent un acide aminé, la cystéine, utile pour contrer l’acétaldéhyde, une toxine produite par transformation de l’éthanol dans le foie et responsable de votre mine défaite. Ils sont aussi une excellente source de vitamines B, qui permettent de lutter contre les effets de la gueule de bois.

Les huîtres

Bon c’est sûr, le lendemain d’une soirée arrosée, il y a plus appétissant. Cependant, les huîtres sont les aliments les plus riches en zinc. Le zinc participe à l’élimination de l’alcool de l’organisme. Son taux aura fortement chuté au fur et à mesure que vous aurez enchaîné les verres.

L’eau de coco

Fraîche, elle est reconnue pour ses effets bénéfiques, sa composition étant proche des électrolytes du sang. Si vous le pouvez, prenez une noix de coco verte, c’est encore mieux.

Le smoothie banane / myrtilles / chou frisé / citron

recettes naturelles detox

Il est lui aussi « bourré », mais… d’antioxydants, de potassium, de sucres naturels, de vitamines et d’enzymes digestives – à faire soi-même, avec des produits bios de préférence. Ainsi, on évitera autant que possible les breuvages tout prêts des grandes surfaces rarement naturels à 100% et dont les propriétés sont dégradées, comparés au smoothie fait maison.

L’encas banane / amande

Le manque de potassium peut accentuer l’indolence caractéristique d’un lendemain de soirée. Pour retrouver son peps’, on se tourne tout naturellement vers les ingrédients qui regorgent de potassium tels que les amandes et les bananes.

Détoxifier l’organisme

Une fois la purification de l’intérieur lancée, il ne vous reste qu’à transpirer un bon coup pour remettre en route votre organisme.

Aérez-vous, faites de l’exercice

Le but est d’éliminer les toxines et réveiller votre corps. Oui je sais, un lendemain de fête, cela demande une énorme motivation, mais c’est plutôt efficace.

  • Pour les adeptes du mode cocooning, je vous conseille le spa, hamman ou autre sauna. Utile pour se régénérer en améliorant la circulation et l’élimination des toxines. Si vous pouvez faire une séance de spa chez vous, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’HE d’eucalyptus dans l’eau.
  • Pour les plus courageux, faire transpirer la machine ! La marche, la course à pied, le vélo, la natation, tout est bon à partir du moment ou vous transpirez.

Hydratez-vous

recettes naturelles detoxOui, on parle d’eau bien sûr ! L’alcool a de fortes propriétés diurétiques et de ce fait déshydrate notre organisme, pensez donc à boire beaucoup d’eau pour compenser.

Petite astuce détox en + : Ajoutez quelques rondelles de concombre et du jus de citron dans votre bouteille d’eau pour un résultat fraîcheur garantie.

Pas plus que de raison

Vous avez mis en pratique toutes ces petites astuces, mais vous trouvez quand même que le retour de bâton du lendemain fut rude ?

Alors peut-être que dans les deux jours qui suivront cette fameuse fiesta, une fois requinqué(e), vous jurerez au monde entier que cette soirée était la dernière…

Si si, c’est promis, à partir de maintenant tout va changer. Je me prends en main, je deviens raisonnable et tant que j’y suis : je me remets au sport !

Un texte de Sophie Guittat

Faire la fête : ça laisse des traces ! Laissez donc les médocs dans la pharmacie, et privilégiez les recettes naturelles détox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *