Mieux vivre autrement
comprendre le monde - agir avec raison - grandir avec amour

Lavande vraie : la plus complète des huiles essentielles de lavande

La lavande vraie, ou officinale, est une huile essentielle complète et incontournable en aromathérapie. Elle est reconnue par l’OMS pour ses nombreuses vertus. Elle agit notamment contre la nervosité et favorise l’endormissement. Ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes, antalgiques et décongestionnantes sont reconnues. D’autre part, c’est l’une des rares HE adaptée aux nourrissons. Découvrez les bienfaits et 20 utilisations de l’huile essentielle de lavande vraie.

huile essentielle de lavande
crédit image : Depositphotos

20 utilisations de l’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie : la plus complète

La lavande vraie est la plus connue et la plus complète des huiles essentielles (HE) de lavande. C’est l’une des huiles essentielles qui doit faire partie de notre pharmacie naturelle.

Elle regorge de bienfaits et est adaptée à un usage familial, dès l’âge de 3 mois. C’est d’ailleurs l’une des rares HE qui s’utilise chez les nourrissons et chez les femmes enceintes de plus de 3 mois.

La lavande vraie, appelée aussi lavande officinale ou fine, est une plante répandue dans tout le bassin méditerranéen. Son huile essentielle s’obtient en distillant les sommités fleuries.

Il ne faut pas confondre l’huile essentielle de lavande vraie avec ses 3 autres sœurs : la lavande aspic, lavande stoechade et lavandin super.

Il existe en effet plusieurs variétés de lavandes qui, une fois distillées, donnent des HE différentes. Bien qu’elles portent toutes le même nom Lavandula, elles se distinguent selon leur origine géographique et leur composition chimique. Les propriétés spécifiques et leur rôle varient donc en fonction des espèces.

huile essentielle de lavande
crédit image : Depositphotos

Les vertus de l’huile essentielle de lavande vraie

La lavande vraie est une des huiles essentielles les plus polyvalentes, au même titre que le Tea Tree.

Cette huile est surtout connue pour ses vertus apaisantes et réparatrices. Elle s’utilise pour ses propriétés relaxantes, sédatives et calmantes puissantes sur le système nerveux.

Son utilisation contre l’insomnie, le stress et l’agitation est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Commission E (commission allemande de phytothérapie) et par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA).

Excellente pour l’esprit, l’huile essentielle de lavande vraie a également des vertus bienfaitrices pour le corps. Elle a des propriétés antalgiques, analgésiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antiseptiques et antispasmodiques.

L’huile essentielle de lavande vraie a de nombreuses vertus :

  • Stress, agitation et insomnie : calmante et sédative, elle aide à l’endormissement. Elle combat l’hyperémotivité et les sautes d’humeur et permet de chasser les idées noires.
  • Digestion : antispasmodique, elle facilite le transit intestinal, soulage les spasmes et facilite l’élimination des gaz.
  • Douleur et maux de têtes : elle contient du linalol, acétate de linalyle et terpinènes, des principes actifs qui agissent comme antidouleur.
  • Irritations cutanées, coups de soleil, bleus et cicatrices : antiseptique et antibactérienne, elle est indiquée pour apaiser les irritations et affections de la peau. Elle désinfecte les coupures et soulage les ecchymoses. Régénératrice et cicatrisante, elle agit contre les brûlures superficielles, petites plaies, couperose, eczéma, etc.
  • Crampes et douleurs musculaires : antispasmodique et antalgique, elle calme les contractures musculaires, torticolis, crampes, rhumatismes, etc.
  • Hypertension artérielle : vasodilatatrice, elle stimule la circulation et agit sur les problèmes d’œdèmes, phlébites, etc. Cardiotonique, elle calme les palpitations et réduit les problèmes cardiovasculaires.
  • Troubles ORL : spasmolytique et décongestionnante, elle facilite l’expectoration. Antibactérienne et antiseptique, elle permet également de fluidifier les sécrétions et dégager les sinus.
  • Anti-poux : son action antiparasitaire est idéal pour lutter contre l’apparition des poux.

Précautions d’emploi

huile essentielle de lavande

L’utilisation de l’huile essentielle de lavande vraie est autorisée pour les nourrissons de plus de 3 mois et les femmes enceintes après le premier trimestre de grossesse.

Elle est toutefoisdéconseillée aux personnes souffrant d’hypotension ou d’asthme (sauf avis médical contraire).

Conseils d’utilisation

L’huile essentielle de lavande vraie contient une grande quantité de linalol, un composé biochimique allergène.

Certaines personnes peuvent présenter un terrain allergique sans le savoir. Soyez vigilant et pensez à effectuer un test avant une application complète : placez 2 gouttes au creux de votre coude et attendez 24 h avant de constater une éventuelle réaction.

