Désencombrer sa maison : une méthode simple pour y arriver en 30 jours

Désencombrer sa maison de fond en comble paraître souvent insurmontable et l’ampleur de la tâche peut en décourager plus d’un ! En atteste ce genre de petites pensées que l’on se répète pour tenter de se convaincre de ne rien changer : « j’ai bien plus important à faire » ou « je pourrais en avoir besoin un jour qui sait ?»… des excuses pour ne pas désencombrer !

désencombrer

crédit image Despositphotos

Une méthode simple pour désencombrer sa maison en 30 jours

Désencombrer n’a pas seulement un impact positif sur la propreté de la maison, sur notre environnement physique immédiat. Cela a également une incidence non négligeable sur notre moral. En effet, un environnement surchargé peut aggraver les symptômes de dépression et contribuer à générer de l’anxiété. C’est un fait, l’encombrement a un vrai coût mental.

Je vous propose de relever ce défi : désencombrer votre maison en 30 jours seulement ! Avec un peu de méthode, vous aller voir que ce défi n’a rien d’insurmontable.

Désencombrer sa maison en 30 jours : pas à pas…

Bien, vous êtes décidé ? Alors la moitié du chemin est déjà faite ! Rapide n’est-ce pas 😉 Plus sérieusement : à partir de maintenant, chaque jour, vous allez vous consacrer à une tache et seulement une. Apprêtez-vous ensuite à profiter de la sérénité et du bien-être de votre nouvelle maison bientôt désencombrée.

désencombrer

crédit image Despositphotos

1. Vider le  » tiroir-poubelle « 

Il est un peu le symbole du désordre d’une maison : le tiroir ou tout et n’importe quoi s’amasse jour après jour. C’est à ce tiroir-poubelle si symbolique que revient l’honneur de faire le premier pas vers une maison désencombrée !

Peu importe combien vous en avez, n’y pensez même pas, cela ne fera que vous submerger davantage. Choisissez-en un et n’attaquez que celui-là. Les vieux bouts de papier, les clés dont on ne sait même plus ce qu’elles ouvrent… élastiques, trombones ou punaises en vrac -avec lesquelles on se pique régulièrement le bout des doigts… Débarrassez-vous-en !

S’il persiste un doute sur un objet en particulier, en règle générale : si vous ne l’avez pas utilisé au cours des trois derniers mois, il est très probable que vous n’en avez tout simplement pas besoin.

2. Donner vos vieux livres

Éventuellement, les livres anciens peuvent être utilisés comme décoration… à vous de voir.  Sinon, gardez vos favoris et donnez le reste. Proposez-les à vos amis. Autre possibilité très répandues maintenant : les boîtes à livre dans la rue et autres espaces publics. Ainsi, vous transmettez du savoir potentiel à d’autres, vous devenez un messager du savoir !

3. Réévaluer votre collection de films

Vous possédez toute une panoplies de cassettes VHS qui prennent tant de place ? Ou peut-être une collection de DVD plus importante encore que celle du beau-frère ? Reconsidérez tout cela, gardez éventuellement vos favoris, mais pas tous. De nos jours, avec internet, le streaming, la VOD… plus rien n’oblige un cinéphile à s’encombrer de centaines de films sur support physique.

4. Agencer votre coin télé

Certains passent beaucoup de temps devant leur téléviseur. Si c’est votre cas – et même pour les autres d’ailleurs, rendre le coin télé le moins encombré possible est important. Avant de vous détendre la prochaine fois devant un film ou votre émission préférée : rangez les câbles et fils électriques qui s’emmêlent derrière votre meuble télévision. Mettez un peu d’ordre sur la table basse et… jetez le programme télé de la semaine dernière et les précédents qui s’empilent disgracieusement dans votre salon.

