Le thé bleu d’Indonésie : une infusion naturelle qui change de couleur

Le thé bleu d’Indonésie, l’infusion bio et 100 % naturelle qui change de couleur. Voilà de quoi ravir les amateurs de thés et les rêveurs en quête d’instants magiques. Une boisson unique qui passe du bleu clair au rose-violet, pour mettre un peu de couleurs dans vos pauses. Sa saveur boisée et végétale va vous surprendre, pendant que ses propriétés antioxydantes prendront soin de vos cellules.

thé bleu

Laissez-vous emporter par la magie du thé bleu qui change de couleur

Le thé bleu d’Indonésie

Le thé bleu est une boisson particulièrement connue en Indonésie et en Malaisie. Dans ces pays, il se consomme sucré avec des agrumes, du miel et de la citronnelle : c’est le butterfly pea tea.

Ce thé bleu provient d’une infusion de pétales de fleur, ce n’est donc pas un thé à proprement parler. Les thés, qu’ils soient blancs, noirs ou verts, sont issus du même arbre, le Camellia Sinensis. Les thés qui ne proviennent pas de cette plante sont considérés comme des infusions.

Cependant, les indonésiens ont pris l’habitude de nommer cette boisson Thé bleu, du nom de sa fleur Clitoria ternatea. Nous garderons donc cette appellation.

thé bleu

Clitoria ternatea, une fleur ayurvédique

La couleur bleue de ce thé provient de la Clitoria ternatea, une fleur de la famille des Fabacées. C’est une plante grimpante qui pousse en Asie tropicale équatoriale. Son nom vient de la forme de la fleur qui ressemble à l’organe érectile féminin. La Clitoria ternatea se retrouve également sous le nom de Pois bleu, pois savane, pois papillon, etc.

C’est une plante étonnante qui a une riche histoire. Les indonésiens pensent en effet qu’elle est un don de la nature puisque toutes ses parties ont un effet bénéfique.

La Clitoria Ternaea est aussi connue comme étant une des différentes herbes associées au terme Shankhpushpi, un médicament indien ayurvédique utilisé pour améliorer la mémoire. Les indonésiens attribuent à cette plante (feuilles, racine, graines et pétales) de nombreux bienfaits :

thé bleu

  • anti-inflammatoire,
  • amélioration de la mémoire,
  • anti-stress et antidépresseur,
  • anti-convulsif,
  • sédatif,
  • réduction de la vision floue,
  • réduction de la perte de cheveux,
  • augmentation de la fertilité.

En Indonésie, Thaïlande et Malaisie, la fleur bleue est également utilisée comme colorant alimentaire naturel. Un pigment naturel est extrait de ses pétales et ajouté au riz, thé, jus de fruit, etc.

Un colorant naturel qui change de couleur

thé bleuL’un des meilleurs attributs de ce thé est sa belle couleur bleue, due aux pigments extraits des pétales de la Clitoria Ternatea. La molécule de ce colorant naturel est l’anthocyane, de la famille biochimique des flavonoïdes. Les composés flavoniques de l’anthocyane donne des couleurs rouge, rose, bleue, violet et pourpre. La couleur des anthocyanes dépend de la structure chimique et peut varier selon l’acidité du milieu.

Dans le thé bleu, les molécules de l’anthocyane, sensibles au pH, changent de couleur selon l’acidité de la boisson.

Le thé bleu peut donc varier du violet-rose à pH 2-3-4 acide en passant par le bleu brillant à pH 7 neutre.

La recette du thé bleu

Pour une tasse de 250 ml
Le thé bleu va changer de couleur selon l’acidité de votre boisson :

  • Eau = pH 7 neutre, donne une couleur bleue.
  • Citron = pH 2,3 acide, donne une couleur rose-violet.

Pour une belle couleur bleue :

  • thé bleuMettez environ 10 pétales séchés de Pois bleu dans votre tasse d’eau bouillante.
  • Laisser infuser de 3 à 5 minutes.
  • Enlevez les pétales (ou filtrez).
  • Rajoutez une cuillère à café de miel.

Pour une belle couleur rose-violet :

  • Ajoutez quelques gouttes de citron à votre thé bleu.

Avec une discrète saveur boisée et végétale, le goût de ce thé bleu est parfait pour les pauses bien méritées.

Du thé bleu dans l’assiette

thé bleuVous pouvez ajouter les pétales de Pois bleu pour colorer vos recettes sucrées ou salées. Ce pigment est un colorant naturel qui se rapproche des colorants synthétiques E 133 ou E 131.

Cocktails, jus de fruits, riz, pâte, purée, etc. Vous aurez également la possibilité de jouer sur les nuances en apportant des éléments acides, neutres ou basiques.

Le petit plus de ces pétales de Pois bleu :

Le pigment extrait des pétales est un antioxydant. Les antioxydants sont des alliés incontournables pour lutter contre certaines maladies dégénératives, limiter les effets du vieillissement tout en renforçant le système immunitaire.

Où se procurer des pétales séchés de Pois bleu ?

Dans certains magasins bio ou sur le site de Bluechai, qui propose aussi de superbes recettes à essayer sans plus attendre !

Alors, ne vous privez plus et alliez plaisir des yeux et du corps !


Pour un maximum de gourmandises dans votre thé, réalisez vous-même votre thé parfumé maison à base de fleurs, épices ou fruits.


Sources et références :

Couleurs des végétaux, du CNRSAnthocyanes – Food and Applied Bioscience Journal

Le thé bleu qui change de couleur : c’est le thé parfait pour épater vos amis. La pause thé arrive, partagez avec vos proches cette astuce magique :

Un Commentaire

  1. Merci pour ce texte intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.