Soulager les jambes lourdes avec des remèdes naturels

La sensation de jambes lourdes affecte considérablement la vie des personnes qui en souffrent. Douleurs, picotements, fourmillements, lourdeurs, chevilles gonflées, nous sommes 70 % à être concernés par ce problème. Pour soulager les jambes lourdes, voici quelques gestes simples et remèdes 100 % naturels.

jambes lourdes
crédit image : Depositphotos

Soulager les jambes lourdes avec des remèdes 100 % naturels

Soulager les jambes lourdes avec des remèdes naturels

La sensation de jambes lourdes apparaît très souvent après une longue journée à piétiner ou lors des fortes chaleurs. Nos jambes ont tendance à gonfler et s’alourdir, et sont parfois très douloureuses.

Nous sommes 70 % à être touchés par ce problème de jambes lourdes. Crampes, fourmillements, lourdeurs, chevilles gonflées, sensations de brûlures : ce phénomène désagréable de jambes lourdes est dû à un mauvais retour veineux. Le sang ne remonte pas correctement vers le cœur et a tendance à stagner dans les jambes.

La sensation de jambes lourdes représente le premier stade d’une maladie veineuse chronique. Si elle évolue, celle-ci peut se transformer en varicosités, varices ou autres désagréments. Mieux vaut alors prendre soin de ses jambes dès l’apparition de la gêne. Afin de prévenir et limiter ce problème de circulation sanguine, il existe des gestes simples et des remèdes 100 % naturels.

jambes lourdes
crédit image : Depositphotos

Les bons réflexes à adopter au quotidien

Voici quelques conseils que vous pouvez facilement appliquer au quotidien :

1 . Boire de l’eau : Sans une bonne hydratation, le sang est moins fluide. Il est important de boire minimum 1,5 L d’eau plate chaque jour.

2 . Surélever les pieds de son lit : Il est important de relever ses pieds pour faire circuler et remonter le sang vers le cœur. L’immobilité ralentit en effet la circulation sanguine. Pensez à surélever les pieds de votre lit de 10 à 15 cm.

3 . Surveiller son poids : Le surpoids peut entraîner ou aggraver la sensation de jambes lourdes. Les cellules graisseuses qui se trouvent sous la peau étouffent les veines superficielles.

4 . Éviter les positions assises ou debout de façon prolongée : À la maison, devant la télévision ou en lisant un livre, pensez à tendre vos jambes sur une chaise devant vous. Au travail, n’hésitez pas à vous dégourdir les jambes en marchant lors de vos pauses.

5 . Limiter les épices, alcool, café, thé : Ces aliments congestionnent les veines et empêchent le sang de bien circuler.

6 . Porter des vêtements et chaussures confortables : Trop serrés, certains vêtements empêchent le sang de bien circuler. Optez pour des vêtements souples et amples qui ne compriment ni les jambes, ni la taille (pantalons, jupes, shorts larges, etc). Évitez les ceintures, gaines, collants trop serrés, ainsi que les chaussures à talons trop hauts. Pour les chaussures, l’idéal est un talon compris entre 2 et 5 cm.

7 . Adopter le bain de pieds à l’eau froide : Le froid a un effet vasoconstricteur qui augmente la pression sanguine en resserrant les vaisseaux. Le soir, optez pour un bain de pied à l’eau froide.

Vous pouvez aussi passer un jet d’eau bien froid sur vos jambes, en partant des mollets jusqu’aux cuisses. Le jet va permettre de relancer la circulation tout en massant.

8 . Éviter les sources de chaleur : La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et favorise l’engorgement. Il faut donc éviter les bains chauds, hammams, bains de soleil trop long et même l’épilation à la cire chaude.

Le yoga contre les jambes lourdes


Pratiquer la position de yoga « Jambes au mur » – Viparita Karani

jambes lourdes
crédit image : Depositphotos

Cette posture peut s’effectuer sur son lit aussi bien qu’au sol. Ce mouvement d’élévation des jambes est idéal pour les personnes qui travaillent debout toute la journée. Il permet de faciliter le retour veineux.

Comment procéder ?

  1. Proche d’un mur, allongez-vous confortablement sur le dos, en vous assurant que votre nuque est bien soutenue.Vos lombaires et votre pelvis doivent reposer sur le sol (ou le lit).
  2. Levez vos jambes et posez-les contre le mur.
  3. Pour vous étirer au maximum, placez vos fesses contre le mur de manière à ce que votre corps forme un angle droit.
  4. Étendez vos bras de chaque côté de votre corps et étirez vos doigts comme si vous vouliez toucher les murs latéraux tout en respirant profondément.
  5. Assurez-vous d’avoir une respiration paisible. Vous devez vous imaginer en train de vous enfoncer un peu plus dans le sol.
  6. Faites 5 à 10 cycles où vous inspirez en comptant jusqu’à 4 puis vous expirez en comptant jusqu’à 8.
  7. Ensuite, respirez de façon naturelle pendant environ 5 minutes.
  8. Une fois l’exercice fini, tournez-vous délicatement sur le côté, sans mouvement brusque et relevez-vous doucement.

