Le colorant végétal 100% naturel : idéal pour donner des couleurs à vos recettes

Le colorant végétal et naturel est une idée sympa pour donner du pep’s à vos recettes. Du jaune au bleu en passant par l’orange ou encore le vert, on utilise les pigments végétaux alimentaires offerts par Dame Nature. Découvrez comment colorer vos assiettes en utilisant des colorants 100 % naturels à base de fruits, légumes, épices ou fleurs. Betterave, pissenlit, chou, spiruline, paprika, on vous dit tout.

colorant végétal

Colorants : curcuma – betterave – épinard et thé matcha – chou rouge / ©cosmictomatoes

Le colorant végétal : une idée qui a du pep’s pour donner des couleurs à vos recettes

Colorant végétal : des couleurs dans nos assiettes

Cuisiner en couleur est un régal pour les yeux comme pour les papilles. Pour surprendre les invités, les enfants ou tout simplement pour égayer un plat, dessert, boisson, etc., pourquoi ne pas se laisser tenter ?

> Que peut-on colorer ?

  • Salé : pomme de terre, purée, riz, pâte, œuf, etc.
  • Sucré : macaron, cupcake, pâte d’amande, meringue, gâteau, crêpe, gaufre, yaourt, chantilly, etc.
  • Boissons : cocktail, jus de fruits, lait, etc.

> Mais vous pouvez aussi utiliser les colorants pour :

  • Activités créatives pour enfants : pâte à modeler, pâte à sel, peinture faite maison, etc.

Prendre du plaisir à embellir nos assiettes passe aussi par choisir les bons produits. Les colorants chimiques commercialisés sont alors remplacés par un colorant végétal naturel et non toxique.

colorant végétal

Colorants : œufs ©bwemanje – pâtes – pâte à modeler – cupcakes

Pourquoi n’utiliser que des colorants végétaux naturels ?

Les colorants alimentaires classiques, vendus en grande surface, ne sont pas recommandés pour la santé. Ce sont des additifs d’origine chimique, soupçonnés de provoquer des allergies.

Tous les additifs, dont la lettre « E » est suivi du chiffre « 1 », indique un colorant. Ce sont des substances ajoutées aux aliments dans le but technologique de colorer les aliments.

Certains colorants chimiques sont très allergènes et suspectés d’être cancérigènes !

Voici les colorants à éviter : E102, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E127, E131, E142, E154, E160, E163, E173, E175.

En plus d’être toxiques et chimiques, certains colorants sont d’origine animale (généralement du porc).

Même si les colorants alimentaires font l’objet d’études toxicologiques avant leur mise sur le marché, des interactions entre certaines substances s’avèrent nocives. Les réglementations diffèrent d’un pays à l’autre et certains colorants autorisés en Europe sont interdits dans d’autres pays, et inversement.

Colorant végétal, entre vertus et gourmandise

Colorant végétal

Colorant végétal naturel ©hintigo

Associer les produits naturels à une fonctionnalité est tout à fait possible. Les colorants issus de végétaux permettent en effet de nous rassurer sur ce que nous mangeons, d’apporter du goût, du plaisir et de la couleur.

On expérimente sainement de nouvelles sensations visuelles et gustatives, on libère nos sens, on apporte de l’exotisme et de la fantaisie à nos plats.

Cuisiner avec un colorant naturel permet aussi d’apporter une autre source d’antioxydants, bénéfiques à notre santé. Les fruits, légumes, graines sont en effet riches en principes naturels (bioflavonoïdes, caroténoïdes, vitamines C et E, sélénium, etc.) luttant contre les radicaux libres.

Des idées pour colorer naturellement

La nature offre une palette incroyable de couleurs. Les pigments et les molécules des épices, fleurs, fruits peuvent s’utiliser comme colorants dans nos assiettes. Partons ensemble à la découverte de ces colorants 100 % sains et naturels.

> Colorant végétal bleu

colorant végétal

Riz infusé avec des pétales de fleurs de Pois bleus

Spiruline (algue marine) : C’est avec l’extrait de cette algue que l’on obtient un bleu vif. On la trouve sous forme de poudre. Sensible à la chaleur, on l’utilise dans des préparations froides, voire tièdes.

  • Où trouver la Spiruline en poudre ? En magasin bio ou sur Internet.

