Faire son thé parfumé maison à base de fleurs, épices ou fruits

Vous voulez boire un thé parfumé qui vous ressemble, avec les arômes que vous aimez ? Alors lancez-vous dans la réalisation de votre thé parfumé maison. Cela n’a rien de compliqué, c’est surtout amusant et gourmand. Suivez nos conseils pour réaliser le thé idéal qui vous correspond. De quoi satisfaire toutes vos envies gourmandes !

thé parfumé

Mon thé parfumé maison qui me ressemble

Mon thé parfumé en 3 étapes

Pour faire LE thé parfumé qui vous correspond, il ne vous faudra que de l’imagination et surtout beaucoup de gourmandise.

Le principe est simple : vous mélangez un ingrédient de base (feuilles de thé nature) et le parfum que vous préférez.

Les feuilles de thé absorbent très facilement les parfums. Notez que le thé vert, blanc et le rooïbos s’imprègnent plus rapidement des arômes que les thés plus sombres.

En plus, pas besoin de dépenser des mille et des cent, la majorité de vos arômes se trouvent déjà dans votre cuisine ou jardin. Que du bonheur !

Pour un thé parfumé qui vous ressemble suivez les 3 étapes de préparation, et dégustez ! Vous trouverez aussi 4 idées de recette pour vous inspirer.

thé parfumé

Étape 1 : on choisit son thé nature

La première étape de cette préparation est de se procurer la base : du thé nature en vrac. Il existe plusieurs variétés de feuilles de thé, que vous pouvez acheter en petite quantité pour tester les saveurs. Cela évite aussi le gaspillage.

Toutes les variétés proviennent du même arbre, le théier ou Camellia Sinensis. Les thés se distinguent par le degré d’oxydation de leurs feuilles pendant la fabrication. Les feuilles prennent une couleur plus sombre en fonction du degré d’oxydation.

C’est ce processus qui donne naissance aux différentes variétés de thé avec, pour chacun,  une couleur et des arômes différents. Ces différentes familles de thé ont une saveur bien particulière.

Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit mémo bien pratique :

  • Thé vert : Saveur amère
  • Thé noir : Saveur et couleur plus prononcées
  • Thé blanc : Saveur délicate et douce
  • Thé Oolong (ou thé bleu ou Wulong) : Saveur plutôt fruitée
  • Thé Pu-Erh (ou sombre) : Saveur prononcée et terreuse
  • Rooïbois (communément appelé thé rouge) : Ne contient pas de caféine

thé parfumé

Étape 2 : gourmandise et imagination

Avant de réaliser des pots entiers de thé parfumé fait-maison, commencez par combiner des saveurs en petite quantité. Explorez les arômes, les combinaisons, les goûts !

Pour les proportions, c’est selon votre goût, mais vous pouvez faire des essais. Pour commencer, je vous conseille 1/4 d’arôme pour 3/4 de thé. Ensuite, c’est à votre convenance pour un thé puissant en arôme ou plus doux. Vous pouvez, bien évidemment, mélanger plusieurs arômes pour plus de gourmandises.

Voici quelques idées gourmandes de combinaisons :

  • Avec des fruits séchés ou des écorces

thé parfumé

Vous pouvez choisir les fruits déjà tout près (confits, secs). Mais vous pouvez aussi les préparer chez vous en les faisant confire, sécher ou en les déshydratant (fruits confits, zestes d’agrumes séchés au four, etc.)

Broyez, pilez ou coupez en fins morceaux les fruits et les zestes, avant de les incorporer à vos feuilles de thé nature. Cela permettra de libérer plus rapidement les arômes, mais également de les infuser dans votre eau.

La petite astuce : N’hésitez pas à récupérer vos épluchures de fruits bio pour parfumer vos thés. Elles sont pleines de nutriments et de vitamines.

  • Avec des herbes, épices et fleurs

thé parfumé

Privilégiez les herbes et fleurs séchées. Vous pouvez les acheter en magasins bio ou les cultiver dans votre jardin (ou jardinières). Si vos plantes ou fleurs proviennent du jardin, nettoyez-les bien avant de les mettre à infuser ou à sécher.

Certaines herbes et fleurs sont plus odorantes que d’autres. Pour avoir un arôme plus fort en rose (par exemple), le dosage thé/fleurs sera de moitié-moitié.

  • Avec des huiles essentielles alimentaires

thé parfuméVous pouvez vous amuser à créer des thés à base d’huiles essentielles, riches en principes actifs.