Adopter une alimentation riche en antioxydants


Les antioxydants tonifient et protègent les parois des veines en les protégeant des radicaux libres. Les plus efficaces sont la vitamine E et le sélénium, qui ont des propriétés vasodilatatrices. D’autres antioxydants tels que la vitamine C, le bêta-carotène, le zinc et les flavonoïdes sont également important pour conserver des veines en bon état.

jambes lourdes
crédit image : Depositphotos

Les aliments riches en vitamine E : On la trouve principalement dans les noix, amandes, noisettes, olives, œufs, avocats, huiles (germe de blé, de pépin de raison), piment, paprika, gingembre.

Les aliments riches en Sélénium : La meilleure source est la noix du Brésil. On trouve également une grande quantité de sélénium dans le foie, rognons, poissons (thon, maquereau, etc.), fruits de mer.

Les aliments riches en vitamine C et flavonoïdes : Les fruits frais et surtout les fruits rouges et exotiques. Pour les légumes, misez sur les poivrons, brocolis, choux, etc.

Les aliments riches en bêta-carotène : Carottes, épinards, choux, citrouille, patate douce, herbes aromatiques et épices (ciboulette, persil, échalotes, paprika, piments).

Les aliments riches en zinc : La meilleure source est l’huître. On trouve également une grande quantité de zinc dans la viande (bœuf, porc, veau).

ATTENTION aux plats trop riche en sels, qui obstruent les veines.

>> Découvrez notre article : Remplacer le sel en cuisine : Guide des 20 substituts sains et vertueux.

Pratiquer une activité physique


Afin de renforcer la gaine des veines et activer le retour veineux, pratiquer une activité physique est un excellent remède.

jambes lourdes
crédit images : Depositphotos

Les sports aquatiques : Natation, aquagym, aquarunning, etc. sont bénéfiques pour les jambes. En plus d’annuler les chocs, l’eau exerce une pression douce, masse les jambes tout en les drainant. L’eau froide, quant à elle, stimule le retour veineux.

La marche : En marchant, les muscles des jambes travaillent et exercent une pression sur la circulation sanguine. Chaque appui au sol stimule le retour veineux.

Le vélo : En ville, à la campagne ou même dans l’eau (aquabike), pédaler est idéal pour muscler et stimuler les jambes.

ATTENTION : Certains sports ne sont pas recommandés lorsque l’on souffre de jambes lourdes. Évitez les sports d’impact (jogging, sports de raquette, sports de ballon, ski, etc.) qui malmènent les jambes. Pensez également à bien vous équiper en chaussures de sport.

Les massages aux huiles essentielles


L’auto-massage est facile, rapide à faire et surtout efficace pour soulager les jambes lourdes. Il suffit de prendre 10 petites minutes le soir. Associé à des huiles essentielles et une huile végétale, le massage sera bien plus bénéfique.

Certaines huiles essentielles (HE) comme celles de lentisque pistachier, menthe poivrée, citron, sauge, thym ou cyprès sont connues pour leur effet décongestionnant et tonique circulatoire.

>> ATTENTION : les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans. Elles sont également déconseillées aux personnes souffrant de troubles épileptiques, hépatiques et cardiovasculaires (sauf avis médical contraire).

Recette n°1 – Anti jambes lourdes

Les ingrédients :

jambes lourdes
  • 80 gouttes d’HE de cyprès
  • 40 gouttes d’HE de lentisque pistachier
  • 40 gouttes d’HE de menthe poivrée
  • 40 ml d’huile végétale (noisette, avocat, huile de coco)
  • 1 flacon-pompe de 50 ml

La préparation :

  1. Versez tous les ingrédients dans le flacon-pompe.
  2. Secouez pour mélanger.
  3. Massez vos jambes en effectuant des mouvements circulaires, en remontant des pieds jusqu’aux cuisses et en insistant sur les mollets.
  4. Renouvelez 1 à 2 fois par jour.

