7 compléments alimentaires naturels pour chiens et chats

Les compléments alimentaires naturels et la médecine douce s’appliquent aussi aux chiens et aux chats. Vitalité en baisse, pelage terne, constipation, arthrite, diarrhée, etc. peuvent être soignés grâce à la médecine naturelle. Découvrez 7 compléments alimentaires pour assurer l’équilibre et la santé de vos animaux de compagnie.

compléments alimentaires naturels

© Sophie Guittat

7 compléments alimentaires naturels pour chiens et chats

Les compléments alimentaires pour chiens et chats

Les compléments alimentaires sont des produits nécessaires à l’organisme (calcium, vitamines, minéraux, etc.) qui sont ajoutés aux repas de base de votre compagnon. Ceux-ci sont donnés sur des périodes plus ou moins longues pour lui assurer une meilleure santé. Les compléments alimentaires naturels fournissent, aux animaux de compagnie, un excellent apport en oligo-éléments et en vitamines C et D. Ces compléments disposent d’un grand nombre d’actifs favorables à leur organisme. Ce sont des solutions complémentaires aux traitements ou à l’alimentation classique.

Tout comme nous, les chiens et les chats peuvent avoir des problèmes liés à l’alimentation, au stress, au vieillissement, etc. Les compléments alimentaires naturels peuvent donc répondre à un large éventail d’affections courantes, pour améliorer le bien-être physique, émotionnel et mental.

La médecine conventionnelle a une place importante pour traiter les maladies graves et les urgences. En parallèle, plusieurs conditions peuvent être traitées à l’aide de remèdes naturels. C’est la combinaison entre médecine traditionnelle et médecine douce qui aidera votre animal toute sa vie.

Compléments alimentaires et alimentation équilibrée

Les compléments alimentaires se révèlent indispensables si vous préparez vous-même la ration  de votre animal de compagnie. En effet, les minéraux et les vitamines ne sont pas suffisamment présents dans les aliments que vous choisissez (généralement viande, légumes et féculents pour un chien).

Il est important d’élaborer la ration à l’aide d’un vétérinaire nutritionniste, pour que votre chien ou chat ne manque de rien.

Commencez par ajouter les compléments alimentaires en plus petites quantités que la dose conseillée. Travaillez lentement sur plusieurs jours, jusqu’à obtenir la quantité recommandée, en ajoutant un peu plus chaque jour. Cela donne le temps au corps de l’animal de s’habituer au nouveau supplément.

Les compléments alimentaires et nutritionnels ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée. Ils optimisent le capital santé de nos animaux dans la douceur et la durée.

1. La levure de bière : vitalité de la peau et du pelage

compléments alimentaires naturelsTrès riche en vitamines du groupe B, la levure de bière contient aussi des minéraux (zinc, phosphore, magnésium), des protéines (40 %) et des acides aminés (dont la lysine). La levure de bière est un complément alimentaire idéal pour le bien-être et l’équilibre quotidien de nos chiens et chats.

Produit phare des phytothérapeutes, la levure de bière est un probiotique, c’est-à-dire une matière vivante qui possède de nombreuses indications thérapeutiques au quotidien. Sa composition apporte de nombreux bienfaits : stimuler la vitalité de la peau, assurer un poil resplendissant et lutter contre la chute du pelage.

Les protéines et les acides aminés contenus dans la levure de bière permettent également d’accroître la résistance aux infections. Sa consommation renforce les défenses immunitaires et aide donc à éviter les maladies et/ou à accélérer la guérison.

> Dosage conseillé quotidien : (à saupoudrer dans la gamelle)

– 1 c.à c. de poudre de levure de bière pour 10 kg chez le chien.
– ½ c.à c. chez le chat.

2. La poudre d’orge vert : purifiant et détoxifiant

compléments alimentaires naturelsReconnu pour ses propriétés bienfaisantes, l’orge vert est un super-aliment qui contient un maximum d’éléments nutritifs, bénéfiques aux chiens et chats. Juste avant le début du cycle de reproduction, les jeunes pousses de l’orge sont récoltées, déshydratées et mises en poudre.

