Recycler la farine périmée de 7 manières écologiques et anti-gaspillage

Si vous avez de la farine périmée dans vos placards, ne la jetez pas. Sachez qu’il est possible de la recycler en produit de nettoyage, shampoing sec, pâte à modeler, insecticide et même en peinture. Découvrez 7 manières utiles, écologiques et anti-gaspillage de recycler la farine périmée.

farine périmée
crédit image : Depositphotos

7 façons de recycler la farine périmée

Farine périmée et date de péremption

Qui ne s’est jamais demandé s’il pouvait encore consommer un paquet de farine périmée oublié dans un coin de placard ? En réalité, les farines se conservent plutôt bien et peuvent être utilisées plusieurs mois après leur date limite de consommation.

En effet, les dates limites, DLC et DDM, ont pour objectif de nous faire connaître la limite au-delà de laquelle un aliment est susceptible d’avoir perdu ses qualités microbiologiques, nutritives, gustatives, etc. 

Les farines font partie des aliments à très longue conservation, portant la mention « à consommer de préférence avant… » (DDM). Bien conservées dans une boîte hermétique et stockées dans un lieu sec à l’abri de la lumière, elles peuvent donc être consommées après leur DDM.

Mais les farines n’ont toutefois pas une durée de vie illimitée. Sans aller jusqu’à présenter un risque pour la santé, elles finissent par perdre une partie de leurs qualités nutritionnelles, fonctionnelles et gustatives.

>> Plus infos sur les Dates de péremption, comment s’y retrouver pour ne pas gaspiller ?

farine périmée
crédit image : Depositphotos

Réutiliser la farine périmée : une solution anti-gaspillage

Si une farine est mal conservée, elle peut présenter des signes de fermentation, devenir rance, changer de couleur ou accueillir des indésirables (mites alimentaires). Certaines farines, riches en Oméga-3, ont également tendance à s’oxyder plus vite, et doivent donc se consommer plus rapidement.

Si vous avez un doute sur la qualité de votre farine, ne la jetez pas, mais recyclez-la ! Parce que tout se récupère (ou presque), voici des idées anti-gaspillage pour réutiliser la farine périmée.

Réutiliser et recycler les farines périmées, c’est aussi faire un pas de plus vers le Zéro-déchet. C’est un fait, nous sommes de plus en plus nombreux à être sensibilisés à cette nécessité de ne plus produire autant de déchets.

Nous y consacrons de nombreux sujets sur Mieux vivre autrement. Nous avons tenté de répondre à cette question que beaucoup se posent sur le Zéro Déchet : par où commencer ?

7 idées anti-gaspillage pour recycler la farine périmée

La farine fait partie des ingrédients incontournables de nos cuisines. Nous savons parfaitement l’utiliser dans nos préparations sucrées et salées. Mais savez-vous que, passée la date limite de consommation, elle est également pleine de ressources ?

>> Découvrez le Guide complet des 29 variétés de farines avec ou sans gluten.

Si jusqu’à présent, vous vous contentiez de jeter votre farine périmée à la poubelle, sachez qu’il est possible de recycler la farine avec ces 7 idées anti-gaspillage.

1 . Colle écologique à la farine

farine périmée

La colle à la farine est idéale pour les petits bricolages d’intérieur et les activités manuelles. Naturelle, écologique et sans solvants, elle ne dégage aucun composé toxique volatile. C’est une excellente alternative à la colle industrielle. Elle est conseillée pour toutes les activités artistiques avec les enfants.

Cette colle est efficace et se nettoie facilement. Elle s’utilise pour la tapisserie, sur le bois, pour les travaux de décoration, le scrapbooking, le papier mâché, les cartons, etc.

Comment faire ?

  1. Dans une casserole, mélangez ½ verre de farine périmée et 1 verre d’eau.
  2. Faites chauffer à feu doux en diluant progressivement.
  3. Mélangez au fouet pour éviter les grumeaux.
  4. Vous devez obtenir une pâte liquide et homogène.
  5. Si la colle est trop épaisse, ajoutez de l’eau.
  6. Versez la colle dans un pot hermétique
  7. Utilisez-la une fois refroidie.
  8. Conservez-la au frais pendant 4 jours.
  9. Agitez avant utilisation.

2 . Une pâte à modeler 100 % naturelle

farine périmée

En utilisant votre farine périmée, vous allez pouvoir fabriquer une pâte à modeler 100 % naturelle, zéro-déchet et compostable. Rapide à réaliser, elle est idéale pour les enfants.

Comment faire ?

