Piqûre de moustique : 24 remèdes naturels pour soulager les démangeaisons

Les beaux jours sont souvent synonymes de piqûre de moustique. Les occasions de se faire piquer ne manquent pas : dîners dehors, randonnées, sorties nocturnes … Sans gravité la plupart du temps, les piqûres génèrent des démangeaisons. Voici 22 remèdes naturels pour apaiser et soulager.

piqûre de moustique

Piqûre de moustique : 24 remèdes naturels pour soulager les démangeaison

Que faire en cas de piqûre de moustique ?

Les moustiques sont surtout attirés par nos odeurs corporelles, liées aux phéromones que nous dégageons. Certaines sont plus attractives que d’autres. Cela peut être lié à la nourriture, la sueur, l’utilisation d’un parfum mais aussi la composition bactérienne de notre peau. Les femmes enceintes sont d’ailleurs plus piquées en raison des hormones secrétées.

La première chose à faire après une piqûre de moustique est d’éviter de se gratter. Même si ce geste soulage sur le moment, il a pour effet d’intensifier la réaction cutanée en augmentant le risque d’infection.

Le mieux est, tout d’abord, de nettoyer et désinfecter la plaie avec de l’eau et du savon. Privilégiez le savon de Marseille, qui a un effet calmant si on le frotte à l’endroit de la piqûre. Puis appliquez une solution apaisante à base de plantes médicinales pour calmer les démangeaisons.

Si toutefois, en plus d’un bouton qui démange, vous vous sentez fatigué, fiévreux, avec des douleurs musculaires et articulaires ou encore des maux de tête, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Des plantes aux propriétés guérissantes

Certaines plantes médicinales ont de véritables propriétés « guérissantes ». Une fois au contact de la piqûre, elles font totalement disparaître la brûlure ou la démangeaisons. Souvent présentes dans notre environnement, il suffit parfois de se pencher pour les cueillir :

  • Racine, écorce, bois, tige, feuilles, fleurs, fruit, graines, suc, huile essentielle : les plantes sont des traitements naturels.

En cas de piqûre de moustique, les plantes peuvent soulager de nombreux symptômes, que ce soit les démangeaisons, les brûlures, les rougeurs ou encore la fièvre. Voyons ensemble quels sont ces 24 remèdes naturels à connaître pour soulager les démangeaisons.

Soulager une piqûre de moustique avec des plantes médicinales

Les piqûres de moustique provoquent des inflammations diverses, comme rougeurs ou gonflements, qui sont rapidement urticantes. Les plantes médicinales aident à limiter la réaction inflammatoire et à soulager les démangeaisons.

piqûre de moustique

Plantain – Pourpier – Pissenlit

1. Le plantain

Le plantain est un antihistaminique naturel. C’est une petite plante herbacée très commune que l’on trouve facilement dans nos jardins mais aussi, lors d’une balade, sur les talus, dans les champs et le long des chemins. C’est une plante qui pousse à ras du sol, facile à reconnaître. Il n’y a donc pas de risque de se tromper.

Les feuilles de plantain soulagent toutes les piqûres d’insectes, en neutralisant l’effet de leur venin.

Prélevez 1 ou 2 feuilles de plantain et malaxez-les pour en extraire les sucs. Puis, frottez les feuilles écrasées sur la piqûre pour que la démangeaison disparaisse.

2. Le pourpier

Le pourpier est riche en antioxydants. Il est comestible, mais il est également efficace en cas de piqûre de moustique.

En effet, le pourpier est hydratant, adoucissant, anti-inflammatoire, cicatrisant et antibactérien.

Appliquez des feuilles de pourpier, légèrement malaxées, directement sur la piqûre. Son action calme les démangeaisons cutanées.

3. Le pissenlit

Le pissenlit est une plante comestible très nutritive, aux multiples vertus, trop souvent méconnues. Il est idéal pour traiter les problèmes de peaux, et notamment les piqûres d’insectes.