La poudre d’orge vert contient des enzymes, utiles à la digestion, vitamines, oligo-éléments et acides aminés. Elle est riche en antioxydants, qui préviennent le ralentissement cellulaire, et en chlorophylle, qui aide à purifier l’organisme. Par sa triple action de détoxication et de rééquilibrage acide/alcalin, l’orge vert renforce les défenses immunitaires.

L’orge est un des compléments alimentaires végétaux les plus riches en oligoéléments : sur 102 minéraux présents dans le sol, l’orge en absorbe 92.

> Dosage conseillé quotidien : (à saupoudrer dans la gamelle)

– 1 c.à c. bien bombée pour les chiens comme pour les chats.

3. Les coquilles d’œufs : renforcement des os et des dents

compléments alimentaires naturelsRiches en calcium, les coquilles d’œufs constituent un bon apport nutritif, sain et naturel pour nos animaux. Les coquilles aident à renforcer leurs os et leurs dents. Le calcium doit être ajouté à tous les régimes maison pour assurer la santé de votre animal. Pour ce complément alimentaire, préférez des œufs biologiques ou issus directement de votre poulailler, pour être sûr d’avoir toutes les valeurs nutritives sans produits chimiques.

Lavez les coquilles et faites-les bouillir pendant 10 minutes. Laissez-les sécher sur un papier absorbant. Cassez les coquilles sèches en petits morceaux et pilez-les dans un robot mixeur pour les moudre, jusqu’à l’obtention d’une poudre (similaire à la farine). Puis saupoudrez la gamelle de votre chien ou chat. Voir notre aricle sur le sujet : Recycler les coquilles d’œufs de 15 façons utiles et écologiques

> Dosage conseillé quotidien : (à saupoudrer dans la gamelle)

– 1 c.à c. bien bombée pour les chiens comme pour les chats.

4. L’ail : antibactérien et antiparasitaire

compléments alimentaires naturelsL’ail contient au moins 30 composés utiles aux chiens et chats. Il contribue à combattre les infections virales, bactériennes et fongiques.

Antibiotique naturel, il est aussi riche en polyphénols et sélénium, intervenant dans la lutte contre le vieillissement. Il est aussi reconnu en phytothérapie pour son action vermifuge préventive et son pouvoir antiparasitaire (puces, tiques et vers).

On le donne de préférence cru et râpé (en ôtant le germe). On peut aussi employer de la poudre d’ail à saupoudrer dans la gamelle.

> Dosage conseillé quotidien : (à saupoudrer dans la gamelle)

Les quantités dépendent si vous donnez de l’ail en poudre ou de l’ail frais.
> Pour l’ail frais :
– 1/2 gousse pour les chiens de moins de 10 kg.
– 1 gousse pour les chiens de plus de 10 kg.
– ¼ de gousse pour les chats.

> Pour l’ail en poudre :
– 1 ml de poudre d’ail, pour 400 g de nourriture pour les chiens.
– 0,5 ml de poudre d’ail pour les chats.

Pour éviter l’anémie, suspendez la cure d’ail 1 journée par semaine et 1 à 2 semaines complètes pendant l’année.

5. Le vinaigre de cidre : équilibre de la flore intestinale

compléments alimentaires naturelsLe vinaigre de cidre regorge de minéraux et de vitamines essentielles. Particulièrement riche en potassium, il apporte aussi des oligo-éléments comme le phosphore, chlore, sodium, magnésium, calcium, soufre, fer, silice, etc. Il contribue à garder en bonne santé vos chiens et chats et à équilibrer leur flore intestinale.

L’inclure dans les repas de votre chien ou chat aide à prévenir les éruptions cutanées, les irritations, les caries, les infections et les problèmes digestifs.

> Dosage conseillé quotidien : (bien diluer dans l’eau une fois que votre animal a mangé)

– 1 c.à s. dans la gamelle d’eau pour le chien, 2 à 3 fois par semaine.
– 1 c.à c. pour le chat, 2 à 3 fois par semaine.