Respectez bien la posologie et indications de chaque huile, certains principes sont très actifs à forte dose. Pour parfumer son thé, quelques gouttes suffisent !

Versez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle dans le fond du bocal et ajoutez les feuilles de thé nature par dessus. Puis secouez pendant 1 minute pour mélanger les arômes.

 

thé parfumé

Vérifiez bien que les huiles essentielles, que vous voulez utiliser dans votre thé, soient adaptées à un usage oral. Cette information est indiquée sur le flacon d’huile essentielle.

N’oubliez pas : les huiles essentielles ne sont pas conseillées aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes épileptiques et aux enfants de moins de 6 ans.

Étape 3 : on mélange les parfums

thé parfuméLorsque votre choix sera fait, mélangez les feuilles de thé et les arômes dans une boîte hermétique et opaque (boîte à thé, sachet fermé en ayant chassé l’air à l’intérieur, etc.).

Laissez votre préparation s’imprégner des arômes pendant minimum 15 jours. Le thé vert ou blanc prend plus vite les parfums et permettent de diminuer de moitié l’attente. Mélangez tous les jours, sans ouvrir, en secouant ou retournant la boîte. Entreposez le thé dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Vous pouvez aussi donner un nom à votre thé, en n’oubliant pas d’étiqueter votre boîte avec les ingrédients utilisés.

4 idées recette de thé parfumé

Je vous propose 4 idées recettes de thé parfumé, avec des plantes et des essences qui s’harmonisent parfaitement.

Recette 1 : Thé noir aux épices

thé parfumé> Proportions :
– 25 g de thé noir
– 1 c.à c. de cannelle en poudre
– 1 pincée de gingembre
– 1 pincée de muscade
– 3 clous de girofle concassés

  • Où trouver des feuilles de thé noir ? en magasin bio ou sur Internet.

Recette 2 : Thé vert à la rose

thé parfumé> Proportions :
– 25 g de thé vert
– 25 g de pétales de roses comestibles

Préférez des pétales frais et séchés, non traités avec des pesticides ou des produits toxiques.

  • Où trouver des feuilles de thé vert ? en magasin bio ou sur Internet.
  • Où trouver des pétales de roses séchés ? en magasin bio ou sur Internet.

Recette 3 : Rooïbos zestes d’orange et HE de fleur d’oranger

thé parfumé> Proportions :
– 25 g de rooïbos
– 25 g de zestes d’orange bio
– 1 goutte d’HE de fleur d’oranger

  • Où trouver du rooïbos ? en magasin bio ou sur Internet.
  • Où trouver des HE alimentaires de fleur d’oranger ? en magasin bio ou sur Internet.

Recette 4 : Thé blanc figues, canneberges et HE de gingembre

thé parfumé> Proportions :
– 25 g de thé blanc
– 15 g de canneberges (séchées, coupées en petits dés)
– 15 g de figues (séchées, coupées en petits dés)
– 1 goutte d’HE de gingembre

  • Où trouver des feuilles de thé blanc ? en magasin bio ou sur Internet.
  • Où trouver des HE alimentaires de gingembre ? en magasin bio ou sur Internet.

Où se procurer les feuilles de thé en vrac et les Huiles Essentielles alimentaires ?

Vous pouvez les acheter dans les magasins bio ou sur Internet.

Recyclez vos feuilles de thé

La pause thé est finie ? Sachez que vos feuilles de thé peuvent être recyclées. Qu’elles soient infusées en sachet ou dans une boule à thé, les feuilles se réutilisent dans de nombreuses situations à la maison. Découvrez 6 astuces utiles et éco-responsables.

Et pour celles et ceux qui utilisent des sachets de thé, voici nos 8 astuces soin du corps avec des sachets de thé déjà infusés.

Amusez-vous à mélanger les saveurs, pour un maximum de goût ! N’oubliez pas non plus que le thé, les huiles essentielles, épices, fruits, etc. apportent de nombreux bienfaits à notre corps. Le thé parfumé : à consommer sans modération !

Bonne dégustation,

Savourez votre thé parfumé entre amis et partagez les bonnes idées :

2 Commentaires

  1. Merci pour cet excellent article !

  2. Cet article tombe à pic car je suis à la recherche de quelques astuces pour personnaliser et donner un peu de gout au thé. En tout cas, le thé au gigembre est très tentant surtout pour ces temps fades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.