5. Faites le tri dans vos papiers

Vous gardez une partie de votre courrier, de vos journaux et de vos factures parce que vous pensez que vous pourriez en avoir besoin plus tard. Aujourd’hui, faites le tri et débarrassez-vous des papiers qui n’ont pas besoin d’être gardés. D’autre part, vous pourriez envisager de demander à recevoir vos correspondances, factures et autres documents administratifs par email plutôt que sur papier.

6. Nettoyez votre table de cuisine

Un jour, c’est propre et le lendemain, c’est devenu un espace de rangement… je sais, ça va vite ! Enlevez donc tout ce qui doit l’être de votre table à manger. Vous pouvez aussi vous rédiger un pense-bête qui profitera à toute la famille : « Ne le posez pas, rangez-le ! »

7. Désencombrer deux placards de cuisine

Commencez avec seulement deux placards. Videz-les entièrement et éliminez tout ce qui est taché, ébréché, déformé ou brûlé. Profitez de l’occasion pour passer l’éponge bien sûr. Puis savourez ceci : moins de vaisselle signifie aussi moins de lavage !

8. Désencombrer votre garde-robe

Faites le tri dans votre garde-robe en vous séparant des choses que vous ne portez plus. Vous pouvez donner, revendre ou troquer ce qui peut encore servir à d’autres. En effet, en mettant ainsi un peu d’ordre dans votre armoire en recyclant vos vêtements plutôt que de les jeter… ça fait du bien !

désencombrer

crédit image Despositphotos

9. Vider votre portefeuille

C’est peut-être la plus facile à faire car votre portefeuille est probablement à portée de main en ce moment. Alors videz-le complètement. Débarrassez-vous des cartes-cadeaux vides, des reçus décolorés, des cartes de visite froissées…

Que faire de cette panoplie de cartes de fidélité ? Avez-vous déjà entendu parler des applications pour smartphone qui regroupe toutes vos cartes de magasin ? Très pratique n’est-ce pas ?

10. Vider votre sac à main

Videz votre sac à main, puis débarrassez-vous des paquets de chewing-gum vides, des vieux baumes à lèvres et de tout autre objet qui n’y a pas sa place. N’y remettez que l’essentiel !

11. Désencombrer votre trousse et tiroir à maquillage

Faites la même chose avec votre trousse et tiroir à maquillage. Utilisez la même logique que pour votre sac à main. Dans votre trousse de maquillage, ne gardez que ceux que vous utilisez le plus souvent.

12. Jeter les contenants vides ou presque vides de la salle de bain

Moins de choses qui traînent c’est tout de suite une salle de bain bien plus agréable et facile à entretenir. Jetez les produits périmés et terminez ceux qui sont entamés. Vous pouvez aussi donner des produits de beauté inutilisés à ceux qui ne peuvent pas consacrer d’argent à ce poste de dépense.

Au bout de l’opération, on peut souvent diminuer de moitié le nombre de tubes et flacons présents dans la salle de bain.

13. Désencombrer les placards de la salle de bain

Le plus simple est de vider les placards et les tiroirs de votre salle de bain et de séparer le contenu en 2 catégories : les objets à garder, les objets à éliminer. Quand vous avez un doute : mettez de côté le produit concerné dans un carton fermé et faites le point 1 mois après.

14. Triez vos chaussures

Ah… les chaussures, certains ont du être mille-patte dans une vie antérieure ! Quand elles sont vieilles et usées, jetez-les. En plus, il est probable qu’elle ne soutiennent plus votre pied convenablement. Par contre, si elles sont relativement neuves mais qu’elles ne vous vont pas, donnez-les à un proche ou à une ami.

désencombrer

crédit image Despositphotos

15. Désencombrez deux autres placards de cuisine

Voir numéro 7.

16. Organisez votre placard à linge

Il est toujours bien d’avoir des draps supplémentaires disponibles au cas où des amis resteraient pour dormir, mais peut-être qu’il est temps de revoir le placard à linge. Dans un premier temps, faites l’inventaire de tout ce que vous stockez. Puis débarrassez-vous des vieux draps et couvertures troués ou tachés. Ensuite demandez-vous de combien de jeu de draps, de combien de serviettes de toilette vous avez réellement besoin… comparez avec ce que vous possédez puis débarrassez-vous du surplus.

