Mieux vivre autrement
comprendre le monde - agir avec raison - grandir avec amour

Terre de Sommières : un détachant à sec 100% naturel et écologique

La Terre de Sommières est une poudre d’argile utilisée comme détachant à sec naturel. Huile, maquillage, beurre, cambouis, vin, etc. c’est un véritable produit miracle pour enlever les taches de gras les plus tenaces, même sur les surfaces les plus délicates ! En poudre ou en savon, découvrez les utilisations de la Terre de Sommières.

terre de Sommières

crédit photo mieux vivre autrement

Terre de Sommières : le détachant naturel et écologique incontournable

La Terre de Sommières détache depuis deux siècles

Elle est peu connue, pourtant la terre de Sommières est utilisée depuis le 19ème siècle comme détachant naturel. Cette poudre d’argile de couleur ocre, beige ou verte, est originaire de Sommières, un petit village près de Montpellier. Appelée « pierres de taches », elle s’utilisait initialement pour le dégraissage des laines par absorption des corps gras.

Longtemps exploitée de façon artisanale, elle est actuellement extraite dans des carrières du bassin Méditerranéen. Au Maroc, cette argile est connue sous le nom de « Savon de Fez ».

Sans danger pour l’homme et l’environnement

Cette poudre d’argile à bien des atouts a faire valoir face aux produits détachants commercialisés. En effet, elle est 100 % naturelle et ne contient donc pas d’additifs controversés comme les solvants, les conservateurs et les colorants de synthèse. Elle ne contient pas de paraben, ni EDTA (acide éthylène diamine tetra acétique), ni parfum synthétique.

La terre de Sommières, également connue sous le nom de poudre à foulon, est sans danger pour l’homme et pour l’environnement.

>> Découvrez comment Faire ses produits d’entretien naturels pour un ménage pas cher et écolo

Des propriétés ultra-absorbantes

terre de Sommières
crédit photo mieux vivre autrement

La Terre de Sommières est un véritable produit miracle pour détacher des taches en tout genre, en quelques heures à peine. Grâce à ses propriétés ultra-absorbantes, cette argile en poudre s’utilise directement sur la tache pour un nettoyage à sec. En effet, elle est capable d’absorber jusqu’à 80 % de son poids en eau !

Elle est efficace pour nettoyer les taches grasses sur de multiples surfaces de la maison, et ne laisse aucune auréole sur les matières textiles. Elle a également la particularité de neutraliser les odeurs tenaces et persistantes. Comme le bicarbonate et le vinaigre blanc, la terre de Sommières fait incontestablement partie des produits ménagers écologiques indispensables à la maison.

>> De plus en plus de gens utilisent Des recettes naturelles pour tout nettoyer à la maison

Ultra-efficace sur les taches difficiles

Certaines taches sont particulièrement difficiles à nettoyer sans utiliser d’eau. Malheureusement, les surfaces qui craignent l’eau ne sont pas rares. On se retrouve parfois devant un problème pour entretenir le daim, le jonc de mer, les parquets, les cuirs, etc. Grâce à ses vertus absorbantes, la Terre de Sommières peut éliminer les taches les plus difficiles à nettoyer sans utiliser d’eau. Un véritable atout contre les taches récalcitrantes présentes sur des surfaces délicates, comme la soie.

Elle est donc particulièrement efficace sur les taches grasses de beurre, bougie, peinture, maquillage, etc. Mais elle s’en sort également très bien sur les liquides renversés comme le vin, les urines, le soda, l’huile, etc. Elle va même jusqu’à supprimer les taches et les auréoles les plus anciennes.

Concrètement, avec la terre Sommières on peut détacher à sec les coussins, les rideaux, ou la moquette sans difficulté ou précautions particulières. On va donc également pouvoir traiter tout type de tissus, les tapis, les canapés ou encore les sièges de la voiture. Mais la terre de Sommières s’en sort aussi bien sur des surfaces plus dures comme les meubles en bois, les marbres, les parquets cirés ou le carrelage.