Pétales de fleurs de Pois bleus (Clitoria ternatea) : La décoction de ces pétales de fleur, offre une belle teinte bleutée. ils sont commercialisés en pétales séchés pour en faire de la tisane (sans théine). On les retrouve aussi sous le nom de pois papillon ou pois savane.

  • Où trouver les pétales de fleurs de Pois Bleus ? En magasin bio ou sur Internet.

Jus de chou rouge : Le jus violet extrait du chou, associé avec du bicarbonate, vire au bleu.

> Colorant végétal orange

colorant végétal

Muffins colorés avec du jus de carotte

Jus de carotte : Riche en béta-carotène, l’extrait de jus de carotte est aussi efficace pour obtenir une belle nuance orangée.

Poudre de tomate : Composée à 100% de tomates et sans conservateur, la poudre de tomate donne une belle couleur orange foncée.

  • Où trouver la poudre de tomate ? En magasin bio ou sur Internet.

Mélange de jus de betteraves et de jus de mangue : Un mélange subtil pour une jolie coloration orange.

Paprika rouge : Même si son nom l’indique, il ne colore pas en rouge, mais en orange.

> Colorant végétal rose/violet

Jus de betteraves : On extrait le jus pour en tirer une belle couleur rose. On peut aussi les mixer avec un peu d’eau, puis filtrer le jus. On peut également utiliser de la poudre de betteraves, une alternative pratique. La couleur rose de la betterave ne reste dans une préparation que lorsque le pH de l’ensemble du plat est plus acide que basique. Pensez donc à ajouter quelques gouttes de jus de citron dans votre recette.

  • Où trouver la poudre de betterave ? En magasin bio ou sur Internet.
colorant végétal

Colorant : betterave rouge ©Hugo&Victor

Jus de fruits rouges (cerises, fraises, framboises, groseilles) : En extrayant le jus ou en les mixant avec un peu d’eau (en filtrant ensuite), on obtient le colorant rose.

Jus de mûres, myrtilles ou raisins (fruits plus foncés) : On extrait le jus pour faire un violet soutenu.

Jus de chou rouge : On extrait le jus pour obtenir un beau violet. Mélangé à du jus de citron, on réalise un rose fushia.

Poudre d’Hibiscus : Pour réaliser un colorant mauve-rose clair, on opte pour une décoction que l’on fait bouillir pendant 15 minutes.

  • Où trouver la poudre d’Hibiscus ? En magasin bio ou sur Internet.

> Colorant végétal vert

colorant végétal

Gaufre colorée avec du thé matcha ©encha

Jus d’épinards : Pour obtenir le colorant, on broie les épinards avec un peu d’eau. Puis, on les presse dans une étamine (gaze qui permet de filtrer) pour recueillir le jus que l’on chauffe. Le gel vert qui apparaît alors à la surface servira de colorant.

Herbes aromatiques ou légumes verts (riches en chlorophylle) : Pour colorer en vert, on mixe les herbes ou les légumes verts (feuilles) avec un fond d’eau. Puis, on passe la préparation au chinois. On récupère le jus et on le fait chauffer pour coaguler la chlorophylle.

Thé matcha : Une décoction de thé matcha offre une couleur vert clair.

  • Où trouver le thé Matcha ? En magasin bio ou sur Internet.

Poudre d’herbe d’orge : Très riche en chlorophylle, elle offre une belle couleur verte. Reconnu pour ses propriétés bienfaisantes, l’orge vert est également un super-aliment qui contient un maximum d’éléments nutritifs. L’herbe d’orge est bénéfique pour notre santé, mais aussi pour celles de nos chiens et chats.

  • Où trouver la poudre d’herbe d’orge ? En magasin bio ou sur Internet.

> Colorant végétal jaune

colorant végétal

Macaron coloré au curry ©rondslesmacarons

Curcuma ou curry : Pour un jaune vif, on utilise le curcuma ou le curry, qui ont l’avantage de se présenter sous forme de poudre.

Pissenlit : Une décoction de fleurs de pissenlit offre une belle couleur jaune.

Millepertuis : La décoction des sommités fleuries donnent un beau jaune d’or. Petit plus non négligeable : la sommité florale du millepertuis possède des principes actifs calmants.

> Colorant végétal marron/beige

colorant végétal

Poire pochée au thé Earl Grey ©tangerinezest

Café en poudre : Pour un marron foncé.