17. Purgez votre armoire à pharmacie

Vérifiez les dates de péremption des médicaments. Si un médicament est périmé, il est temps de le jeter. Si d’autres sont encore valable mais que votre prescription est achevée : déposez-les chez votre pharmacien.

18. Videz votre congélateur

Débarrassez-vous de tout ce qui est périmé. Repoussez autant que possible les prochaines courses alimentaires et mangez ce que vous avez en stock !

19. Nettoyez le plan de travail de votre cuisine

Lavez la vaisselle et rangez-la. Lorsque vous avez terminé, il est temps de nettoyer le plan de travail.

20. Videz un autre tiroir-poubelle

Voir numéro 1.

21. Videz votre réfrigérateur

Voir numéro 18. Passez au réfrigérateur, jetez tout ce qui est immangeable.

22. Désencombrez deux autres placards de cuisine

Voir numéro 7.

23. Débarrassez-vous des accessoires inutilisés

Réévaluez tous vos vieux chapeaux, gants et accessoires. Donnez ou jetez tout ce que vous ne portez plus.

24. Nettoyez votre voiture

Tout d’abord, débarrassez-vous des bouteilles vides, des vieux papiers mouchoirs, des reçus froissés et de tout ce que vous trouverez. Ensuite, sortez les tapis, nettoyez les compartiments et l’intérieur avec un nettoyant non toxique. Le vinaigre blanc fera très bien l’affaire.

25. Donnez les vieux jouets

Demandez à vos enfants ou petits-enfants de vous aider à désencombrer la maison. Si les jouets ne sont plus utilisés, apprenez-leur à les donner.

désencombrer

crédit image Despositphotos

26. Rangez les jouets restants

Apprenez à votre enfant à ranger sa chambre. Donnez-lui des idées pour ranger ses jouets : soit par catégorie, soit par taille, cela l’aidera à être plus autonome ! Instaurez des temps de rangement réguliers pour que cela deviennent une habitude et qu’il le fasse de lui-même.

27. Faites le tri de vos jeux vidéos et de société

Faites le tri de vos jeux de société et de vos consoles de jeux. Gardez-les bien rangés et dans un même endroit. Si personne ne les utilise, donnez-les. Vous pouvez probablement revendre certains jeux vidéos assez récents ou même très anciens à bon prix.

28. Désencombrez votre placard à produits d’entretien

Passez le cap, débarrassez-vous de tous vos nettoyants toxiques et remplacez-les par des alternatives naturelles. Cela créera une maison plus sûre et plus propre.


Article a découvrir : Des recettes naturelles pour tout nettoyer à la maison


29. Désencombrez deux autres placards de cuisine

Finalement, votre cuisine est grande ! Vous avez vu comme il y a plus de place maintenant ?

30. Défi réussi !

C’est fait ! Une fois votre maison désencombrée, profitez d’une journée de détente chez vous. Vous l’avez mérité. J’espère que vous goûtez au bonheur d’avoir un chez-soi en ordre. Cela invite à d’adopter un mode de vie plus minimaliste et organisé.

Petite astuce pour ne pas vous ré-encombrer inutilement avec ces 3 règles à appliquer autant que possible :

  1. Privilégier la qualité à la quantité.
  2. Désencombrer régulièrement.
  3. Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.

D’après un article paru en anglais sur theheartysoul.com

J’ai acheté pour mon bonheur et maintenant je désencombre pour mon bonheur ! Dites-le autour de vous :

Un Commentaire

  1. mathotshalini@live.be

    C’est aussi et pour plus concéquent, une maladie appellée pour certains:
    le syndrome de diogène. Et ces gens en souffrent ils sont gênées, car victime d’eux ~même,une forme de dépression. Ils sont malheureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.