Les 3 différentes utilisations de la Terre de Sommières

terre de Sommières
crédit photo mieux vivre autrement

1 . En poudre comme détachant à sec

La Terre de Sommières s’utilise sur de nombreuses surfaces délicates, telles que les textiles, tissus d’ameublement, tapis, daims, cuirs, marbres, meubles en bois, parquets cirés, etc. Elle est notamment recommandée pour son efficacité contre les taches de :

  • graisse, beurre, huile, etc.
  • cirage,
  • bougie,
  • vin, boissons sucrées, urine,
  • peinture,
  • maquillage,
  • sang,

Comment utiliser la terre de Sommières en détachant à sec ?

Comme détachant à sec, la Terre de Sommières est très simple d’utilisation. Présentée sous forme de poudre, elle absorbe et décolle la graisse qui vient s’agglutiner à la poudre.

  1. Veillez à ne pas utiliser la Terre de Sommières sur une surface mouillée.
  2. Pour les taches liquides (huile, essence, etc.), enlevez au préalable l’excédent de produit avec un papier absorbant ou un buvard.
  3. Saupoudrez généreusement afin de recouvrir la tache de poudre.
  4. Laissez agir sans frotter, de quelques minutes à quelques heures. Le temps d’action dépend de la taille et de l’ancienneté de la tache.
  5. Pour les taches plus anciennes et/ou très grasses, chauffez au préalable la zone avec un sèche-cheveux, afin de liquéfier les graisses.
  6. Enlevez les résidus de poudre en secouant le tissu ou en aspirant.
  7. Renouvelez si nécessaire.

2 . En savon détachant

La terre de Sommières est une poudre argileuse qui, une fois combinée avec de l’eau, se solidifie pour prendre la consistance d’un pain de savon. Utilisée sous cette forme, elle est utile pour :

  • Se nettoyer les mains après une séance de bricolage, peinture, mécanique, jardinage, etc.
  • Pour frotter une tache récalcitrante sur du linge, avant un lavage en machine.
  • Pour nettoyer les sols.

Comment utiliser la terre de Sommières en savon détachant ?

  1. Mélangez 50 g de Terre de Sommières à 50 g de savon de Marseille en paillettes dans 10 cl d’eau tiède.
  2. Au bain marie, faites fondre le savon de Marseille avec l’eau.
  3. Ajoutez progressivement la terre de Sommières.
  4. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte épaisse.
  5. Versez dans des moules en silicone.
  6. Laissez ensuite sécher à l’air libre votre savon pendant 48 h.
  7. Frottez ensuite directement sur la tache, en mouillant légèrement le tissu avant lavage. Ou lavez-vous directement les main, comme avec un savon.

3 . En désodorisant

La Terre de Sommières est également efficace pour neutraliser les odeurs tenaces et persistantes, comme l’urine, le vin, tabac, etc.

Comment utiliser la terre de Sommières en désodorisant ?

  1. Déposez un peu de poudre sur les zones à désodoriser (litière, cendriers, poubelles, etc.)
  2. La Terre de Sommières agira naturellement pour désodoriser votre intérieur.

Conseils et précautions d’utilisations :

  • Pensez à réaliser par précaution une touche d’essai pour vérifier que le tissu que vous souhaitez détacher supporte la Terre de Sommières.
  • Stockez la poudre d’argile à l’abri de l’humidité et du soleil.
  • Tenez-la hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Où trouver de la Terre de Sommières ?

Que ce soit en poudre ou en savon, vous pouvez trouver de la Terre de Sommières en boutiques bio, magasins de bricolage, grandes surfaces ou sur Internet. Le prix de cette poudre détachante avoisine les 4 € pour un sachet de 500 g.

La terre de Sommières est un véritable atout pour une maison saine et propre. Ne tardez pas à la découvrir !

>> Rappelez-vous le Savon au fiel de boeuf : le détachant naturel puissant de nos grands-mères

Testez la Terre de Sommières, elle trouvera certainement sa place dans votre kit de ménage écolo ! Faites-la connaître à vos amis : 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous le souhaitez. Accepter Lire plus