Prélevez 1 ou 2 feuilles de pissenlit et malaxez-les pour en extraire le suc. Frottez-les sur la piqûre. Les sucs vont apaiser la démangeaison.


>> Découvrez notre article : Le pissenlit, une plante zéro gâchis aux mille et une vertus.


piqûre de moustique

Menthe poivrée – Sarriette – Millepertuis

4. La menthe poivrée

Les feuilles de cette plante médicinale contiennent des flavonoïdes, des tanins et des substances amères. Une combinaison très efficace dans le traitement des piqûres d’insectes.

Prélevez, malaxez et écrasez les feuilles jusqu’à extraire tout leur suc huileux. Puis appliquez-le sur la zone piquée. Il suffit de tamponner légèrement la peau pour que la douleur disparaisse.

5. La sarriette

Les feuilles de sarriette sont efficaces pour soulager les piqûres.

Prélevez, malaxez et écrasez les feuilles pour extraire tout leur suc huileux. Puis appliquez-le sur la zone piquée. Il suffit de tamponner légèrement la peau pour que la douleur disparaisse.

6. Le millepertuis

Le millepertuis possède une action anti-inflammatoire, qui va anesthésier la piqûre de moustique, apaiser l’irritation et stopper les démangeaisons.

Cette plante s’utilise en macération, dans de l’huile d’olive, de noisette ou de sésame. Préparez, en avance, une macération de millepertuis qui vous sera utile tout l’été, avec des fleurs fraîches ou de l’huile essentielle.

Appliquez, en massant, directement sur la piqûre de moustique.

ATTENTION, le millepertuis est photosensibilisant, le soleil est donc à éviter après application.


>> Découvrez notre article sur : Le millepertuis antidépresseur à l’efficacité reconnue.


piqûre de moustique

Feuilles de lavande – Aloes Vera – Sauge officinale – Basilic

7. La lavande

La lavande est un anti-inflammatoire naturel aux vertus apaisantes. Elle calme l’inflammation, est antiseptique et accélère la guérison des piqûres.

Frictionnez la zone piquée avec des feuilles fraîches de lavande.

En huile essentielle : Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande officinale pour soulager les piqûres. Versez une à deux gouttes d’huile essentielle dans le creux de la main. Prélevez-en un petit peu avec un doigt et appliquez directement sur la piqûre. Massez le plus légèrement possible, sans frotter. Dans ce cas, l’huile essentielle peut s’utiliser pure, sauf chez les tout-petits où on la préférera diluée dans un peu d’huile végétale. Renouvelez l’application tant que vous avez mal.

8. L’aloès vera

L’aloès possède des propriétés astringentes qui aident à soulager les démangeaisons.

Coupez une tige fraîche d’aloès dans sa longueur puis extrayez le gel à l’aide d’un couteau. Puis, appliquez-le sur la piqûre.

9. La sauge officinale

Astringente et antiseptique, la sauge calme la douleur.

Frottez la piqûre avec des feuilles fraîchement cueillies et légèrement malaxées.

10. Le basilic

Le basilic calme les démangeaisons et évite à la piqûre de s’infecter grâce à ses propriétés antibactériennes.

Prélevez quelques feuilles de basilic et malaxez-les pour en extraire le suc. Puis, appliquez le jus sur la piqûre.

piqûre de moustique

Persil – Cerfeuil – Camomille – Consoude

11. Le persil

L’effet du persil frais est immédiat et stoppe la sensation désagréable de démangeaison.

Frottez la piqûre de moustique avec du persil frais. Puis laissez votre peau à l’air libre pendant au moins 45 min.
Vous pouvez aussi faire une infusion de persil et l’appliquer à l’aide de compresse sur la piqûre de moustique.

12. Le cerfeuil

Avec quelques feuilles de cerfeuil, on peut vite calmer les démangeaisons de piqûre de moustique.

Frottez les feuilles préalablement froissées sur les zones piquées.

13. La camomille

Anti-inflammatoire, la camomille soulage les démangeaisons des piqûres d’insectes.