L’huile essentielle de lavande vraie  peut s’utiliser de différentes façons :

  • en application locale et cutanée,
  • inhalation,
  • en diffusion atmosphérique,
  • ou par voie orale

>> Attention : L’application cutanée chez le nourrisson et l’enfant de moins de 3 ans doit être diluée à 20 % dans une huile végétale.

>> L’utilisation pure est possible, en respectant bien le dosage prescrit.

>> Conservation : rangez votre flacon à l’abri de la lumière et refermez bien le bouchon hermétiquement.

20 utilisations de l’huile essentielle de lavande vraie

Grâce a ses nombreuses vertus, l’HE de lavande officinale offre une multitude d’utilisations possibles.

Les bienfaits de la lavande vraie pour la santé

huile essentielle de lavande
crédit image : Depositphotos

1 . Maux de tête

Les effets analgésiques, anti-inflammatoires et anti-douleurs de la lavande vraie constitue un excellent remède pour soulager les maux de tête.

  • En inhalation humide : Déposez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bol d’eau très chaude, et inspirez la vapeur.
  • Ou en massage : Mélangez 2 gouttes d’HE de lavande vraie avec une noisette d’huile végétale, et massez-vous les tempes avec. En cas de fort maux de tête, massez directement les tempes avec 1 goutte d’huile essentielle pure.

>> Découvrez des astuces contre les Maux de tête : des solutions douces à base de plantes.

2 . Hypertension artérielle et palpitations

La lavande vraie calme les palpitations et réduit les problèmes cardiovasculaires.

  • En inhalation sèche : Imprégnez un mouchoir d’HE puis respirez-le, tout au long de la journée ou dès que vous en sentez le besoin. Vous pouvez aussi inhaler directement au flacon, ou déposer 1 goutte sur chaque poignet.
  • En massage : Diluez la lavande vraie à 20 % dans une huile végétale. Puis, massez-vous la colonne vertébrale, le plexus solaire, le haut du dos et la plante des pieds.

3 . Règles douloureuses

Antispasmodique, la lavande vraie soulage les spasmes et détend.

  • En massage : Diluez l’HE à 20 % dans une huile végétale. Puis, massez-vous le bas-ventre, plusieurs fois par jour.

>> Découvrez comment Soulager les règles douloureuses avec 20 solutions douces et naturelles.

4 . Bronchite et toux

  • En diffusion atmosphérique : Dans un diffuseur, déposez 3 gouttes dans un peu d’eau.
  • En massage : Diluez la lavande vraie à 20 % dans une huile végétale. Puis, massez-vous le thorax jusqu’à 4 fois par jour.

5 . Sinusite

  • En inhalation humide : Déposez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bol d’eau très chaude, et inspirez la vapeur.
  • En massage : Mélangez 2 gouttes d’HE dans 1 c.à c. d’huile végétale. Appliquez ce mélange sur les tempes, front, joues et sur le nez. Renouvelez jusqu’à 4 fois par jour, en n’oubliant pas de nettoyer vos sinus.

>> Découvrez Mon baume respiratoire et décongestionnant fait-maison pour petits et grands.

6 . Otite

  • En massage : Mélangez 3 gouttes d’HE dans une c.à c. d’huile végétale, et massez derrière l’oreille atteinte. Attention de ne pas en mettre dans l’oreille. Renouvelez 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

7 . Spasmes et troubles digestifs

  • En massage : Diluez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 1 c.à s. d’huile végétale, puis massez-vous le ventre.

8 . Douleurs musculaires, crampes, rhumatismes

  • En application locale : Diluez 2 gouttes dans 1 c.à s. d’huile végétale et massez la zone douloureuse. Renouvelez 3 à 4 fois jusqu’à amélioration.

Les bienfaits de la lavande vraie sur le bien-être

huile essentielle de lavande
crédit image : Depositphotos

9 . Agitation, anxiété, stress

  • En inhalation sèche : Imprégnez un mouchoir d’HE puis respirez-le profondément. Vous pouvez inhaler directement au flacon. Renouvelez autant que nécessaire.
  • Pour une application locale : Diluez 2 gouttes dans ½ c.à c. d’huile végétale et massez-vous la nuque.
  • En bain : Préparez un bain d’eau chaude avec 20 à 30 gouttes d’HE de lavande vraie diluées dans un gel douche ou une huile végétale.
  • En massage : Massez-vous les pieds avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande diluée dans une huile végétale.

10 . Difficultés à s’endormir

  • En diffusion atmosphérique : Versez 4 gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur. Respirez et relaxez-vous. Vous pouvez aussi diffuser de la lavande vraie dans votre chambre 30 minutes avant de vous coucher.
  • En bain : Avant de vous coucher, préparez-vous un bain d’eau chaude avec 20 à 30 gouttes d’HE de Lavande vraie, diluées dans un gel douche ou une huile végétale. .
  • En inhalation sèche : Déposez 2 gouttes sur votre oreiller ou sur un mouchoir. Vous pouvez aussi respirer directement au flacon avant de vous coucher.