6. La spiruline : comble les carences

compléments alimentaires naturelsLa prise de spiruline favorise énergie et résistance, chez les chiens et les chats. Grâce à sa valeur nutritionnelle élevée, la spiruline comble les carences et favorise la santé générale.

C’est un super-aliment riche en antioxydant (vitamine E et provitamine A), fer, acides aminés et protéines. La spiruline est un complément alimentaire idéal pendant la croissance des animaux. Une cure de spiruline est aussi conseillée en cas de manque de vitalité, après une maladie ou pendant la gestation.

> Dosage conseillé quotidien : (en poudre, dans la gamelle)

En curatif : minimum 3 mois pour obtenir des résultats, puis divisez le dosage par 2 en préventif toute l’année.
– 1 c.à s. pour le chien.
– 1 c.à c. pour le chat.

7. Le curcuma : anti-inflammatoire et antibactérien

compléments alimentaires naturelsLe curcuma est une plante médicinale reconnue pour ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Son effet anti-inflammatoire est aussi puissant que la cortisone. Elle a également des propriétés anti-virales, antiseptiques et cicatrisantes.

Son principe actif, la curcumine, en fait une épice tonique. Le curcuma est riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Il aide à traiter la diarrhée, les maux d’estomac et les troubles digestifs. Il soulage les douleurs inflammatoires causées par l’arthrite ou la vieillesse. Il permet d’éliminer la teigne et les infections fongiques (champignons) et tue les parasites.

> Dosage conseillé quotidien : (en poudre, dans la gamelle)

Le curcuma est difficile à digérer, pensez donc à mettre une gamelle d’eau à proximité quand votre animal mange. Mélangez une pincée de poivre noir moulu au curcuma, ce qui augmentera l’absorption intestinale et ralentira l’élimination du curcuma par le foie.
– 15 à 20 mg par kilo pour les chiens.
– 150 à 200 mg pour les chats.

Le petit + naturel et fait-maison

En parallèle de ces compléments alimentaires naturels, vous pouvez également essayer les remèdes faits-maison, pour soigner les petits tracas du quotidien. Pour votre chien, je vous conseille un shampoing anti-puces fait-maison, à base d’huile essentielle de citron bio : efficace et naturel.

En respectant un minimum de règles, il est facile d’améliorer le bien-être de nos chats et chiens et de les soigner à l’aide des médecines naturelles. Bien sûr, en cas de maladie grave ou de doute, il convient toujours de consulter votre vétérinaire naturopathe.

Sources et références :
petremedycharts.com – solutionscanines – naturopattes.eu – arnaudveto.blogspot.fr

Vivre avec un animal de compagnie est bénéfique sur notre santé. Prenons soin de la leur avec des compléments alimentaires naturels, et en partageant ces conseils :

5 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ces précieux conseils !

  2. Bonjour,
    j’ai vu que vous conseillez l’ail, mais j’ai toujours entendu dire que c’était toxique pour les chiens et chats ; Ail, oignon, échalote => substances hémolytiques =>Un ou deux jours après l’ingestion des bulbes : premier trouble digestif : vomissement, anorexie. Deuxième signe digestif : anémie, respiration rapide et sifflante, problème cardiaque, abattement.
    Est-ce une question de quantité ? Est- ce que la question de cuit ou cru peut jouer ???

    • Bonjour Caroline, vous avez raison à forte dose l’ail est dangereux pour les chiens comme les chats, c’est pourquoi nous avons indiquer les quantités à respecter.

  3. GENEVIEVE MEYNARDIE

    Est il possible de faire une préparation en mélangeant : levure, poudre d’orge, spiruline, poudre de coquille d’œufs et curcuma en respectant les doses pour 1semaine ….

    • Bonjour,
      Vous pouvez mélanger ces 5 compléments alimentaires, mais je vous conseille de réduire les doses de chacun de ces ingrédients. Bonne journée et merci de nous lire. Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.