Appliquez sur la piqûre des feuilles de camomille préalablement malaxées.

En huile essentielle : Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de camomille romaine préalablement diluée à parts égales dans de l’huile végétale.

14. La consoude

La consoude est une plantes médicinales très utile en dermatologie. Elle contient du mucilage, connu pour ses vertus émollientes, de l’allantoïne, un cicatrisant mais aussi de l’acide rosmarinique, un anti-inflammatoire naturel. En phytothérapie, on utilise ses racines mais aussi ses feuilles. Avec ses propriétés adoucissantes, la consoude est un excellent traitement naturel en cas de piqûres d’insectes.

Frottez le suc d’une feuille de consoude légèrement malaxée ou de sa tige sur la piqûre de moustique.
La consoude peut également s’utiliser en cataplasme avec des feuilles fraîches hachées recouverte d’eau chaude, avant de les envelopper dans une gaze ou une compresse.

ATTENTION : La consoude est contre-indiquée chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes atteintes de maladies hépatiques.

Les autres remèdes naturels qui soulagent les piqûres de moustique

15. Cataplasme à l’argile verte

L’argile verte est antiseptique et antibactérien. Elle nettoie facilement toutes les impuretés qui pénètrent sur la zone irritée et favorise une guérison rapide.

Versez une grosse noisette d’argile verte dans une tasse, et ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Mélangez et appliquez en cataplasme une couche épaisse sur la piqûre ou sur la zone irritée. Laissez poser jusqu’à ce que ce soit sec, puis rincez doucement.


>> Découvrez notre article sur Les cataplasmes naturels : 10 ingrédients et remèdes incontournables qui soulagent.


16. L’oignon ou l’ail

Frottez la piqûre de moustique avec une rondelle d’oignon ou d’ail cru.

17. Les peaux de banane

Prenez une peau de banane et frottez l’intérieur directement sur la piqûre. Ce remède calme la démangeaison rapidement.


>> Découvrez comment recycler les peaux de banane de 34 façons écologiques et utiles.


18. Le bicarbonate

Appliquez un mélange de bicarbonate de sodium et d’eau directement sur les piqûres de moustiques. Les proportions à utiliser pour cette préparation sont de 3/4 de bicarbonate pour 1/4 d’eau.

19. Le vinaigre blanc ou vinaigre de cidre

Versez un peu de vinaigre sur un chiffon propre, puis frottez la piqûre. Les démangeaisons disparaîtront progressivement.

20. Le sachet de thé

Placez un sachet de thé déjà utilisé et froid à l’endroit où le moustique vous a piqué. Laissez-le agir pendant 5 min pour arrêter les démangeaisons.


>> Découvrez d’autres astuces pour recycler les sachets de thé dans nos articles : Recycler les sachets de thé infusés avec ces 6 astuces utiles à la maison et 8 astuces soin du corps avec des sachets de thé déjà infusés.


21. Le citron

Découpez une rondelle de citron et appliquez-la directement sur la piqûre de moustique. Laissez agir quelques minutes pour que l’irritation disparaisse.

22. La pomme de terre

Coupez une pomme de terre crue en 2 et frottez le côté ouvert sur la piqûre. La chair de la pomme de terre assèche la piqûre et calme l’irritation.

23. L’avoine

L’avoine est connue pour ses propriétés anti-démangeaisons. Faites une petite pâte avec de l’avoine et de l’eau puis appliquez sur la piqûre. Laissez sécher, puis rincez.

24. Le miel

Appliquez du miel sur la piqûre de moustique. Cela va calmer l’irritation.

Des solutions 100 % naturelles sans effets secondaires : Dites stop aux produits achetés en grande surface et tournez-vous vers ces remèdes naturels pour soulager les piqûres.


>> Pour plus d’informations, lisez notre article : A quoi servent ces maudits moustiques piqueurs et vecteurs de maladies ?


Finies les démangeaisons après une piqûre de moustique. Cap sur des remèdes naturels et sans effets secondaires. Partagez les astuces autour de vous :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.