Voici une recette de pâte à modeler avec des ingrédients issus de votre cuisine. Et comme, elle est vraiment très simple à réaliser, vous pouvez la fabriquer avec vos enfants. Comptez environ 30 minutes pour la préparation : Recette de pâte à modeler 100% naturelle, saine et écologique.

3 . Nettoyant et désincrustant

Que ce soit pour nettoyer votre robinetterie en inox, cuivres, objets en laitons ou en acier inoxydable, la farine périmée peut faire des merveilles. Elle est également d’une grande aide pour récurer la graisse de notre électroménager : gaufrier, friteuse, four, etc.

Pour faire briller le cuivre, inox, laiton, acier, etc :

  1. Mélangez en proportion égale de la farine, du vinaigre blanc et du gros sel.
  2. Saupoudrez la solution obtenue sur les zones encrassées.
  3. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau tiède.
  4. Si vos objets ne sont pas très sales, nettoyez-les simplement avec un chiffon épais saupoudré de farine.

Pour nettoyer votre friteuse  :

  1. Saupoudrez les parois de la friteuse avec votre farine périmée.
  2. Laissez poser 10 minutes pour que la farine absorbe la graisse.
  3. Essuyez à l’aide d’un essuie-tout.
  4. Nettoyez avec une éponge humide et savonneuse.

4 . Shampoing sec

farine périmée

Panne de réveil ou soirée improvisée : le shampoing sec est un véritable allié quand vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux. Il permet également de donner du volume et d’espacer les shampoings pour celles et ceux dont les cheveux graissent trop vite.

Les shampoings secs vendus dans le commerce contiennent de l’amidon qui absorbe le sébum du cuir chevelu.

En utilisant de la farine périmée, vous pouvez facilement confectionner votre propre shampoing sec.

Comment faire ?

  1. Répartissez une pincée de farine (avec vos doigts ou un vieux pinceau de maquillage) sur le sommet de votre tête.
  2. Soulevez les mèches et saupoudrez un peu de farine en prenant soin d’en mettre partout.
  3. Baissez la tête et répétez le geste à l’arrière de la tête.
  4. Passez vos mains dans vos cheveux et massez le cuir chevelu.
  5. Laissez poser 5 à 10 minutes.
  6. Brossez bien vos cheveux pour enlever l’excédent de farine.

N’oubliez pas que le shampoing sec ne nettoie pas les cheveux et ne remplace donc pas les shampoings classiques. Pour tout savoir sur le Shampoing solide : un guide complet et 4 recettes à réaliser à la maison.

5 . Détachant à sec

Utilisez votre farine périmée pour absorber les taches d’huile, boue, soda, vin, sang, etc. sur tous les types de revêtements (parquet, carrelage, tissu).

Comment faire ?

  • Appliquez généreusement la farine sur la tache.
  • Laissez agir sans frotter, de quelques minutes à quelques heures.
  • Enlevez les résidus de farine en balayant ou en aspirant.

>> Découvrez l’étonnante Terre de Sommières, un détachant à sec 100 % naturel et écologique.

6 . Insecticide : à la maison et au jardin

farine périmée

La farine est un anti-fourmi naturel et une alternative aux produits chimiques néfastes pour la santé. Les fourmis vont se nourrir de farine, et lorsqu’elles boiront, la farine gonflera dans leur abdomen. Les petites bêtes n’y résisteront pas.

Comment faire ?

  1. Saupoudrez la farine sur les lieux de passage des fourmis ou sur la fourmilière.
  2. Au jardin, répandez une poignée de farine périmée autour de vos plantes pour éloigner les indésirables.

>> D’autres astuces Anti-fourmi, 22 solutions répulsives naturelles et efficaces.

7 . Peinture à la farine

farine périmée
crédit images : La Fabrique D’Eco Lo

La peinture naturelle à la farine, également connue sous le nom de « peinture suédoise », est une alternative écologique aux peintures industrielles, nocives pour l’environnement et notre santé. 

Si vous souhaitez peindre vos boiseries et apporter une protection durable à vos bois extérieurs, voici la solution économique et éco-responsable. Votre farine périmée servira de base pour une peinture mono-couche, non-toxique et résistante qui résiste aux aléas du temps pendant 5 à 10 ans.

Comment faire ?

La peinture à la farine est simple à réaliser. Elle ne demande que 50 minutes de préparation et n’a pratiquement aucune odeur. Suivez les indications pour essayer et… adopter la Peinture naturelle à la farine, l’alternative écologique efficace pour vos boiseries.

La farine a plus d’un tour dans son sac, alors ne jetez plus votre farine périmée à la poubelle !

>> Découvrez toutes nos astuces zéro-déchet et anti-gaspillage :

On peut être écolo, malin et faire des économies en pensant à recycler la cendre de bois. Faites-le savoir autour de vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.