11 . Oppression, spasmophilie

  • En inhalation sèche : Imprégnez un mouchoir d’HE, puis respirez-le profondément. Vous pouvez inhaler directement au flacon. Renouvelez autant que nécessaire.
  • En diffusion atmosphérique : Dans un diffuseur, déposez 3 gouttes dans un peu d’eau.

12 . Mal des transports, nausées

  • Par voie orale : Placez 1 goutte d’huile essentielle de lavande sur le bout de votre langue.
  • En inhalation sèche : Imprégnez un mouchoir d’HE puis respirez-le, dès que vous en sentez le besoin. Vous pouvez aussi inhaler directement au flacon.

Les bienfaits cutanés et beauté de la lavande vraie

huile essentielle de lavande
crédit image : Depositphotos

13 . En prévention des poux et tiques

Pour prévenir les tiques et l’apparition des poux, rien de tel que l’huile essentielle de lavande vraie.

  • En application locale contre les poux : Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur le peigne avant de vous coiffer. Vous pouvez aussi mettre 1 goutte pure à la base des racines (tempes, derrières les oreilles). À renouveler chaque matin.
  • En application locale contre les tiques : Avant de vous promener en forêt ou en campagne, appliquez 1 goutte sur le col des manteaux, chemises, etc. et sur le bas des pantalons.

>> Découvrez notre article : Anti-poux : 4 solutions naturelles efficaces sans produits chimiques.

14 . Petites plaies, piqûres d’insectes, hématomes

  • En application cutanée : Déposez 2 gouttes pures sur la zone concernée. Massez le plus légèrement possible, sans frotter. Répétez jusqu’à amélioration. Dans ce cas, l’huile essentielle peut s’utiliser pure, sauf chez les tout-petits où on la préférera diluée dans un peu d’huile végétale. Renouvelez toutes les 2 heures, jusqu’à amélioration ou cicatrisation.

>> Soulagez les Piqûres de moustique : 24 remèdes naturels pour soulager les démangeaisons.

15 . Démangeaisons du cuir chevelu

  • En application locale : Mélangez 2 à 3 gouttes de lavande vraie à votre shampoing. Recommencez jusqu’à amélioration.

16. Irritations et démangeaisons de la peau

  • En application cutanée : Déposez 2 gouttes pures sur la ou les zones affectées. Renouvelez jusqu’à amélioration.

17 . Brûlures et coups de soleil

  • En application cutanée : Appliquez 8 gouttes d’HE directement sur les coups de soleil. Vous pouvez aussi hydrater votre peau en mélangeant 5 gouttes de lavande avec du gel d’aloe vera.

18 . Psoriasis, eczéma, zona, herpès

  • En application cutanée : Appliquez 2 gouttes de lavande vraie sur les zones affectées. Renouvelez tous les jours pendant 3 semaines, puis faites une pause d’une semaine.

19 . Acné

  • En application cutanée : Utilisez l’HE de lavande vraie à raison d’1 goutte pure, sur les boutons matin et soir et sur une peau préalablement nettoyée. Le traitement ne doit pas dépasser 3 semaines.

>> Découvrez notre article sur l’Acné : 12 solutions naturelles et recettes pour s’en débarrasser.

20 . Lèvres gercées

  • En application locale : Mélangez 5 gouttes d’HE de lavande vraie dans 1 c.à s. d’huile végétale. Appliquez 2 gouttes de cette préparation sur vos lèvres gercées, 2 à 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation complète.

>> Découvrez comment Faire votre baume à lèvres maison pour évitez ceux du commerce qui sont nocifs.

Privilégiez la qualité des huiles essentielles utilisées

Attention de bien privilégiez la qualité des huiles essentielles utilisées. Il est indispensable de bien faire la différence entre les HE utilisées dans l’industrie cosmétique, et celles destinées à un usage thérapeutique. Sur l’étiquette, vous devez lire les mentions :

  • « huile essentielle » (et non « à base de… »),
  • « 100% pure et naturelle »,
  • Les abréviations HEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie), HEPCT (huile essentielle pure certifiée totale) ou HECT (huile essentielle chémotypée).

Où trouver l’huile essentielle de lavande vraie ?

Vous pouvez en acheter dans les pharmacies, para-pharmacies ou encore en magasins bio. Vous pouvez aussi vous en procurer sur Internet.

L’huile essentielle de lavande vraie est un véritable atout et trouve une place de choix dans notre pharmacie. C’est une alternative naturelle très efficace et un bon allié à avoir sous la main.

Pour en savoir davantage sur l’aromathérapie :

La lavande vraie est une huile essentielle incontournable. Dites-le autour de vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous le souhaitez. Accepter Lire plus