Le coing : un concentré de bienfaits dans ce fruit de saison

Le coing est un délicieux fruit de saison qui se consomme cuit. En gelée, compote ou encore en accompagnement de plats salés, le coing vous surprendra avec son goût âpre, acidulé et doux à la fois. Il renferme des vertus nutritives excellentes pour l’organisme. Entre bienfaits et saveur, le coing est la star de l’automne.

coing

crédit image : Depositphotos

Le coing : un concentré de bienfaits dans ce fruit de saison

Le coing, un fruit de saison

Le coing, jaune et parfumé, est le fruit du cognassier, un petit arbre de la famille des Rosacées (comme le pommier ou le poirier).

Il arrive à maturité en octobre, et on le rencontre sur les étals des marchés jusqu’en janvier.

Le coing est un gros fruit jaune et duveteux, à pépins, particulièrement riche en parfums et en saveurs acidulés. Doté d’une chair très ferme, il est consommé uniquement cuit.

En France, la production de coings est assurée par de petits vergers ou des arbres isolés, situés principalement dans le Sud-est et dans le Nord-est du pays.

coing

crédit image : Depositphotos

Le coing : un concentré de bienfaits pour la santé

Le coing est un fruit de saison souvent mis de côté, car considéré comme difficile à préparer. Impossible à consommer cru, c’est pourtant un fruit aux atouts nutritionnels indéniables. Il renferme des vertus nutritives excellentes pour l’organisme.

C’est un fruit santé reconnu pour ses qualités nutritionnelles et sa faible teneur en sucres. Il  donne de l’énergie et participe à être en pleine forme. Il contient une forte teneur en nutriments et ses bienfaits sur la santé sont nombreux.


Découvrez nos articles sur les fruits et légumes de saison :


Les atouts santé du coing

coing

crédit image : Depositphotos

Véronique Liégeois, nutritionniste et auteure de Mes recettes sans gluten pour manger bon et bien, recommande le coing dans l’alimentation des enfants et des personnes âgées.

Il peut cependant être contre-indiqué pour les femmes enceintes et les personnes sujettes aux ballonnements. Ce fruit renferme, en effet, une importante quantité de mucilages (substances végétales), responsables des ballonnements.

1 . Faible teneur en sucre et en glucides

Très peu sucré et composé essentiellement d’eau (85 %), ce fruit est idéal pour celles et ceux qui font attention à leur poids. Il n’apporte que 57 calories pour 100 g.

Le coing contient également peu de glucides, soit 13 g de glucides pour 100 g.

2 . Favorise un bon système digestif

Riche en fibres (2 g / 100 g), le coing renferme des pectines, une fibre alimentaire qui favorise la sensation de satiété. Elles protègent également les cellules de l’intestin contre les infections microbiennes. C’est un fruit idéal pour calmer une diarrhée.

Il contient également des polyphénols qui ralentissent les contractions de l’intestin et ont un effet antiseptique.

3 . Il reminéralise l’organisme avec ses minéraux et vitamines

Le coing est recommandé pour reminéraliser l’organisme, renforcer les os, le système immunitaire et réguler le système nerveux.

Il renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, magnésium, calcium, sodium, iode, zinc, fer et caroténoïdes. Leurs quantités varient de 5 % à 13 % des Apports Journaliers Recommandés.

Le coing contient pratiquement toutes les vitamines du groupe B qui renforcent les fonctions cognitives, l’équilibre psychique, préviennent les maladies cardiovasculaires, et l’ostéoporose. Il est également riche en vitamines E et C, qui sont antioxydantes.

4 . Il favorise la régulation du cholestérol

Le coing est riche en fibres. Pour plus de 75 % du total, il s’agit de fibres insolubles, cellulose et lignine notamment. Les fibres solubles sont constituées essentiellement par la pectine. Associées, les pectines et les fibres insolubles favorisent une baisse du taux du cholestérol.

La présence de tanins et de fibres dans ce fruit pourrait aussi réduire les risques de cancer du côlon et du système digestif.



Le coing côté cuisine

C’est un des rares fruits qui se consomme exclusivement cuit. Le coing peut se décliner dans différentes recettes gourmandes sucrées ou salées.

Pour l’éplucher plus facilement, faite-le cuire 15 minutes à ébullition ou au cuit vapeur. Coupez-le en deux par la suite pour ôter le cœur et les pépins.

En version salée : Il se cuisine comme un légume pour accompagner les viandes, tajines, etc. ou encore en purée. En soupe, il se marie particulièrement bien au potiron dans un délicieux velouté.

coing

crédit images : Depositphotos

En version sucrée : il est délicieux en compote, gelée, confiture, pâte, tarte tatin, cuit au four, etc.
Pour un dessert simple et gourmand, vous pouvez également le faire rôtir au four, avec un peu de vin rouge et de cannelle.

coing

crédit images : Depositphotos

Les vertus médicinales du coing :

  • En infusion, les feuilles et les fleurs du cognassier apaisent la toux et diminuent la fièvre.
  • En jus : le jus de coing est idéal pour accélérer la cicatrisation des plaies cutanées ou adoucir les gerçures. Pour cela, imbibez une compresse de jus de coing et appliquez-la sur la zone à traiter.

Comment choisir et conserver le coing ?

Comment le choisir ? À maturité, le fruit est de couleur jaune vif. Il est recouvert d’un léger duvet. Il doit être bien charnu, ferme et parfumé.

Comment le conserver ? Pendant plusieurs semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un lieu frais.

Le coing est ses astuces beauté

coing

crédit image : Depositphotos

Les graines du coing sont très utilisées en cosmétologie, car elles contiennent de l’huile et des mucilages, substances végétales qui au contact de l’eau gonflent et prennent une texture visqueuse.

  • Gerçures : écrasez une poignée de graines dans un demi verre d’eau tiède. Appliquez cette préparation sur les gerçures.
  • Fatigue des yeux : déposez des tranches de coing sur vos globes oculaires. Elles agiront comme anti- inflammatoire.
  • Anti-rides : Écrasez les graines de coing dans de l’eau (100 g de graines pour 30 cl d’eau). Appliquez le mélange sur la peau, laissez poser quelques minutes puis rincez.

Découvrez nos autres astuces beauté 100 % naturelles :


Le coing est un fruit saisonnier aux nombreux atouts santé, qui régalera les petits comme les grands. Régalez-vous tout en prenant soin de vous !

Source et référence : Table Ciqual

Entre santé et gourmandise, on n’hésite plus et on savoure ce fruit mal connu. Faites découvrir le coing autour de vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.