Recette n° 2 – Gel fraîcheur pour les jambes

Les ingrédients :

jambes lourdes
  • 20 gouttes d’HE de citron
  • 20 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlas
  • 20 gouttes d’HE de cyprès
  • 20 gouttes d’HE de menthe poivrée
  • 40 ml de gel d’Aloe vera
  • 1 flacon-poSpe de 50 ml

La préparation :

  1. Versez le gel d’Aloe Vera dans le flacon-pompe.
  2. Ajoutez les huiles essentielles et secouez.
  3. Laissez reposer toute une nuit.
  4. Appliquez le gel fraîcheur en effectuant des mouvements circulaires en partant des chevilles et en remontant jusqu’aux cuisses.
  5. Cette préparation se conserve au frigo pendant 1 semaine.

Où trouver les huiles essentielles et huile végétale ? Vous pouvez en trouver en magasins bio, parapharmacies et sur Internet.

Les cataplasmes


Cataplasme au vinaigre de cidre de pomme

En raison de ces capacités à améliorer la circulation du flux sanguin dans le corps, le vinaigre de cidre aide à soulager les jambes lourdes. Douleurs, fourmillements, picotements et gonflements : le vinaigre est une solution pour un soulagement instantané.

  1. Trempez un linge propre dans du vinaigre de cidre et enveloppez vos jambes avec.
  2. Laissez agir pendant 30 minutes.
  3. Pensez à surélever vos jambes pendant la pause du cataplasme.
  4. Rincez à l’eau froide.

L’ail et l’huile d’olive 

L’huile d’olive et l’ail ont des vertus anti-inflammatoires et tonifiantes, qui facilitent la diminution des veines dilatées en activant le passage correct du flux sanguin.

  1. Mélangez 12 gousses d’ail épluchées et écrasées, avec 100 g d’huile d’olive et 1 citron.
  2. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte.
  3. Laissez reposer pendant 12 heures ou toute une nuit, dans un endroit frais et sombre.
  4. Filtrez le mélange avec une passoire.
  5. Appliquez la pâte sur vos jambes en quantité généreuse, puis enveloppez-les avec un linge propre.
  6. Laissez agir pendant 1 heure.
  7. Rincez à l’eau froide.
  8. À appliquer 3 fois par semaine, le soir de préférence.

Les infusions veinotoniques de plantes


Certaines plantes contiennent des tanins et des flavonoïdes (antioxydants) aux effets veinotoniques et protecteurs capillaires. En phytothérapie, les plantes les plus intéressantes pour soulager les jambes lourdes sont : le marron d’inde, la vigne rouge, l’aubépine, l’hamamélis, le fragon (petit houx).

Le marron d’Inde

jambes lourdes

Le marron d’Inde est l’ingrédient miracle pour soulager les jambes lourdes. Riche en antioxydants, il a une action vasoconstrictrice et anti-inflammatoire. En plus de resserrer les veines enflées, il calme également la douleur. Son goût très âcre le rend cependant difficile à boire.

  1. Préparez-vous une tisane de marrons d’Inde (ou des feuilles de marronnier) avec du miel, pour atténuer le goût.
  2. Mettez dans 1 L d’eau froide, 40 g de marron d’Inde concassés.
  3. Faites bouillir 5 minutes, retirez du feu et laissez infuser 10 minutes.
  4. Buvez 2 à 3 tasses par jour, en cure de 15 jours.
  5. L’infusion peut être conservée 1 ou 2 jours au réfrigérateur.

Où trouver du marron d’Inde ? Pour l’infusion, vous pouvez utiliser la graine de marron ou les feuilles de marronnier. Enlevez l’écorce des marrons, puis concassez-les. Le marron est cueilli en automne, tandis que les feuilles sont cueillies en été.

Vous pouvez aussi trouver des solutions buvables ou des intraits (gouttes) de marron d’inde en magasins bio, parapharmacies ou sur Internet.

Les feuilles de vigne rouge

jambes lourdes

La vigne rouge active la circulation sanguine et soulage les jambes lourdes. Ses feuilles sont bénéfiques dans les cas de troubles veineux.

  1. Dans une tasse d’eau chaude, laissez infuser 1 cuillère à café de feuilles sèches de vigne rouge, pendant 10 minutes.
  2. Filtrez et buvez 1 à 3 tasses par jour.

Où trouver des feuilles de vigne rouge ? Vous pouvez trouver des solutions buvables ou du thé en magasins bio, parapharmacies ou sur Internet.

Ne sous-estimons pas les capacités des produits naturels ! Tous ces remèdes peuvent considérablement aider à soulager les jambes lourdes.

Bien sûr, ces conseils aussi utiles soient-ils, ne vous dispensent pas de consulter un médecin. Et pourquoi pas un thérapeute des médecines alternatives ? Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com.

Faites connaître ces quelques astuces utiles pour soulager les jambes lourdes : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.