Ayurveda : 12 pratiques énergisantes pour bien débuter la journée

L’Ayurveda propose de courts rituels à faire le matin, pour retrouver bien-être et équilibre. En effet, en adoptant cette routine quotidienne, votre corps fera le plein d’énergie nécessaire à votre journée. Voici 12 pratiques énergisantes qui vous aideront à prendre de soin de vous.

ayurveda

crédit image : Deposit Photos

Ayurveda : des pratiques énergisantes à faire le matin

L’Ayurveda : médecine holistique ancestrale

Le but de l’Ayurveda est triple : cette médecine ancestrale, vieille de plus de 5 000 ans vise à maintenir la santé, guérir la maladie et favorise aussi la réalisation de soi.

En sanskrit, « Ayur » signifie « Vie » et « Véda » signifie « Connaissance », l’Ayurveda est la « connaissance de la vie ». C’est un système de santé holistique indien, dont le principe de vie repose sur le maintien de l’équilibre du corps et de l’esprit, et sur la connaissance des déséquilibres existants.

Holistique, car l’Ayurveda envisage le corps et l’être humain dans son environement, d’un point de vue à la fois physique, émotionnel, mental et spirituel. Le principe de l’Ayurveda consiste à accompagner tout être humain vers l’équilibre et l’harmonie.



ayurveda

crédit image : I Stock

Dinacharya : le rythme quotidien parfait selon l’Ayurveda

Les principes de l’Ayurveda reposent sur l’équilibre du corps et du mental, à la base du bien-être personnel. Pour vivre en harmonie avec notre corps et notre environnement, il existe plusieurs « routines » à mettre en place pour respecter cet équilibre.

L’une de ces routines journalières est la Dinacharya, qui doit s’effectuer dès le début de la journée. Dinacharya peut être traduit du sanskrit comme « l’organisation de la journée » (« din » signifiant « jour » et « acharya », « activité »).

Au réveil, pendant quelques minutes (voire quelques heures), on s’occupe de soi, de son corps et de son hygiène en général. La Dinacharya s’adapte en fonction des 3 Doshas et de nos constitutions Pitta, Vata et Kapha. Mais les grandes lignes de ce rituel quotidien restent les mêmes.



12 pratiques énergisantes pour bien débuter la journée selon l’Ayurveda

ayurveda

crédit image : Chris André

Dans la médecine ayurvédique, une bonne santé passe avant tout par une routine quotidienne adaptée à son corps. Ces rituels, qui correspondent à l’horloge biologique du corps, permettent de renforcer son système immunitaire et retrouver l’équilibre.

Les pratiques rituelles du matin, qui visent à purifier et à énergiser, apportent un sentiment de sérénité.

Pour commencer, choisissez quelques unes de ces pratiques et, au bout d’une semaine, observez votre humeur et votre niveau d’énergie.

Ajoutez-y ensuite quelques pratiques supplémentaires et observez les effets une semaine plus tard. Avec le temps, ces routines deviendront naturelles.

Voici 12 pratiques simples et efficaces à pratiquer tous les matins avant votre petit-déjeuner :

1 . Se lever tôt le matin

L’un des préceptes les plus importants de la médecine ayurvédique est de se lever avant le soleil, pendant les 3 dernières heures de la nuit, que l’on appelle Brahmamuhurta, « le moment de Brahma ».

C’est pendant cette période, environ 1h30 avant le lever du soleil, que vient la première énergie de la journée.

Après un réveil total, on peut rester tranquillement dans son lit afin de rassembler ses pensées et planifier ses activités de la journée. À cette période, la motivation, la concentration et la détermination sont à leur maximum. En se réveillant ainsi, on se sent plus léger et détendus.

2 . Se laver visage, bouche et yeux au lever

Au réveil, il est essentiel de se rafraîchir le visage, se nettoyer les yeux avec de l’eau froide, ainsi que se rincer la bouche.

Ces pratiques permettent de marquer la fin de la nuit, de réveiller l’esprit et d’éliminer les impuretés.

3 . Boire de l’eau à température ambiante

Ce rituel doit se faire avant de vous brosser les dents, de manger ou de prendre un café, etc. Boire de l’eau tempérée tôt le matin va permettre de nettoyer le tube digestif et d’activer les fluides rénaux, en douceur. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter ½ jus de citron à votre eau.

Commencer par boire de l’eau au lever, avant le thé ou au café lesquels risquent d’affaiblir l’énergie des reins et choquer l’organisme.

4 . Aller aux toilettes

Aller aux toilettes dès le matin pour évacuer les selles, permet de purifier votre corps. Le rituel de boire de l’eau à jeun, puis d’aller aux toilettes va permettre à votre corps de s’habituer à se purifier chaque matin.

5 . Se laver le nez

Après le rituel des yeux et de la bouche, il faut dégager les sinus et évacuer les germes, pollens et poussières qui s’y sont accumulés pendant la nuit. Une des technique de nettoyage consiste à rincer les sinus avec de l’eau tiède salée que l’on fait circuler dans le nez à l’aide d’une pipette.