Cacao en poudre : Pour une couleur brune.

Chicorée en poudre : Pour un marron foncé.

Marc de café : Pour un brun sombre. (le marc de café se recycle facilement et de manière très efficace.)

Cannelle : Pour un brun clair.

Thé noir : On fait une décoction de feuilles de thé noir pour obtenir un marron clair. Au choix : thé noir de Ceylan, Earl Grey, thé noir Darjeeling, thé noir d’Assam, etc.

> Colorant végétal et naturel noir

colorant végétal

Toast canapé à l’encre de seiche ©couleursalee

Charbon de bois actif : Sans danger et même bon pour la digestion, le charbon végétal actif s’utilise en poudre pour une coloration d’un noir intense. Il ne modifie pas le goût de vos recettes. Vous pouvez aussi utiliser le charbon actif, non utilisé en colorant, pour filtrer l’eau de votre robinet.

  • Où trouver la poudre de charbon actif ? En magasin bio ou sur Internet. Bon à savoir : le charbon actif est aussi très utile pour filtrer l’eau du robinet.

Encre de seiche : L’encre de seiche colore en noir les aliments. Selon le dosage, la couleur est plus ou moins intense. Il est préférable de doser avec parcimonie et d’en rajouter si nécessaire. On peut en récupérer chez le poissonnier.

  • Où trouver l’encre de seiche ? Chez votre poissonnier ou sur Internet.

> Colorant rouge

Il n’existe aucun colorant rouge végétal dans la nature. Le seul colorant naturel s’obtient en broyant des insectes : le colorant rouge cochenille.

Les techniques de fabrication des colorants

Pour réaliser un colorant végétal à partir des épices, fruits, graines, fleurs, etc., il existe 4 techniques de fabrication. Chacune de ces méthodes permet de récupérer les pigments colorés des végétaux.

L’extraction de jus : Pour obtenir un jus de fruits ou légumes il faut procéder à une extraction. Cela consiste à séparer le jus (liquide) des autres éléments plus solides comme la peau, la pulpe, les pépins, etc. Le procédé se fait soit par pressage, soit avec une centrifugeuse.

L’infusion : Elle convient surtout pour les racines, écorces et pour certaines feuilles dures. Elle consiste à plonger les plantes dans de l’eau froide puis à les faire bouillir plus ou moins longuement. Il faut ensuite passer le bouillon au chinois. Pour un colorant végétal plus soutenu, il faut mettre plus de plantes que d’eau.

La décoction : Elle consiste à plonger la plante fraîche ou séchée dans de l’eau préalablement chauffée (ou même, quelquefois, dans de l’eau froide) et à laisser agir quelque temps, de façon que les sucs s’expriment dans la masse de liquide.

La macération : Elle se pratique toujours à froid. On l’emploie pour tous les végétaux dont on veut ramollir les tissus. Par commodité, on la fait souvent précéder de quelques heures de décoction. Les plantes demandent ainsi une plus petite durée d’ébullition.

Colorant végétal : Conseils d’utilisation

  • colorant végétalLes teintes et degrés d’intensité varient selon le temps de préparation (une infusion d’1 heure sera plus pâle qu’une infusion d’1 journée) et la dose de départ. Faites des essais, commencez par petites touches, puis rajoutez selon la teinte souhaitée.
  • Certains colorants peuvent donner du goût aux préparations culinaires, comme les extraits de jus (fruits et légumes. Cependant, certains végétaux comme la betterave s’associent très bien avec du sucré. Si besoin, rajoutez un peu de sucre dans vos colorants.
  • Faites attention, certains ingrédients tels que la myrtille, l’encre de seiche, le curcuma ou encore le safran tâchent les vêtements et même les mains.

Amusez-vous et osez les couleurs !

Pour vous familiariser avec la gamme de colorant végétal, je vous conseille l’ouvrage de Sandrine Costantino, Cuisiner en couleurs, créer des colorants 100% naturels. Vous trouverez pleins de conseils et des idées recettes.

Sources et références : les-additifs-alimentaires.comefsa-europa.eu

Partagez avec vos proches ces idées vitaminées et hautes en couleur :

2 Commentaires

  1. Texte très intéressant !

  2. Retour PingFabriquer une bougie naturelle réutilisable sans produits chimiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.