Dans l’Ayurveda, le nez est considéré comme la porte de l’esprit,  et le laver tous les matins se trouve être un excellent moyen d’améliorer votre voix, votre vision et votre lucidité.

ayurveda

crédit image : Paavaniayurveda

6 . Se gratter la langue

Se gratter la langue avec douceur, de l’arrière vers l’avant une dizaine de fois chaque matin permet d’évacuer les bactéries mortes.

Ce rituel permet également d’améliorer la digestion et de stimuler les organes internes.

L’idéal est de choisir un gratte-langue en métal pour nettoyer votre langue.

  • Vous pouvez facilement vous en procurer sur Internet.

7 . Se brosser les dents

Le brossage des dents entre dans le processus de purification. Attention toutefois au dentifrice utilisé. Beaucoup contiennent une ou plusieurs substances chimiques toxiques pour votre l’organisme. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez réaliser votre dentifrice maison afin de choisir chacun des ingrédients qui seront en contact avec vos muqueuses buccales très fines et fragiles.



8 . Mettre quelques gouttes dans les oreilles

Les oreilles sont aussi précieuses que le reste du visage. 3 à 4 gouttes d’huile de sésame très légèrement chauffée dans chaque oreille tous les matins viendront à bout de vos bourdonnements, d’excès de cérumen ou d’une mauvaise audition.

9 . Se masser le corps avec des huiles

ayurveda

crédit image : Deposit Photos

Selon l’Ayurveda, masser le corps avec des huiles pures, et légèrement chauffées, réchauffe le corps, améliore la circulation et l’attention intérieure. Cela favorise également à l’élimination des toxines et hydrate la peau. Le massage stimule aussi la circulation sanguine et apaise le système nerveux.

Ce rituel d’abhyanga est d’autant plus important pendant les mois d’automne et d’hiver qui assèchent le derme.

  • Pour Vata : utilisez de l’huile de sésame légèrement chauffée.
  • Pour Pitta : utilisez de l’huile de coco ou de tournesol légèrement chauffée.
  • Pour Kapha : utilisez de l’huile de tournesol.

10 . Se laver le corps

Se laver le corps entièrement, en prenant une douche, permet de retirer les impuretés tout en vous rechargeant d’énergie.

Ce rituel vous apportera également clarté mentale et détente pour commencer la journée de la meilleure des façons.

11 . Faire de l’exercice doux

Les bienfaits du yoga ne sont plus à démontrer : amélioration de la circulation sanguine, de la force, de la souplesse, de l’endurance, de la digestion, de l’élimination et réduction du stress.

Il existe un exercice simple et rapide à pratiquer le matin pour dynamiser votre corps et votre esprit : la Salutation au soleil. Ceux qui pratiquent le Yoga la connaissent bien car elle est un incontournable de cette discipline. Heureusement, il n’est pas nécessaire de maîtriser le yoga pour pratiquer la Salutation au soleil chez soi. En effet, c’est un enchaînement de positions assez simple et accessible à tous.

  • Pour Vata : Salutations du soleil à répéter plusieurs fois dans le calme.
  • Pour Pitta : Salutations de la lune à répéter plusieurs fois à allure modérée.
  • Pour Kapha : Salutations du soleil à répéter plusieurs fois rapidement.

Il est possible de pratiquer d’autres activités comme par exemple la marche, la natation ou même des exercices de respiration hypopressifs, les kriyas.

L’intérêt de s’exercer sitôt dans la journée est d’empêcher la stagnation dans votre corps et le stockage des graisses tout en vous procurant un sentiment général de bien-être.



12 . Pratiquer la respiration profonde

La dernière étape consiste en quelques exercices de respiration profonde, Pranayama. Respirer profondément et calmement va envoyer un message rassurant et relaxant pour le corps. La respiration peut avoir une influence considérable sur notre corps et notre esprit. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de respirer de manière consciente, profondément et calmement tous les matins.

Afin de clarifier le mental et d’enlever les éventuelles tensions, avant de prendre son petit déjeuner, on pratique 5 minutes de méditations en position assise, dans un endroit calme et paisible.

Parmi les techniques de respiration proposées par l’Ayurveda, celle de la respiration alternée a un effet quasiment immédiat sur les niveaux de stress. Pour la pratiquer, il faut respirer alternativement et exclusivement soit par la narine gauche, soit la par narine droite à l’aide de l’index qui bloque l’une des deux.



Une fois ces 12 rituels effectués, vous pouvez prendre un petit-déjeuner vitaminé.

Les effets positifs de cette routine ne sont toutefois pas immédiat. La patience et le renouvellement de ces rituels au fil des semaines vous permettront alors de constater les changements.

Ces pratiques énergisantes quotidienne peuvent vous aider à conserver votre bien-être intérieur. En effet, ces rituels ayurvédiques simples pour prendre soin de soi peuvent faire toute la différence dans votre quête d’harmonie intérieure. Alors pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ?

Namasté 


Si vous voulez en savoir plus sur l’Ayurveda, je vous conseille le livre Santé parfaite, de Deepak Chopra :


Sources et références : Yoga Journal FranceOmalaya

Être en bonne santé au quotidien et heureux, c’est essentiel. Partagez autour de vous ces pratiques énergisantes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.